Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne félicite l'Équipe paralympique canadienne

Retour à la liste

Les collectivités des médaillés paralympiques recevront un dollar porte-bonheur encadré en guise de remerciement pour leur appui.

OTTAWA (ONTARIO), le 18 mars 2014 – La Monnaie royale canadienne est fière de féliciter l'Équipe paralympique canadienne pour ses nombreux exploits aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, alors que ses athlètes ramènent au pays un total exceptionnel de 16 médailles, soit 7 d'or, 2 d'argent et 7 de bronze.

 « Les Canadiens ont été captivés par les performances remarquables et inspirantes de nos athlètes paralympiques durant les neuf jours passionnants qu'ont duré les compétitions », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les villes natales des athlètes devraient aussi éprouver une immense fierté pour ces réalisations, car elles ont appuyé les athlètes pendant toutes les années qu'ils ont consacrées à réaliser leur rêve. »

La Monnaie est heureuse d'annoncer que, cette semaine, elle fera parvenir à la ville natale* de chacun des médaillés un dollar porte-bonheur présenté dans un cadre spécial, afin de souligner l'engagement de ces collectivités à l'égard des athlètes canadiens. Ce souvenir unique commémorera fièrement les exploits de calibre mondial accomplis au cours des Jeux paralympiques d'hiver.

Un dollar porte-bonheur 2014 seront donc envoyés aux villes suivantes :


Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) :

Mark Arendz – argent1 et bronze2

Biathlon : épreuve masculine de 7,5 km1 et de 12,5 km2 en ski de fond – catégorie athlète debout

Toronto (Ontario) :

Chris Williamson – bronze

Épreuve masculine de slalom en ski alpin – catégorie handicap visuel

Sault Ste. Marie (Ontario) :

Mac Marcoux – or1 et bronze2,3

Épreuve masculine de slalom géant en ski alpin – catégorie handicap visuel1; épreuve masculine de descente en ski alpin – catégorie handicap visuel2; épreuve masculine de super G en ski alpin – catégorie handicap visuel3

Canmore (Alberta) :

Brian McKeever – or

Épreuve masculine de 1 km sprint libre en ski de fond – catégorie handicap visuel; épreuve masculine de 10 km libre en ski de fond –
catégorie handicap visuel; épreuve
 masculine de de 20 km en ski de fond – catégorie handicap visuel

Chris Klebl – or

Épreuve masculine de 10 km libre en ski de fond – catégorie athlète assis

imberley (Colombie-Britannique) :

Josh Dueck – or1 et argent2

Épreuve masculine de super-G du super combiné en ski alpin – catégorie athlète assis1; épreuve masculine de descente en ski alpin –catégorie athlète assis2

Rossland (Colombie-Britannique) :

Kimberly Joines – bronze

Épreuve féminine de slalom en ski alpin – catégorie athlète assis

Terrace (Colombie-Britannique) :

Caleb Brousseau – bronze

Épreuve masculine de super G en ski alpin – catégorie athlète assis

En guise de reconnaissance pour la contribution des guides qui ont accompagné nos athlètes ayant une déficience visuelle jusqu'au podium, la Monnaie enverra aussi un dollar porte-bonheur encadré 2014 aux personnes suivantes : Robin Fémy de Mont-Tremblant, Québec (Mac Marcoux), Erik Carleton de Canmore, Alberta et Graham Nishikawa de Whitehorse, Territoire du Yukon (Brian McKeever) et Nick Brush d'Invermere, Colombie-Britannique (Chris Williamson).

*Pour les équipes médaillées comptant plusieurs membres, le dollar porte-bonheur 2014 sera envoyé aux organisations sportives nationales suivantes :

Association canadienne de curling, Ottawa (Ontario) :

Équipe Canada – or

Curling en fauteuil roulant – hommes et femmes

Association canadienne de hockey, Calgary (Alberta) :

Équipe Canada – bronze

Hockey sur luge – hommes

Cinq millions de dollars porte-bonheur 2014 ont été produits et mis en circulation le 20 janvier. Les Canadiens peuvent chercher le dollar dans leur petite monnaie ou se le procurer sur www.monnaie.ca/porte-bonheur.

Les Canadiens à la recherche d'un souvenir impérissable des performances extraordinaires de nos athlètes à Sotchi peuvent aussi se procurer une version de collection en argent pur à 99,99 % du dollar porte-bonheur 2014. Orné d'un logo pleine couleur de l'équipe olympique canadienne, le dollar porte-bonheur en argent fin 2014 est offert à 39,95 $CAN. Tirage limité à 15 000 pièces.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'état responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Images du dollar porte-bonheur à : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, les médias sont invités à communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca