La Monnaie royale canadienne invite la population canadienne à créer des motifs pour les pièces de circulation de 2017

La Monnaie royale canadienne invite la population canadienne à créer des motifs pour les pièces de circulation de 2017

Retour à la liste

Le concours de création de pièces Mon Canada m'inspire est ouvert à l'échelle nationale.

OTTAWA (ONTARIO), LE 11 MARS 2015 – Pour souligner le 150e anniversaire du Canada à venir, la Monnaie royale canadienne invite les Canadiens d'un bout à l'autre du pays à créer les motifs qui figureront sur les pièces de 5 cents, de 10 cents, de 25 cents, de 1 dollar et de 2 dollars qui seront mises en circulation en 2017.

« La Monnaie a pour mission, entre autres, de préserver l'histoire, la culture et les valeurs de notre nation. À ce titre, elle bénéficie d'une position privilégiée pour proposer aux Canadiens une occasion rare – qui ne se présente qu'une fois par génération – de modifier le visage des pièces de circulation, afin de rendre un hommage permanent à la Confédération canadienne, qui fêtera bientôt son 150e anniversaire », a déclaré Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « La Monnaie encourage les Canadiens à exprimer leur talent créatif et à manifester leur grande fierté d'appartenir au meilleur pays du monde. »

Dans le cadre du concours, la Monnaie demande aux résidents canadiens d'illustrer ce que le Canada signifie pour eux et de participer au concours de création de pièces dans les catégories thématiques suivantes, au plus tard le 30 avril 2015 :

 • Nos merveilles (la beauté du Canada, de la nature aux monuments)
 • Nos valeurs (valeurs ou principes qui définissent l'identité canadienne)
 • Nos réussites (découvertes, exploration ou victoires)
 • Nos passions (culture, sports et traditions du passé)
 • Notre Canada de demain (cette catégorie est réservée aux Canadiens
   âgés de 12 ans et moins; le motif gagnant figurera sur la pièce de 25 cents)

Les finalistes de chaque catégorie seront choisis par la Monnaie royale canadienne et un jury formé d'éminents Canadiens. Le motif gagnant dans chaque catégorie sera ensuite sélectionné par les Canadiens lors d'un vote en ligne qui aura lieu en septembre 2015. En 2017, les motifs gagnants figureront sur chacune des pièces de circulation.

Il y a cinq grands prix à remporter (un par catégorie thématique). Pour participer au concours, proposer un motif et obtenir le règlement, visitez le site www.monnaie.ca/canada150.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Pour en savoir plus, les médias sont priés de communiquer avec :
Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca