La Monnaie royale canadienne lance une nouvelle pièce de circulation de 25 cents en hommage à une espèce rare : le bison des bois

La Monnaie royale canadienne lance une nouvelle pièce de circulation de 25 cents en hommage à une espèce rare : le bison des bois

Retour à la liste
La Monnaie a utilisé sa technologie de coloration unique pour ajouter une touche de couleur à la moitié des 12,5 millions de pièces produites — certaines des pièces offertes seront donc colorées.

Ottawa, Ontario, le 13  janvier 2012 – La Monnaie royale canadienne est heureuse d'annoncer aux Canadiens qu'ils pourront bientôt ajouter à leur collection une nouvelle pièce de circulation de 25 cents 2011 frappée au motif du bison des bois canadien. Cette pièce, maintenant en circulation, a été précédée d'une pièce de circulation de un dollar commémorant le centenaire de Parcs Canada et d'une pièce de deux dollars célébrant la forêt boréale canadienne. À cette série commémorative s'ajouteront deux autres pièces de 25 cents, une ornée d'un épaulard et une autre affichant un faucon pèlerin. Les cinq pièces de circulation spéciales sont inspirées du thème « notre nature légendaire », un élément important de fierté et d'identité pour les Canadiens.

 « La Monnaie royale canadienne est fière de ses cinq pièces de circulation commémoratives spéciales, qui sont produites dans ses installations de Winnipeg (Manitoba) et qui témoignent du patrimoine naturel légendaire du Canada. Elles constituent un hommage permanent à l'un des plus grands trésors nationaux du Canada, a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. Le bison des bois est un majestueux élément de la faune abondante du Canada et il témoigne du succès des initiatives de protection. Il mérite d'être reproduit sur une pièce de circulation de 25 cents, afin que les Canadiens de tous âges puissent collectionner et admirer la pièce et en apprendre davantage au sujet de cet animal. »

Ce n'est qu'au Canada que l'on retrouve le bison des bois, là seul où il vit à l'état sauvage. Il fut une époque où près de 200 000 bisons des bois peuplaient les terres boisées de l'Ouest canadien, mais au tournant du XXe siècle, seulement quelques centaines de têtes subsistaient en raison de la chasse excessive et de l'empiétement humain. Grâce aux efforts acharnés de Parcs Canada déployés dans les parcs nationaux Wood Buffalo et Elk Island, la population quasi-éteinte de bisons des bois est passée à plus de 10 000 têtes. L'introduction du bison des bois à Chitek Lake et au lac Winnipegossis dans les années 1990 a également contribué à accroître la population de ce joyau de notre faune animale jusqu'au Manitoba.

Pour célébrer cette initiative remarquable, la plus récente pièce de circulation de 25 cents de la Monnaie représente une interprétation stylisée d'un bison des bois, et la moitié des 12,5 millions de pièces de circulation fabriquées pour ce thème sont rehaussées d'une touche de vert (symbolisant la forêt). Depuis 2004, la Monnaie demeure le seul producteur dans le monde de pièces de circulation colorées.

Entre le 16 et 18 janvier 2012, la Monnaie invitera le public à échanger sa menue monnaie contre la pièce de circulation de 25 cents du bison des bois à ses boutiques d'Ottawa et de Vancouver, ainsi qu'à sa boutique de Winnipeg du 17 au 18 janvier.

Une carte de collection gratuite permettant de conserver les cinq pièces de la série Nature légendaire sera également distribuée au public dans ces endroits, ainsi que dans le cadre d'échanges de pièces — par exemple, à l'occasion de la visite de représentants de la Monnaie au Palais législatif du Manitoba à Winnipeg le 13 janvier. Les Canadiens peuvent également visiter www.monnaie.ca/legendaire  pour échanger trois dollars contre un « ensemble de circulation » spécial de 12 nouvelles pièces de 25 cents représentant le bison des bois, l'épaulard et le faucon pèlerin. Chaque ensemble contient deux versions colorées et non colorées de chacune des pièces.

Pièces de collection Nature légendaire disponibles

Le public peut aussi commander un ensemble spécial de pièces hors circulation ainsi qu'un éventail de pièces de collection en or et en argent qui complètent les attrayantes séries de pièces de circulation commémoratives de 2011. Il s'agit de d'une sélection de pièces de collection finement ouvrées à tirage limité aux motifs du bison des bois, de l'épaulard et du faucon pèlerin; et la série de la forêt boréale canadienne comprend quatre pièces 50 cents en or pur à 99,999 % de 1/25 once (au prix de détail de 139,95 $CAN) et de quatre pièces de 10 $ en argent pur à 99,99 % (au prix de détail de 69,95 $CAN).

Un ensemble de trois pièces de 25 cents en argent sterling, la version colorée des pièces de circulation (au prix de détail de 49,95 $CAN), et un ensemble hors circulation édition spéciale qui comprend les cinq pièces de circulation de la série Nature légendaire, notamment les versions colorées et non colorées des pièces de 25 cents (au prix de détail de 23,95 $CAN), sont également disponibles.

Il est possible de commander les produits de collection en argent 2011 commémorant le centenaire de Parcs Canada, ainsi que ces nouvelles pièces de collection auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871, au Canada, ou au 1-800-268-6468, aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca; on les retrouve également dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, ou par l'intermédiaire de notre réseau de distributeurs, ainsi que dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Il est possible de voir des images des pièces de circulation et de collection « Nature légendaire » à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca et www.monnaie.ca/legendaire.

 

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca