La Monnaie royale canadienne rend un brillant hommage à Bill Reid avec une pièce de 10 kilos en or pur à 99,999 % ornée de L'esprit de Haida Gwaii

La Monnaie royale canadienne rend un brillant hommage à Bill Reid avec une pièce de 10 kilos en or pur à 99,999 % ornée de L'esprit de Haida Gwaii

Retour à la liste
De gauche à droite : James B. Love, président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, et Martine Reid, Ph. D., conservatrice-conseil à la Bill Reid Gallery dévoilent la pièce de 10 kilos en or pur à 99,999 % rendant hommage à L'esprit de Haida Gwaii à Vancouver (C.-B.)

Cette création à très haut relief de la Monnaie royale canadienne, une pièce de 10 kilos fabriquée en or pur à 99,999 %, est une première mondiale.

Vancouver (Colombie-Britannique), 21 octobre 2011 – La Monnaie royale canadienne est fière d'annoncer qu'elle est la première au monde à fabriquer une pièce de 10 kilos en or pur à 99,999 %. Cette création numismatique sublime rend hommage à L'esprit de Haida Gwaii de Bill Reid, l'un des plus grands chefs d'œuvre de l'art canadien. Les contours saisissants de la sculpture exécutée en 1985 pour la nouvelle ambassade canadienne à Washington sont reproduits avec précision sur le motif à très haut relief de la pièce, sans pareil dans le monde de l'art numismatique pour sa qualité sculpturale. Jamais encore n'avait-on fabriqué une pièce canadienne d'une valeur nominale de 100 000 dollars. Celle-ci a été dévoilée à la Bill Reid Gallery for Northwest Coast Art à Vancouver, en Colombie-Britannique, par James B. Love, président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, et par Martine Reid, Ph. D., conservatrice-conseil à la Bill Reid Gallery.

« Depuis plus de 20 ans, L'esprit de Haida Gwaii de Bill Reid est le symbole par excellence de l'art des Premières Nations. La Monnaie royale canadienne est fière d'avoir choisi cet emblème de la culture canadienne pour orner sa première pièce de collection de 10 kilos en or pur, a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. La Monnaie ne cesse de peaufiner l'art et la science de la fabrication des pièces et elle entend continuer à mettre au point et à fabriquer des pièces qui établissent de nouvelles normes pour notre industrie tout en célébrant ce qu'il y a de mieux dans la culture, les valeurs et le patrimoine canadiens. »

« De tous les matériaux avec lesquels Bill Reid a travaillé pour créer son bestiaire imaginaire, le cèdre rouge et l'or étaient ses préférés. Il aimait particulièrement travailler avec l'or 22 carats pour ses propriétés : sa couleur, sa malléabilité, sa souplesse, sa chaleur et son lustre », explique Martine Reid, Ph. D., directrice de la recherche et du contenu à la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art. « Tous ceux qui ont connu Bill et qui ont travaillé avec lui sont d'avis qu'il aurait été enchanté que la Monnaie royale canadienne rende un vibrant hommage à l'Esprit de Haida Gwaii sur une époustouflante pièce de 10 kilogrammes ciselée dans l'or le plus pur au monde. »

L'image évocatrice de L'esprit de Haida Gwaii a été reproduite sur la première pièce de 10 kilos en or de la Monnaie par le maître-graveur de la Monnaie, Cosme Saffioti, maintenant retraité. Inspiré par les proportions imposantes du chef d'œuvre de Bill Reid, il a utilisé les techniques traditionnelles pour graver à la main une reproduction fidèle à très haut relief, d'une précision rarement atteinte dans le monde du monnayage. Le résultat est une sculpture aux détails minutieux en or pur à 99,999 % qui rend hommage à l'original dans un nouveau format spectaculaire. Cette pièce extraordinaire a été frappée à l'usine d'Ottawa de la Monnaie, à l'aide de la même presse de 2 500 tonnes qui a servi à produire les médailles des athlètes des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver.

Un maximum de 15 exemplaires de ces pièces exclusives destinées aux collectionneurs d'art et d'or fin du monde seront frappées. Le prix de la pièce est établi selon le cours de l'or au moment de l'achat, auquel s'ajoute un surplus pour le coût de la fabrication et le tirage très limité.

La gravure du chef d'œuvre de Bill Reid, qui orne le revers de cette pièce, est mise en valeur par un fini épreuve numismatique, créant un contraste saisissant entre l'image de la sculpture au fini satiné et l'arrière-plan brillant, poli comme un miroir. Sur l'avers de la pièce, également au fini épreuve numismatique, figure l'effigie de Sa Majesté la reine Élizabeth II créée en 2003 par la portraitiste Susanna Blunt.

C'est en 1985 que l'architecte de Vancouver Arthur Erickson a demandé à Bill Reid de créer une sculpture pour la nouvelle ambassade canadienne à Washington. L'œuvre qu'il conçut est L'esprit de Haida Gwaii : le canot noir, qui est coulée en bronze et qui constitue la pièce la plus complexe et la plus magistrale de Reid, avec presque quatre mètres de hauteur et un poids de 4 900 kilos. Un deuxième moulage de la sculpture, baptisé Le canot de jade, est exposé à l'un des terminaux de l'aéroport international de Vancouver, tandis que le prototype original en plâtre du moule qui servi à couler le monument est exposé au Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

La pièce de collection L'esprit de Haida Gwaii de 10 kilos en or pur sera exposée à la boutique de la Monnaie située au centre-ville de Vancouver les 22 et 23 octobre 2011. Il est possible de se la procurer directement auprès de la Monnaie, au 1 800-267-1871 (Canada) ou au 1 800-268-6468 (États-Unis). Les acheteurs intéressés peuvent également se renseigner dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, Winnipeg et Vancouver. Vous trouverez plus de renseignements à www.monnaie.ca/10kilo.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la pièce de collection de 10 kilos en or pur à 99,999 % à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca .

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca

DOCUMENT D'INFORMATION

LA PIÈCE L'ESPRIT DE HAIDA GWAII EN OR PUR À 99,999 % DE 10 KG


La pièce L'esprit de Haida Gwaii de la Monnaie royale canadienne est la première pièce en or pur à 99,999 % de 10 kg au monde. Sa valeur nominale de 100 000 $ n'est égalée par aucune autre pièce de 10 kg et par aucune autre pièce numismatique hors-circulation au monde. La Monnaie royale canadienne n'a frappé qu'une seule pièce dont la valeur nominale dépasse celle de L'esprit de Haida Gwaii, une pièce d'investissement en or pur à 99,999 % de 100 kg, frappée en 2007, et dont la valeur nominale est de 1 000 000 $.

Cette pièce surdimensionnée (180 mm) fait honneur à la sculpture monumentale de Bill Reid, qui en orne le revers. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Élizabeth II, œuvre de Susanna Blunt.

Caractéristiques techniques

  • Composition : or pur à 99,999 %
  • Poids : 10 000 g
  • Diamètre : 180 mm
  • Tranche : Dentelée
  • Fini : Épreuve numismatique
  • Valeur nominale : 100 000 dollars
  • Tirage : Sur commande, maximum de 15 pièces
  • Artiste : Bill Reid (revers), Susanna Blunt (avers)
  • Graveur : Cosme Saffioti