Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne émet des pièces commémoratives en souvenir du RMS Titanic

Retour à la liste
De gauche à droite : L’artiste Yves Bérubé de Lunenburg (Nouvelle-Écosse), dessinateur de la pièce de 10 $ en argent pur commémorant le centenaire du naufrage du RMS Titanic, accepte un encadrement de son œuvre de Sean Byrne, Directeur exécutif, Produits numismatiques et articles de collection à la Monnaie royale canadienne lors du dévoilement de cette nouvelle pièce de collection au Musée maritime de l'Atlantique à Halifax (N-E), le 5 mars 2012.

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 5 mars 2012 – La Monnaie royale canadienne a dévoilé aujourd'hui au Musée maritime de l'Atlantique, à Halifax, une pièce de collection en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 10 $ afin de commémorer le 100e anniversaire du naufrage du RMS Titanic. Pour marquer cet événement historique, la Monnaie a également produit deux autres pièces de collection rehaussées de couleur.

« La Monnaie royale canadienne est fière de promouvoir l'histoire, la culture et les valeurs du Canada par l'intermédiaire de pièces de collection spéciales », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le Canada est à jamais lié à l'histoire du RMS Titanic puisque des navires canadiens ont pris part aux opérations de sauvetage et que certaines personnes ayant perdu la vie lors de ce naufrage reposent en paix dans des cimetières d'Halifax. »

« Il y a longtemps que le destin tragique du Titanic captive l'imaginaire du monde entier », a indiqué le sénateur Stephen Greene au nom de Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Ces magnifiques pièces rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait de nombreux sacrifices et tiré des leçons difficiles à la suite du voyage du RMS Titanic il y a cent ans. »

Il est possible de commander la pièce commémorative de 10 $ en argent pur RMS Titanic ainsi que la pièce colorée de 50 cents plaquée argent et la pièce colorée de 25 cents en cupronickel, directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces seront également vendues dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants. Veuillez consulter le document d'information ci-dessous pour en savoir plus sur ces produits.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'historique de la Monnaie, ses produits et ses services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images des pièces commémoratives du RMS Titanic de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice des communications
Tél. : 613-993-9999
Cell. : 613-797-9125
aquino@monnaie.ca  

Document d'information

LES PIÈCES COMMÉMORATIVES DU RMS TITANIC
DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Le monde n'a jamais oublié le destin tragique de ceux qui ont perdu la vie le 15 avril 1912 à bord du paquebot le plus grand, le plus luxueux et, apparemment, le plus fiable du monde, le RMS Titanic. Plus grande catastrophe maritime en temps de paix, ce naufrage a été immortalisé dans des ouvrages et des longs métrages célèbres, et c'est maintenant au tour de la Monnaie royale canadienne de commémorer le centenaire de cette tragédie et de souligner la place qu'elle occupe dans l'histoire maritime du Canada par l'émission d'une fascinante série de nouvelles pièces de collection.

D'une valeur nominale de 10 $, la pièce en argent pur à 99,99 % est ornée d'un dessin d'Yves Bérubé, artiste des Maritimes, représentant le RMS Titanic filant à toute vapeur vers l'iceberg qui scellera son destin. Le fini épreuve numismatique de la pièce met en valeur, au moyen d'un relief finement givré, les données de longitude et de latitude où gît le navire, au large de la côte Atlantique du Canada. Le tirage mondial de cette pièce finement ciselée, qui plaira tant aux passionnés du Titanic qu'aux férus d'histoire et aux collectionneurs, est limité à 20 000 exemplaires et son prix de vente au détail est de 64,95 $CAN.

Une pièce de 50 cents plaquée argent présente une deuxième illustration du RMS Titanic par Yves Bérubé.Les détails givrés de l'immense étrave du navire et du gigantesque iceberg qui le menace sont figés dans le temps sur cette pièce épreuve numismatique qui représente les deux protagonistes de cette véritable tragédie qu'est le naufrage du RMS Titanic. Les eaux partiellement colorées de l'Atlantique Nord semblent miroiter et onduler dans le sillage du navire tristement célèbre. Le tirage mondial des pièces en cuivre plaquées argent commémorant ce terrible événement est limité à 15 000 exemplaires et leur prix de vente au détail est de 34,95 $CAN.

Une pièce de 25 cents en cupronickel richement colorée complète la série de la Monnaie sur le drame inoubliable du RMS Titanic. Conçue par le groupe Three Degrees Creative, la pièce présente des images différentes du Titanic appareillant pour entreprendre son voyage inaugural devant une foule admiratrice à Southampton, au Royaume?Uni. Cette représentation est combinée à une scène idyllique où le palais flottant glisse sur les eaux de l'Atlantique Nord sous un ciel étoilé. Ces images envoûtantes sont flanquées de deux colonnes de quatre cercles qui symbolisent les quelque trois millions de rivets qui retenaient la coque du navire. La pièce est présentée dans un emballage coloré qui contient un aperçu panoramique du RMS Titanic voguant dans toute sa splendeur, ainsi que des renseignements sur le navire et un calendrier des activités du personnel naviguant lors de ce premier voyage. Produite sur demande, cette fascinante pièce est vendue à un prix de détail de 25,95 $CAN.