La Monnaie royale canadienne se joint aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec en présentant au maire de la ville, Monsieur Régis Labeaume, un dollar épreuve numismatique en argent commémorant ce jalon historique

La Monnaie royale canadienne se joint aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec en présentant au maire de la ville, Monsieur Régis Labeaume, un dollar épreuve numismatique en argent commémorant ce jalon historique

Retour à la liste

Québec (Québec), le 31 janvier 2008 – Des représentants de la Monnaie royale canadienne (MRC) se sont rendus hier à l'Hôtel de ville pour y présenter au maire de Québec et aux personnes invitées de l'organisation du 400e de Québec une pièce d'un dollar épreuve numismatique en argent 2008 rendant hommage au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Monsieur Ghislain Harvey, membre du Conseil d'administration de la MRC, et maître Marguerite F. Nadeau, c.r., vice-présidente, avocate générale et secrétaire de la Société, ont présenté officiellement la pièce. Le président des célébrations du 400e anniversaire de Québec, monsieur Jean Leclerc, s'est joint au maire Labeaume pour accepter ce merveilleux cadeau.

« Tandis qu'elle célèbre son centenaire en 2008, la Monnaie royale canadienne est très fière de participer à la célébration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec », a déclaré Mme Nadeau. « Cette pièce de collection nous permet de commémorer un événement d'une grande importance pour l'histoire du Canada et de la province du Québec. »

Le motif du dollar en argent sterling est l'oeuvre de l'artiste québécoise de Longueuil (Québec), Suzanne Duranceau. La pièce illustre un portrait de Samuel de Champlain avec, en arrière-plan, « l'habitation » qu'il fit construire au pied du Cap-aux-Diamants, maintenant Québec. Samuel de Champlain avait débarqué sur les berges du fleuve Saint-Laurent en 1608, à un endroit que les Algonquins appelaient alors « Kébec », ou « lieu où le fleuve rétrécit ».

Seulement 65 000 exemplaires du dollar épreuve numismatique en argent 2008 sont proposés pour le monde entier. Le tirage de la version au fini brillant hors-circulation de cette pièce est limité à 35 000 pièces.

Le même motif est reproduit sur un dollar épreuve numismatique avec placage en or sélectif qui se retrouve uniquement dans l'ensemble épreuve numismatique 2008 de la MRC. Seuls 60 000 ensembles sont disponibles pour le monde entier.

On peut se procurer tous les produits de la MRC directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, ou par Internet, à l'adresse www.monnaie.ca. On peut aussi obtenir les pièces de monnaie par l'entremise du réseau global de marchands et de distributeurs de la Monnaie royale canadienne, ainsi qu'aux points de vente de Postes Canada.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services, consultez le site Web à l'adresse www.monnaie.ca.

Des photos et des données sur ces pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à
ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

- 30 - 

Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Téléphone : (613) 991-5342
Cellulaire : (613) 884-6370
Télécopieur : (613) 991-2628
reeves@mint.ca