La Monnaie royale canadienne et Postes Canada dévoilent une pièce de collection et un timbre des plus mystérieux

La Monnaie royale canadienne et Postes Canada dévoilent une pièce de collection et un timbre des plus mystérieux

Retour à la liste
De gauche à droite : David Roberts, vice-président régional et directeur général de l'hôtel Fairmont Banff Springs, Marc Brûlé, dirigeant principal des systèmes de paiement émergents et chef de la direction financière, Monnaie royale canadienne et Mike Shearon, directeur général, Opérations d'établissements Ouest, Postes Canada, procèdent au dévoilement de la nouvelle pièce de collection et du nouveau timbre représentant la célèbre mariée fantôme de l'hôtel Fairmont Banff Springs.

En vedette : le résidant fantôme le plus célèbre de l'hôtel Fairmont Banff Springs

BANFF (ALBERTA), le 2 juin 2014 – Une nouvelle pièce de collection et un nouveau timbre racontent l'histoire de la mariée fantôme qui a fit de l'hôtel Fairmont Banff Springs sa demeure éternelle depuis les années 1930. La mariée s'apprêtait à descendre l'escalier lorsqu'elle fit une chute mortelle après avoir soudainement trébuché. Depuis, certains affirment avoir vu son spectre dansant dans la salle de bal de l'hôtel ou descendant l'escalier, rappelant ce jour fatidique qui mit fin à son histoire d'amour de façon tragique. La pièce et le timbre ont été dévoilés aujourd'hui à l'hôtel Fairmont Banff Springs.

« Les Canadiens racontent depuis longtemps des histoires de fantômes qui ravissent et effraient les gens de tout âge », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Nous sommes fiers de produire des pièces qui non seulement mettent en valeur des histoires canadiennes fascinantes, mais qui créent aussi une impression durable, de par leur motif et la façon novatrice dont elles mettent à profit la technologie. »

« Les timbres permettent de faire voyager nos histoires canadiennes intrigantes », déclare Mike Shearon, directeur général, Opérations d'établissements Ouest, Postes Canada. « Nous sommes heureux de nous associer à la Monnaie pour faire connaître ces histoires et offrir le parfait souvenir aux amateurs d'histoires d'épouvante. »

« Le destin tragique de la mariée fantôme est connu à l'échelle internationale depuis fort longtemps », affirme David Roberts, vice-président régional et directeur général de l'hôtel Fairmont Banff Springs. « Le portrait effroyablement ressemblant de la mariée a été rendu de manière experte sur cette nouvelle pièce et ce nouveau timbre, et cet exploit va contribuer de façon inusitée à faire revivre son esprit en dehors des murs de l'hôtel. »

Le motif au revers de la pièce de 25 cents en cupronickel représente le portrait d'une mariée, les yeux fermés et coiffée d'un voile léger flottant sur ses épaules. Grâce à une utilisation créative de la technologie lenticulaire, un effet saisissant se produit lorsque l'on change l'angle de la pièce : les yeux de la mariée s'ouvrent soudainement et les bougies qui bordent l'escalier s'allument pour éclairer le champ de la pièce auparavant plongé dans l'obscurité. Sous la mariée apparaît le majestueux hôtel Fairmont Banff Springs. La même image fantomatique apparaît sur le timbre.

Le tirage de la pièce de 25 cents en cupronickel 2014 « Le Canada hanté : La mariée fantôme » est limité à 15 000 exemplaires et la pièce se vend au prix de détail de 29,95 $. Il sera possible de commander cette pièce auprès de la Monnaie à compter du 3 juin 2014 en composant le 1-800-267‑1871 au Canada, le 1-800-268‑6468 aux États‑Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. La pièce sera également offerte dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants. Pour coïncider avec le lancement commercial du timbre commémoratif de la série Le Canada hanté, Postes Canada offriront également à partir du 13 juin 2014 un ensemble spécial comportant une pièce de monnaie et un timbre célébrant la mariée fantôme.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce de collection à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.monnaie.ca.

-30-

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca