La Monnaie royale canadienne attribue à sa technologie de placage multicouche l'année record de sa ligne de pièces de circulation internationales

La Monnaie royale canadienne attribue à sa technologie de placage multicouche l'année record de sa ligne de pièces de circulation internationales

Retour à la liste

Ottawa (Ontario) – Le 13 décembre 2007 – La Monnaie royale canadienne (MRC) attribue à sa technologie brevetée de placage multicouche l'année record de sa ligne commerciale des pièces de circulation étrangères. En effet, l'installation de la Monnaie à Winnipeg, au Manitoba, a déjà établi un nouveau record de volume de production annuel, un mois avant la fin de l'année 2007, ayant frappé presque 1,2 milliard de pièces de circulation pour des pays étrangers à travers le monde.

« La hausse du coût des métaux communs que nous connaissons présentement oblige les Monnaies, partout dans le monde, à trouver une solution pour la frappe de leurs pièces de monnaie qui leur permette de réaliser des économies sans toutefois compromettre la qualité de leurs produits », a déclaré le président de la MRC, M. Ian E. Bennett. « Seule la Monnaie royale canadienne peut leur offrir cette solution, laquelle nous a d'ailleurs permis de devenir l'une des Monnaies les plus novatrices au monde ».

Parmi les pays qui ont récemment adopté le placage multicouche de la MRC, on retrouve la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, le Ghana, l'Oman, le Paraguay, la Barbade et les Bahamas. De plus, la technologie de placage multicouche de la MRC intéresse manifestement de nombreux autres pays dans la région des Caraïbes.

Le placage multicouche de la MRC est un procédé d'électroplacage unique qui dépose, en alternance, de minces couches de nickel et cuivre sur une âme d'acier, ou « flan », pour ainsi produire les pièces de circulation à base de nickel et de cuivre de la meilleure qualité et les plus économiques qui soient. Les pièces de circulation avec placage multicouche sont fièrement produites par les techniciens spécialisés de l'installation de la Monnaie à Winnipeg, où sont produites toutes les pièces de circulation du Canada et celles de nombreux autres pays de par le monde.

Le recours au procédé de placage multicouche supérieur de la Monnaie offre de nombreux avantages aux fabricants de pièces et de flans, notamment :

  • Des économies substantielles de temps et de matériaux : le placage multicouche utilise moins de nickel, de cuivre ou de bronze que les autres techniques de fabrication de pièces de monnaie, et ce procédé est beaucoup plus rapide que le placage unique;
  • Une performance supérieure : le placage de nickel résiste mieux au ternissement que le cupronickel et l'acier ferritique; et
  • Une sécurité accrue : en faisant varier l'épaisseur de chaque couche de cuivre et de nickel selon des caractéristiques personnalisées, on peut donner aux pièces avec placage multicouche une signature électromagnétique unique, qui en assure la sécurité et empêche la fraude dans les machines distributrices.
« Les contrats internationaux que nous avons remportés jusqu'à maintenant cette année témoignent du succès retentissant de notre technologie de placage multicouche et avalisent la croissance continue de la Monnaie royale canadienne », a ajouté M. Ian E. Bennett. « Nous sommes fiers d'être la Monnaie du Canada et ravis que des capacités uniques comme le placage multicouche nous aient permis de devenir la Monnaie de tant de pays dans le monde. »

En 2006, la Monnaie royale canadienne a signé un accord de licence avec son associé de longue date, Jarden Zinc Products Incorporated de Greeneville au Tennessee
(É.-U.). Cet important fournisseur de produits métallurgiques fabrique des flans avec placage multicouche pour des clients partout dans le monde et aide la MRC à répondre à la demande toujours plus grande pour ses pièces de circulation.

La MRC est en concurrence avec d'autres Monnaies pour l'obtention de contrats internationaux et elle a produit des pièces de monnaie et des flans pour plus de 60 pays au cours des 25 dernières années.

À propos de la MRC
La Monnaie royale canadienne, une société certifiée ISO 9001-2000, est la société d'État chargée de frapper et de distribuer les pièces de monnaie canadienne courante. Reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents du monde, elle propose aujourd'hui à l'échelle internationale toute une gamme de produits spécialisés de grande qualité ainsi que des services connexes. Visitez le site Web de la Monnaie royale canadienne à www.monnaie.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Téléphone : (613) 991-5342
Cellulaire : (613) 884-6370
Télécopieur : (613) 991-2628
reeves@mint.ca