Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

La Monnaie royale canadienne lance une superbe collection de pièces en argent

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 5 novembre 2013 - La Monnaie royale canadienne a le plaisir d’annoncer le lancement d’une variété impressionnante de nouvelles pièces numismatiques en argent pur à 99,99 % proposant des thèmes et des motifs qui sauront plaire à une variée, et ce, juste à temps pour les Fêtes. Entre autres sujets immortalisés dans le précieux métal, mentionnons la passion grandissante des Canadiens pour le soccer que célèbre une magnifique pièce soulignant la Coupe du monde de la FIFA 2014MC, le patrimoine naturel canadien rehaussé des couleurs les plus vives, les précieuses traditions de nos Premières nations, ainsi que des pans de notre histoire plus contemporaine. Les nouveaux produits sont accessibles dès aujourd’hui auprès de la Monnaie de même que de son réseau de distributeurs officiels.

« À travers ses hommages à l’histoire, aux traditions et aux symboles qui racontent notre pays, la Monnaie multiplie les occasions de mettre en valeur le talent de ses artisans et d’afficher son caractère novateur en offrant à sa clientèle du Canada et de l’étranger des pièces numismatiques d’une beauté audacieuse et inspirante », a déclaré M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « C’est avec une grande fierté que nous nous consacrons à faire découvrir à un public de plus en plus vaste les nombreuses richesses de notre pays avec des pièces qui s’offrent magnifiquement bien en cadeau et dont la qualité, l’originalité et la symbolique sont sans égales aux yeux des collectionneurs du monde entier. »

Tous les quatre ans, des millions d’amateurs de soccer de tous les pays se donnent rendez-vous à l’occasion du tournoi le plus populaire et le plus prestigieux du monde afin de célébrer comme il se doit leur passion commune. Au Canada, la popularité du soccer gagne du terrain, et la Coupe du monde de la FIFAMC fait des adeptes de plus en plus nombreux. Afin de célébrer cet événement international et de souligner la place de plus en plus grande qu’occupe le soccer parmi les sports amateurs au pays, la Monnaie a conçu une pièce en argent fin d’une valeur nominale de 10 $ capturant l’esprit de ce jeu qui fait l’unanimité chez tant de sportifs d’origines les plus diverses. Bien entendu, la Monnaie ne pouvait célébrer le sport canadien sans rendre hommage au hockey. Elle le fait d’ailleurs de belle façon en y consacrant une magnifique pièce colorée de 20 $ en argent sur laquelle est recréée une scène de hockey sur un étang gelé. Évoquant des moments forts des loisirs de la jeunesse canadienne passée et de celle à venir, les deux pièces feront le bonheur des amateurs de sports de tous âges.

Le Canada se définit en grande partie par ses paysages, sa flore et sa faune grandioses. Or, la Monnaie adopte aujourd’hui de nouvelles perspectives sur ce patrimoine naturel dont on a tellement chanté les louanges. Mariant savoir-faire artistique et innovation, une nouvelle série de pièces de 20 $ en argent fin rehaussées d’émail met à l’honneur les Grands Lacs. La première émission de cette série représente un véritable hommage au vaste et splendide lac Supérieur.

La série immortalise les célèbres lacs en représentant sur chaque pièce une carte bathymétrique de l’un de ces géants grandioses. Cette représentation originale du lac Supérieur et des autres Grands Lacs est obtenue par la gravure incuse des multiples profondeurs du lac, depuis son rivage jusque dans ses profondeurs. L’ajout d'émail bleu translucide dans les surfaces en creux donne l’illusion d’un superbe effet 3D. Ces pièces sont vendues à l’unité ou en ensemble de cinq pièces. Le tirage est limité à 10 000 exemplaires par émission.

La Monnaie a également méticuleusement remonté les siècles pour nous faire découvrir une autre facette de notre pays, qui serait l’une des sources de fossiles préhistoriques les plus importantes au monde. De pair avec l’artiste canadien, Julius Csotonyi, et le Royal Tyrrell Museum of Paleontology de l’Alberta, la Monnaie propose une fine gravure du Scutellosaurus, inspirée des dents d’ornithischien (un dinosaure dont le bassin rappelle celui des oiseaux) qui auraient été découvertes en Nouvelle-Écosse. Par ailleurs, une récente technique de coloration sur gravure en relief a permis à la Monnaie d’ajouter énormément de profondeur à ses pièces en argent colorées. C’est avec cette technique novatrice qu’ont été créées les pièces de 20 $ en argent fin rendant hommage à deux piliers de notre faune nordique, le caribou, dépeint par l’artiste Trevor Tennant, et l’ours polaire, inspiré d’une œuvre de Glen Loates.

Un autre animal typiquement canadien a trouvé refuge sur la toute nouvelle pièce de 5 oz en argent fin de la Monnaie. Un castor nageant vers son barrage tient la vedette d’une impressionnante gravure inspirée d’une scène aquatique de l’artiste Emily Damstra. La Monnaie rend aussi hommage au majestueux bison, fier représentant des Prairies canadiennes, sur la toute dernière édition de sa pièce très convoitée de 300 $ en platine. L’illustration de deux bisons se livrant à un jeu de pouvoir est superbement gravée sur la pièce en platine pur à 99,95 % qui a été tirée à seulement 200 exemplaires dans le monde.

L’artiste de Cape Dorset (Kinngait en inuktitut), au Nunavut, Tim Pitsiulak, nous présente sa vision de La vie nordique en conjuguant bélugas et baleine boréale à des éléments traditionnels de la culture inuit sur une splendide pièce de 3 $ en argent fin. Toujours sur le thème de la sagesse autochtone, la nouvelle venue de la série de pièces de 5 $ en argent fin Chasse et traditions nous présente une œuvre de Darlene Gait, artiste amérindienne du peuple salish du littoral, illustrant deux garçons qui guettent un troupeau de bisons tandis que leur père pointe avec respect le bison blanc, héros de tant de légendes, dont la naissance est considérée comme un miracle.

Une dernière scène tirée de notre passé, inspirée cette fois du chef-d’œuvre intemporel de Benedetto Pistrucci, Saint George terrassant le dragon, qui a figuré sur les souverains d’or britanniques à compter de 1817 ainsi que sur les billets de banque de 5 $ émis par la Bank of Western Canada en 1859, orne la toute nouvelle pièce de 5 $ en argent fin de la série de pièces de la Monnaie consacrée aux motifs provenant de billets de banque ayant marqué l’histoire du Canada.

Enfin, la série de pièces Ô Canada 2013 se termine en beauté avec le lancement de deux pièces de 10 $ en argent fin, Le temps des Fêtes au Canada et la Feuille d’érable très colorée. Soulignons que la Monnaie présente également la série complète des pièces Ô Canada 2013 sous la forme d’un ensemble de pièces d’une valeur nominale de 10 $ rehaussées d’un placage d’or sélectif et présentées dans un coffret en bois. Le tirage mondial de cet ensemble de collection spécial est limité à 1 500 exemplaires.

Vous trouverez de l'information sur les tirages et les prix ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » sur le site www.monnaie.ca.

On peut se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette nouvelle collection de la Monnaie à l’adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca