Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne commémore le 70e anniversaire du Jour J avec une pièce de collection en argent

Retour à la liste

OTTAWA (Ontario), le 3 juin 2014 - Pour marquer le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, la Monnaie royale canadienne a produit une pièce qui rend un vibrant hommage aux anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale et honore le service qu’ils ont accompli et les sacrifices qu’ils ont consentis sur les plages de Normandie et par la suite. Le dévoilement de cette pièce de collection en argent a eu lieu aujourd’hui en présence de M. Erin O’Toole, député (Durham), ainsi que de M. Carman Joynt, membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne, lors d’une cérémonie spéciale organisée pour les anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale qui prendront part aux activités commémorant le débarquement qui se dérouleront en Normandie, en France.

« Le 6 juin, les Canadiens d’un océan à l’autre feront une pause pour commémorer le 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, lequel fut primordial dans leur victoire, car il allait leur permettre de prendre position en Europe de l’Ouest et d’ouvrir un autre front de bataille », a déclaré l’honourable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants. « N’oublions jamais que 340 héros canadiens ont donné leur vie ce jour-là pour s’assurer que les générations futures puissent vivre en paix et en liberté. »

« La Monnaie honore depuis longtemps les anciens combattants canadiens et les sacrifices qu’ils ont consentis », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie. « À la veille du 70e anniversaire du jour J, les employés de la Monnaie sont fiers d’avoir produit une pièce en argent spéciale pour rendre hommage à la bravoure de nos soldats face au danger, dans une bataille déterminante qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale. »

Le motif au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 % est l’œuvre de l’artiste canadien Maskull Lasserre. À travers le regard d’un soldat, on aperçoit des soldats de l’infanterie canadienne en tenue de combat sur le point de sortir d’un bâtiment d’assaut de débarquement afin de se frayer un chemin vers la plage Juno. Le plan incliné à l’arrière-plan recrée les mauvaises conditions en mer et reproduit l’effet de ballotement que subissent les hommes à bord du bâtiment au large de la côte normande. L’avers de la pièce est à l’effigie du monarque au pouvoir durant la Seconde Guerre mondiale, le roi George VI.

Le tirage de la pièce de 10 $ en argent fin 2014 consacrée au 70e anniversaire du jour J est limité à 8 000 exemplaires et son prix de détail est de 49,95 $. Dès aujourd’hui, on peut la commander auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. La pièce est également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l’intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, qui comprend les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce à l’adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-
 
Renseignements :

Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca