La Monnaie royale canadienne dévoile le nom des éminents canadiens qui jugeront les oeuvres présentées par le public dans le cadre du concours de création de pièces Mon Canada m'inspire

La Monnaie royale canadienne dévoile le nom des éminents canadiens qui jugeront les oeuvres présentées par le public dans le cadre du concours de création de pièces Mon Canada m'inspire

Retour à la liste

En septembre, les Canadiens seront invités à voter en ligne pour leurs motifs préférés parmi ceux retenus par le comité de sélection.

OTTAWA (ONTARIO), LE 9 AVRIL 2015 – Pour fêter le 150e anniversaire du Canada, la Monnaie royale canadienne a lancé un concours national dans le cadre duquel elle invite les Canadiens d'un bout à l'autre du pays à créer les motifs qui figureront sur les pièces de 5 cents, de 10 cents, de 25 cents, de un dollar et de deux dollars qui seront mises en circulation en 2017.

Pour l'aider à sélectionner les cinq motifs finalistes pour chacune des pièces, la Monnaie a réuni un jury composé d'éminents Canadiens de diverses régions et de divers horizons culturels qui s'illustrent dans leurs domaines respectifs. Leurs choix seront présentés au public avant le vote en ligne qui se tiendra en septembre et qui permettra de déterminer les motifs gagnants dans le cadre du concours de création de pièces Mon Canada m'inspire.

Voici la liste des éminents Canadiens qui ont accepté l'invitation de la Monnaie de faire partie du jury dans le cadre du concours Mon Canada m'inspire :

•  La très honorable Adrienne Clarkson, C.P., C.C., C.M.M., C.O.M., C.D. : ancienne
   gouverneure générale du Canada et journaliste;
•  Le colonel à la retraite Chris Hadfield : astronaute et auteur;
•  Rick Hansen : directeur général de la Fondation Rick Hansen, athlète paralympique canadien
   et défenseur des droits des personnes handicapées renommé pour son périple – la Tournée mondiale Rick Hansen;
•  Jan Hudec : skieur de compétition et médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi;
•  Craig et Marc Kielburger : cofondateurs de l'organisme de bienfaisance Free the Children et de l'entreprise Me to We;
•  Wab Kinew : musicien, communicateur et administrateur d'université;
•  Deepa Mehta : réalisatrice de films et scénariste; et
•  Joannie Rochette, patineuse artistique et médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Le public a jusqu'au 30 avril 2015 pour présenter ses œuvres dans le cadre du concours de création de pièces Mon Canada m'inspire. Pour soumettre un motif et obtenir tous les règlements du concours, rendez-vous à www.monnaie.ca/canada150.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur les produits et les services offerts par la Monnaie, visitez le www.monnaie.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, les membres des médias sont priés de communiquer avec :

Alexandre Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca