La Monnaie royale canadienne annonce le deuxième résultat le plus élevé de son histoire pour 2014

La Monnaie royale canadienne annonce le deuxième résultat le plus élevé de son histoire pour 2014

Retour à la liste

La Monnaie a enregistré un résultat avant impôts de 56,1 millions $ et un produit de 2,4 milliards $.

OTTAWA (Ontario), le 6 mai 2015 – En 2014, la Monnaie royale canadienne a enregistré un résultat avant impôts presque record de 56,1 millions $, malgré un produit inférieur à celui de l’année précédente. Ce rendement confirme la position de chef de file de la Monnaie au sein de l’industrie du monnayage, comme en témoignent aussi ses ventes records de produits d’investissement et de collection, ses initiatives d’innovation et de diversification constantes et sa volonté ferme de solidifier ses relations avec ses clients et ses distributeurs, entre autres réalisations marquantes.

« La capacité de la Monnaie à conquérir des marchés, à développer et à mettre en application des technologies novatrices et à orienter ses efforts vers l’excellence opérationnelle l’a beaucoup aidée à obtenir des résultats impressionnants en dépit de la conjoncture imprévisible et de la vive concurrence du secteur où elle évolue », a déclaré Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « J’ai très hâte de collaborer avec les employés pour mettre à profit ces récents succès, de manière à assurer la rentabilité et la durabilité des activités de la Monnaie, tout en préservant les avantages concurrentiels qui lui permettent de tirer son épingle du jeu sur les marchés mondiaux. »    

En 2014, la Ligne commerciale des produits numismatiques et articles de collection a dégagé un produit jusqu’ici inégalé de 177,3 millions $, en plus d’établir un nouveau record de 79 pièces numismatiques épuisées sur un total de 255 émissions. Parmi les pièces les plus populaires, mentionnons les pièces commémoratives en argent fin conçues à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, du 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet et du centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland, de même qu’une deuxième série de pièces consacrée à SupermanMC et mettant en vedette les couvertures célèbres des bandes dessinées du superhéros.

La Ligne commerciale des produits d'investissement, services d'affinage et RTB a su maintenir sa part prédominante du marché mondial des pièces d’investissement en 2014. Un total de 29,2 millions de pièces d’investissement Feuille d’érable en argent (FÉA) ont été vendues, tandis que les ventes de pièces d’investissement Feuille d’érable en or (FÉO) ont figuré parmi les meilleures du marché. Les produits d’investissement en métaux précieux de la Monnaie continuent à gagner du terrain sur les marchés nord-américain et européen, et la présence accrue de l’équipe des ventes en Asie a également été profitable. 

La Ligne commerciale internationale a assuré la fabrication de 2,4 milliards de pièces et de flans qu’elle a livré à 15 clients étrangers. La Ligne commerciale des pièces de circulation canadiennes a quant à elle produit 361,2 millions de nouvelles pièces, alors que la Monnaie s’est assurée qu’aucune région du Canada n’enregistre de pénurie de pièces en 2014.

D’autres réalisations de la Monnaie royale canadienne en 2014 sont dignes de mention :

•   Le versement d’un dividende de 10 millions $ à son actionnaire, le gouvernement du Canada.
•   L’épuisement d’une première émission d’un nouveau produit en or pur,  OrAuGramme25MC,
     regroupant 25 pièces FÉO de un gramme  au sein d’un emballage-coque divisible offrant une
     commodité et une liquidité sans précédent.
•   La mise au point d’un procédé de tampographie haute vitesse et la fabrication, dans le cadre
     d’un contrat avec la Reserve Bank de la Nouvelle-Zélande, de la toute première génération de
     pièces colorées du monde destinées à être mises en circulation à l’extérieur du Canada.
•   Afin de satisfaire aux demandes en constante évolution de l’industrie, la Monnaie a créé une
     autre innovation en mettant au point une solution de placage par diffusion de bronze sans cyanure
     pour la fabrication des pièces de circulation dorées.  
•   Le lancement de la pièce de circulation de 2 $ 2014 – Attends-moi, papa, dans le cadre de
     la commémoration des efforts de mobilisation du Canada pour la Deuxième Guerre mondiale,
     qui a donné le coup d’envoi au programme de la Monnaie s’échelonnant sur six ans pour
     souligner les moments marquants des deux guerres mondiales sur des pièces de circulation.

Pour en savoir plus sur le rapport annuel 2014 de la Monnaie, intitulé La Monnaie de demain, visitez le site www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca