La Monnaie royale canadienne liée à la Croix de Victoria du Canada

La Monnaie royale canadienne liée à la Croix de Victoria du Canada

Retour à la liste
Le maître-graveur de la Monnaie royale canadienne, Cosme Saffioti, met la dernière main à la Croix de Victoria du Canada

Ottawa (Ontario), le 16 mai 2008 – La Monnaie royale canadienne est honorée d'avoir participé à la production de la médaille de la Croix de Victoria du Canada, fabriquée à partir de matériaux d'un peu partout au pays. La plus haute distinction honorifique canadienne, qui est maintenant fabriquée sur le même territoire que les personnes à qui elle est destinée, a été inaugurée aujourd'hui par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à Rideau Hall, à Ottawa, au cours d'une cérémonie spéciale. La Monnaie royale canadienne, qui a gravé et achevé la Croix de Victoria était représentée par son maître graveur, M. Cosme Saffioti.

« Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la Monnaie royale canadienne a forgé des décorations militaires canadiennes selon des critères dignes des hommes et des femmes d'honneur à qui elles étaient destinées, et le privilège de graver la Croix de Victoria du Canada couronne un chapitre brillant de notre histoire », a affirmé le président de la Monnaie, Ian E. Bennett. « En cette année 2008 où la Monnaie célèbre son centenaire, c'est un honneur inoubliable que d'avoir pu mettre notre savoir-faire au service de la production de la plus haute distinction honorifique canadienne. »

L'équipe de la Monnaie royale canadienne était chargée de transformer un dessin en deux dimensions approuvé par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Canada au Bureau du secrétaire du gouverneur général en une médaille de haut-relief. Une fois que l'alliage de propriété exclusive a été coulé pour lui donner la forme de la médaille par la division CANMET de Ressources naturelles Canada, le maître graveur de la Monnaie a gravé à la main les détails et la finition de chaque nouvelle médaille de la Croix de Victoria. Ces médailles attendent maintenant la future reconnaissance de gestes de bravoure extraordinaires des membres des Forces canadiennes face à l'ennemi.

C'est en 1943 que la Monnaie a commencé à jouer un rôle dans la production de médailles militaires. Le ministère canadien de la Défense nationale avait alors commandé à la Monnaie la Médaille du Canada, destinée à récompenser « les services méritoires dépassant le strict accomplissement du devoir ». En 1949, la Monnaie avait frappé plus de trois millions de médailles et Étoiles de campagnes pour les anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, y compris plus de 500 000 barrettes comme récompenses secondaires.

Aujourd'hui, la tradition est bien ancrée, et la Monnaie continue de fabriquer méticuleusement et avec art les médailles récompensant un service militaire exemplaire, comme l'Étoile de campagne générale et la Barrette de la FIAS, laquelle est présentement offerte pour un service actif en Afghanistan, la Décoration des Forces canadiennes et la Croix du Souvenir. La Monnaie produit aussi la Médaille d'ancienneté pour la Gendarmerie royale du Canada, parmi de nombreuses autres récompenses.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services, consultez le site Web à l'adresse www.monnaie.ca.

Des photos et des données portant sur la création de la Croix de Victoria du Canada peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca ou du site web de Rideau Hall à www.gg.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Monnaie royale canadienne
613-949-5777 (Tél.)
613-949-9066 (Tél.)
613-884-6370 (Cell.)
reeves@monnaie.ca

Marie-Paule Thorne
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569 (Tél.)
www.gg.ca