Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous recevrez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne frappe une pièce de circulation soulignant le 200e anniversaire de la naissance de sir John A. Macdonald

Retour à la liste
(de gauche à droite) Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne, dévoile la pièce de circulation de deux dollars célébrant le 200e anniversaire de la naissance de Sir John A. Macdonald. Il est accompagné du leader du gouvernement à la Chambre des Communes, l'honorable Peter Van Loan ; du ministre des Transports, l'honorable Lisa Raitt; et du président de Postes Canada, Deepak Chopra, dévoilant un timbre commémoratif.

KINGSTON (ONTARIO), LE 11 JANVIER 2015 – Alors que le Canada s'apprête à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, la Monnaie royale canadienne est fière de lancer une pièce de circulation de deux dollars marquant le 200e anniversaire de la naissance de sir John A. Macdonald. Cette pièce a été dévoilée aujourd'hui à Kingston, à l'occasion des célébrations locales entourant l'anniversaire de naissance du tout premier premier ministre du Canada.

 « Nous rendons hommage aujourd'hui au très honorable sir John A. Macdonald, artisan de la Confédération canadienne, et l'un des plus importants personnages politiques de notre pays », a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Son histoire profondément marquante, à titre de bâtisseur historique de la nation et d'infatigable défenseur de nos valeurs et de nos frontières, est désormais immortalisée sur une pièce de circulation qui rejoindra les Canadiens d'un océan à l'autre. » 

 « La Monnaie est fière de graver sur ses pièces des pages d'histoire canadienne exceptionnelles, y compris le remarquable récit de sir John A. Macdonald », a déclaré Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « L'année 2017 marquera le 150e anniversaire de la Confédération et, d'ici là, la Monnaie continuera de rendre hommage aux personnes et aux événements qui ont façonné notre nation. Les Canadiens seront d'ailleurs bientôt invités à participer activement à notre programme. »

L'artiste canadien Glen Green s'est inspiré de photographies d'archives de sir John A. Macdonald pour concevoir l'image au revers de la pièce. Le tirage de cette pièce de circulation est limité à cinq millions d'exemplaires et les Canadiens peuvent se la procurer en la cherchant dans leur menue monnaie, en participant à des échanges de pièces organisés à l'occasion d'événements spéciaux à divers endroits partout au Canada, ainsi que dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver. Ils peuvent également en commander des quantités limitées dans le cadre d'un échange de pièces en ligne à l'adresse www.monnaie.ca/canada150 (uniquement au Canada). 

À l'occasion de cet anniversaire important, la Monnaie offre également des pièces numismatiques. Les pièces suivantes peuvent être commandées dès maintenant à www.monnaie.ca/canada150 et seront offertes dans les boutiques de la Monnaie à compter du 13 janvier :

 •  Une pièce de 10 $ en argent avec placage d'or sélectif ornée d'un portrait
    original de Sir John A. Macdonald par l'artiste canadien Joel Kimmel (au prix de 69,95 $);
 •  Une pièce de 20 $ présentant un portrait saisissant de sir John A. Macdonald
    par l'artiste canadien William Lazos avec, en arrière-plan, les édifices d'origine
    du Parlement canadien (au prix de 89,95 $);
 •  Une pièce de 100 $ en or 14 carats reproduisant un portrait original de sir John A. Macdonald
    par Glen Green, avec l'une des réalisations de Macdonald, soit l'achèvement du chemin de
    fer Canadien Pacifique (au prix de 599,95 $).

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Il est possible de voir des images des pièces à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, les médias sont invités à communiquer avec :

Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca