La Monnaie royale canadienne lance sa pièce sur le thème de l'Année mondiale de l'astronomie et d'autres splendides pièces de collection pour sa troisième édition de produits millésimés 2009

La Monnaie royale canadienne lance sa pièce sur le thème de l'Année mondiale de l'astronomie et d'autres splendides pièces de collection pour sa troisième édition de produits millésimés 2009

Retour à la liste

Ottawa, Ontario, le 6 juillet 2009 – Les collectionneurs de pièces de monnaie tout comme les passionnés d'astronomie seront impressionnés par la pièce de collection en argent sterling de 30 $ créée en l'honneur de l'Année mondiale de l'astronomie par la Monnaie royale canadienne. D'autres nouveaux produits susciteront sans aucun doute l'intérêt de ceux qui cherchent à agrandir leur collection ou simplement à acquérir des produits commémoratifs issus d'un savoir-faire artisanal raffiné, fruit d'une conception et d'une création novatrices.  D'autres produits lancés dans la troisième édition de produits millésimés 2009 de la Monnaie comprennent : la dernière pièce de la série Monnaie de carte, une nouvelle pièce Vœux de richesse et de prospérité en or pur à 99,999 %, une pièce Goutte de cristal - Bijou d'automneet la pièce en argent fin de 20 $ la plus récente de la sérieGrandes locomotives canadiennes mettant à l'honneur la locomotive Jubilee. Ces produits seront vendus à compter du 22 juillet 2009.

« La Monnaie royale canadienne à la chance de pouvoir créer des pièces de collection mettant à l'honneur autant de thèmes fascinants qui traduisent le rôle du Canada dans le monde, ainsi que la fierté de son patrimoine et de sa culture », a déclaré le président de la Monnaie royale canadienne, M. Ian E. Bennett. « De l'honneur qu'elle rend au brillant apport du Canada au domaine de l'astronomie au précieux hommage à la culture asiatique, la Monnaie développe son univers de pièces de collection à la fois uniques et innovatrices en y ajoutant ainsi les plus récents produits de 2009. »

Les nouveaux produits lancés sont décrits ci-dessous.

PIÈCE DE 30 $ EN ARGENT STERLING 2009 – ANNÉE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE
L'humanité a toujours été fascinée par le spectacle d'un ciel étoilé et alors que la légende a fait place à la science, les mystères de l'univers ont progressivement été résolus par les astronomes de part et d'autre du monde.  Le travail sans relâche des scientifiques canadiens et internationaux, grâce auxquels le voile se dissipe graduellement sur les réalités incontournables de notre univers, est mis à l'honneur en 2009 par une reconnaissance officielle de l'Année mondiale de l'astronomie. La Monnaie est fière d'ajouter sa propre pièce de monnaie en argent sterling à la gamme grandissante de produits numismatiques en l'honneur de cette célébration globale de l'astronomie.

La Monnaie a créé une pièce en argent sterling de 30 $ représentant un observatoire entouré d'objets célestes typiques, notamment une galaxie, une comète et Saturne. Ces objets scintillants créent un contraste avec l'arrière-plan d'un ciel de nuit étoilé peint avec dégradé, allant du bleu à l'horizon jusqu'au noir. Cette création attrayante est l'œuvre d'un artiste torontois, Colin Mayne.

Le tirage de la pièce Année mondiale de l'astronomie est limité à 10 000 exemplaires et la pièce est proposée au prix de 89,95 $CAN.

PIÈCE DE 150 $ EN OR PUR 2009 – Vœux de richesse et de prospérité

Depuis la toute première création par la Monnaie d'une pièce en or pur à 99,999 % en 1998, l'intérêt des collectionneurs pour les pièces de collection en or le plus pur du monde n'a fait qu'augmenter. La dernière offre de la Monnaie visant à répondre à la demande de pièces haute qualité en or le plus pur qui soit est la pièce de collection de 150 $ millésimée 2009, Vœux de richesse et de prospérité.

L'artiste accompli de Toronto, Harvey Chan, a su formidablement exprimer le vœu « Que ta maison se remplisse d'or et de jade », mis en valeur par la représentation d'un magnifique poisson rouge, dont le caractère chinois « Yù » est synonyme de jade et de richesse. Les motifs de nuages représentés symbolisent l'éternité et la pivoine au centre, qui évoque la noblesse, renforce le vœu d'une bonne fortune perpétuelle.

Tirage mondial limité à 5 000 exemplaires et cette pièce est vendue au détail au prix de 799,95 $CAN.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2009 - GOUTTE DE CRISTAL, PLUIES D'AUTOMNE
Dans la foulée du succès de la première application combinée de couleur et de cristal sur une pièce en 2008, la Monnaie propose à nouveau en 2009, avec la pièce en argent fin de 20 $ - Goutte de cristal, Pluies d'automne, la populaire feuille d'érable ornée d'une goutte d'eau scintillante miroitant à sa surface. L'ajout des éléments cristallisés de Swarovski (CRYSTALLIZEDTM - Swarovski Elements) crée un merveilleux contraste avec les couleurs vives et éclatantes de deux feuilles d'érables automnales peints sur une pièce en argent pur à 99,99 %, une œuvre de l'artiste ontarienne, Celia Godkin. Le tirage pour cette pièce est limité à 10 000 exemplaires pour le monde entier et la pièce est proposée au prix de 94,95 $CAN.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2009 – SÉRIE GRANDES LOCOMOTIVES CANADIENNES : JUBILEE
L'hommage rendu par la Monnaie aux grandes locomotives de l'âge d'or du développement du chemin de fer au Canada se poursuit à grande vitesse avec une deuxième distribution célébrant le Jubilé, une nouvelle catégorie de locomotive F-2-a de type 4-4-4 (quatre roues de tête, quatre roues motrices et quatre roues arrière), mettant à l'honneur le 50e anniversaire du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1936. Cinq locomotives Jubilee ont régné sur les chemins de fer pendant des années, après que 500 000 canadiens aient accueilli ces nouvelles locomotives lors de leur voyage de présentation au Canada. Cette pièce en argent pur à 99,99 % créée par le graveur de la Monnaie, William Woodruff, se caractérise de nouveau par l'inscription du nom de la locomotive sur la tranche lisse. Vendue au détail au prix de 74,95 $CAN, cette pièce a une tirage limité à 10 000 exemplaires pour le monde entier.

PIÈCE DE 15 $ SÉRIE MONNAIE DE CARTE 2009 – ROI DE CŒUR ET ENSEMBLE DE LA SÉRIE MONNAIE DE CARTE
La dernière touche à la collection de pièces de la série Monnaie de carte de la Monnaie est mise avec le lancement de la pièce de 15 $ en argent sterlingRoi de cœur. Cette dernière petite œuvre d'art rectangulaire est la dernière d'une collection de quatre pièces qui évoquent un chapitre insolite de l'histoire du Canada. Un problème de pénurie de monnaie a ingénieusement été résolu par le Gouverneur de la Nouvelle-France qui a confisqué toutes les cartes à jouer de la colonie et les a remises en circulation après y avoir apposé sa signature en tant que monnaie officielle. Cette forme unique de monnaie revient ainsi à la vie sous la forme d'une plaquette en argent sterling magnifiquement colorée caractérisée par un rebord plaqué or et conçue à partir d'illustrations précieusement conservées par Bibliothèque et Archives Canada.

Seulement 25 000 exemplaires de cette pièce magnifiquement confectionnée sont disponibles dans le monde entier et chacune est vendue au prix de 94,95 $CAN.

En guise de conclusion à cette collection, la Monnaie offre aujourd'hui les quatre pièces de la série Monnaie de carte dans un coffret de collection au prix de 359,95 $CAN. Offre valable jusqu'à épuisement des stocks.

PIÈCE DE 5 $ EN ARGENT STERLING – 80e ANNIVERSAIRE DU CANADA AU JAPON
Le 22 juillet 2009, la Monnaie lancera également une pièce de qualité épreuve numismatique de 5 $ en argent sterling produite en collaboration avec la Monnaie du Japon. Le double millésime 1929 - 2009 inscrit sur la pièce indiquent le 80e anniversaire des relations diplomatiques officielles entre le Canada et le Japon. La caractéristique principale du revers de la pièce est un paysage représentant la faune et la flore des deux pays : un cervidé à queue blanche venu du Canada avec des feuilles d'érable, accompagné d'un Shika (cerf en japonais) entouré de fleurs de cerisier. L'ajout du caractère japonais « Wa » accentue le thème de l'harmonie.

Les produits de la Monnaie sont disponibles directement auprès de la Monnaie royale canadienne par téléphone en composant, au Canada, le 1 800 267-1871, aux États-Unis, le 1 800 268-6468 ou par Internet, à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces sont également disponibles par l'entremise du réseau global de marchands et de distributeurs de la Monnaie royale canadienne.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Les photos des pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Tél. : 613-949-5777
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca