La Monnaie royale canadienne célèbre le patinage de vitesse avec le lancement de la dernière pièce de 25 cents de sa collection Vancouver 2010

La Monnaie royale canadienne célèbre le patinage de vitesse avec le lancement de la dernière pièce de 25 cents de sa collection Vancouver 2010

Retour à la liste
De gauche a droite : Ghislain Harvey du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne; Mathieu Giroux, gagnant du 1 500 mètres masculin de la Coupe Canada # 3; et Benoit Lamarche de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, présentent la pièce de circulation Vancouver 2010 de 25 cents Patinage de vitesse lancée par la Monnaie à l'Anneau de glace Gaétan Boucher, à Québec.

QUÉBEC (QUÉBEC), le 7 mars 2009 – La Monnaie royale canadienne lance la toute nouvelle pièce de circulation de sa collection Vancouver 2010 – une pièce de 25 cents représentant le patinage de vitesse. La pièce a été dévoilée officiellement aujourd'hui à l'occasion de la Coupe Canada #3 de patinage de vitesse qui se tenait à l'Anneau de glace Gaétan Boucher, à Québec.

« Certains des moments olympiques d'hiver les plus mémorables du Canada nous viennent d'éblouissantes victoires en patinage de vitesse et la Monnaie est ravie de célébrer ce sport d'une manière aussi particulière », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « En attendant les épreuves olympiques de patinage de vitesse qui auront lieu à l'Anneau olympique de Richmond en février prochain, nous invitons tous les Canadiens à conserver cette pièce bien spéciale afin de se préparer pour les Jeux ».

"Nous sommes extrêmement contents de voir notre sport et nos athlètes apparaître sur une pièce de monnaie commémorative alors que nous nous approchons des Jeux Olympiques d'hiver de 2010", a expliqué Jean R. Dupré, Directeur Général de Patinage de vitesse Canada. "Nos athlètes et équipes ont une longue histoire de réussite olympiques et nous sommes excités de voir que leur image restera bien vivante grâce à ce souvenir."

Quelque 22 millions de pièces de 25 cents Patinage de vitesse entreront en circulation le 12 mars 2009. On pourra se les procurer exclusivement dans les succursales de RBC et les stations-service Petro-Canada participantes. RBC est un grand partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver alors que Petro-Canada est un partenaire national de cet événement. Les Canadiens pourront également rechercher la pièce dans leur menue monnaie. Les stations-service Petro-Canada participantes vendront également, au prix de 7,95 $, une carte à pièce Patinage de vitesse présentant une version peinte exclusive de la pièce.

Le patinage de vitesse, le sport le plus rapide propulsé par un humain sans aide mécanique, fait partie des Jeux olympiques depuis les premiers Jeux d'hiver, organisés à Chamonix en 1924. À l'origine, seuls les hommes prenaient part aux épreuves. Lors des Jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid, le patinage de vitesse féminin fit son entrée comme épreuve de démonstration et il devint une épreuve à part entière, avec médailles, aux Jeux olympiques d'hiver de 1960 à Squaw Valley. Il y aura douze épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver : six masculines et six féminines, y compris la poursuite par équipe qui a fait ses débuts comme épreuve olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

Conçue par l'artiste canadien Glenn Green, de Vancouver, en Colombie-Britannique, la pièce de circulation Patinage de vitesse représente un patineur de vitesse au centre, une feuille d'érable stylisée et l'inscription « Vancouver 2010 ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, œuvre de Susanna Blunt.

Outre la pièce de circulation, le site Web de la Monnaie, www.monnaie.ca/2010, propose les articles-souvenirs suivants : la version en argent sterling de la pièce Patinage de vitesse rehaussée d'un magnifique hologramme (71,95 $), une pièce de 25 cents Patinage de vitesse du premier jour (15,95 $) et un rouleau de pièces de circulation de 25 cents Patinage de vitesse (16,95 $). On peut également se procurer ces produits, ainsi que les autres produits de la Monnaie royale canadienne, en composant le 1-800-267-7000.

Les Canadiens seront heureux d'apprendre que d'autres pièces au motif des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver seront mises en circulation : deux pièces de 25 cents représentant le bobsleigh (23 juin 2009) et le hockey sur luge (16 mars 2010) ainsi que le dollar porte-bonheur 2010 qui sera lancé le 9 février 2010, juste avant l'ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le 12 février dernier, la Monnaie et le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique ont lancé le concours des 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver, au cours duquel on invite les Canadiens à voter pour les trois meilleurs moments de tous les temps, lesquels seront immortalisés sur des pièces de 25 cents à la fin 2009. Pour connaître les règlements du concours et participer, veuillez visiter CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca.

Nouvelle carte de collectionneur pour les pièces Vancouver 2010!
Cherchez-vous un moyen de conserver et de présenter vos pièces de circulation Vancouver 2010? La nouvelle carte de collectionneur pour les pièces Vancouver 2010 de la Monnaie est conçue pour recevoir les 17 pièces de circulation et sera disponible à partir du 12 mars 2009 dans les stations-service Petro-Canada participantes. Aucun achat requis. La carte est illustrée d'une gamme de bleus et de verts vifs, rappelant la palette de couleurs des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Jusqu'au 31 juillet 2009, les Canadiens pourront également utiliser la carte pour participer au concours « Mettez la chance de votre côté », dont le grand prix est un voyage pour quatre personnes aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver; le concours offre en outre plus de 600 prix fantastiques de la Monnaie royale canadienne. 

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Les photos des nouveaux produits de la Monnaie peuvent être téléchargées à partir du site ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Aquino
Directrice, Communications
Monnaie royale canadienne
613-993-9999
aquino@monnaie.ca