La Monnaie royale canadienne annonce l'émission d'un nouveau produit d'investissement en or

La Monnaie royale canadienne annonce l'émission d'un nouveau produit d'investissement en or

Retour à la liste

Ne pas distribuer aux services de fil de presse des États-Unis ni diffuser aux États-Unis

OTTAWA, Ontario – 28 octobre 2011 – La Monnaie royale canadienne a le plaisir d'annoncer son premier appel public à l'épargne portant sur des Reçus de transactions boursières (RTB) dans le cadre de son nouveau programme Réserve d'or canadienne. Chaque RTB constitue la preuve de propriété d'un produit d'investissement en or détenu par la Monnaie dans ses installations sécurisées d'Ottawa (Ontario). Le Programme Réserve d'or canadienne reflète le succès et l'expansion de la ligne commerciale des produits d'investissement et des services affinage de la Monnaie.

« Ce nouveau programme mise sur notre solide réputation et nos succès en tant que dépositaire de métaux précieux de classe mondiale, a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. Nous espérons que les investisseurs sauront reconnaître, dans le lancement du programme de RTB de la Réserve d'or canadienne, un moyen pratique, efficace et sûr d'investir dans l'or et d'en être propriétaire. »

 À la différence des autres produits d'investissement en or, les RTB permettent à leurs acheteurs d'être directement propriétaires d'or, plutôt que de détenir une participation ou une action dans une entité qui est propriétaire de l'or. Le produit net du placement des Reçus sera affecté à l'achat d'or pour le compte des titulaires initiaux des RTB au prix des métaux cotés en après-midi à Londres à la date de clôture du placement (date de clôture).  Sous réserve de certaines conditions, les titulaires de RTB pourront choisir d'échanger leurs RTB contre de l'or sous forme de lingots ou de pièces en or pur à 99,99 % ou contre une somme en espèces ajustée selon le prix futur de l'or ou le cours du marché des RTB.

Selon la conjoncture du marché, le premier appel public à l'épargne aurait une valeur approximative de 250 millions de dollars canadiens. Le prix d'émission d'un RTB est établi à 20 $CAN ou l'équivalent en $US, et le droit à de l'or conféré par chaque RTB sera déterminé à la date de clôture; de ce droit seront déduits quotidiennement les frais de gestion annuels de 35 cents.

Sous réserve de l'exécution de certaines conditions, les RTB seront inscrits à la cote de la Bourse de Toronto et y seront négociés à la date de clôture. Les RTB seront cotés en dollars canadiens et américains et seront négociés dans l'une de ces devises.

Pour assurer la distribution des RTB selon une convention de placement pour compte,  la Monnaie a fait appel à un processus concurrentiel pour sélectionner un syndicat de courtiers en valeurs dirigé par Valeurs Mobilières TD inc. et par Banque nationale Financière inc. et incluant BMO Nesbitt Burns inc., Marchés mondiaux CIBC inc., RBC Dominion valeurs mobilières inc., Canacord Genuity, Cormark Securities inc., MGI Securities inc. et Raymond James Lté. 
La clôture devrait avoir lieu vers fin novembre 2011. L'émission se fera sans prospectus conformément aux conditions d'une ordonnance de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario datée du 30 août 2011.

Les RTB n'ont pas été inscrits aux termes de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, ni ne le seront, et ne peuvent pas être proposés ni vendus aux États-Unis. Le présent communiqué ne constitue pas une proposition de vente ni une sollicitation d'achat, et il n'y aura aucune proposition, sollicitation ni vente de titres dans un territoire où une telle proposition, sollicitation ou vente serait illégale.
Nota : Investir dans des RTB implique certains risques, en particulier ceux qui découlent de la fluctuation du cours de l'or.  Le Document d'information contient une description détaillée de ces risques ainsi que d'autres renseignements importants sur les RTB et la Réserve d'or canadienne. Les investisseurs potentiels dans les RTB devraient passer attentivement en revue les facteurs établis dans le Document d'information qui peut être obtenu, en quantité raisonnable, en communiquant avec Valeurs Mobilières TD (à l'attention de Symcor, NPM – courriel : sdcconfirms@td.com, tél. : 289-360-2009).  Les titulaires de RTB n'auront aucun recours à la Monnaie royale canadienne ni au gouvernement du Canada en cas de perte de leur investissement.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site ww.monnaie.ca.

-30-

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice des communications
Monnaie royale canadienne
613-993-9999
aquino@monnaie.ca