La Monnaie royale canadienne affiche des résultats et une rentabilité solides au deuxième trimestre

La Monnaie royale canadienne affiche des résultats et une rentabilité solides au deuxième trimestre

Retour à la liste

OTTAWA (Ontario), le 26 août 2015 – Dans son rapport financier du deuxième trimestre de 2015, la Monnaie royale canadienne a annoncé des produits consolidés de 572,4 millions de dollars pour la période de 13 semaines qui s’est terminée le 27 juin 2015 et un résultat consolidé avant impôt de 32,7 millions de dollars. Bien que légèrement inférieur  aux 34,9 millions de dollars pour la même période en 2014, le résultat consolidé avant impôt reflète encore un trimestre très prospère. Une baisse des produits de la ligne commerciale internationale a été compensée par les augmentations des produits qu’ont connues le Programme de récupération des alliages et la ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection. Pour leur part, les produits tirés de la ligne commerciale des produits d’investissement, des services d’affinage et des reçus de transactions boursières (RTB) se sont maintenus.

« Grâce à la diversification de son modèle opérationnel, la Monnaie connaît la stabilité et la rentabilité qui permettent de dégager une valeur pour l’actionnaire et pour la population canadienne », a affirmé Mme Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « En ayant toujours à l’esprit la Monnaie de demain, nous sommes encouragés de constater la croissance de nos produits numismatiques et articles de collection ainsi que l’apport des autres secteurs aux bons résultats de la Monnaie. »

Le volume de production de pièces de circulation canadiennes a grimpé à 239,1 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, contre 67,8 millions à la même période en 2014. Cette augmentation vient renflouer le stock de pièces de faible valeur nominale, que la Monnaie avait laissé s’amenuiser en attendant d’évaluer l’incidence qu’aurait l’élimination de la pièce de un cent sur la demande. L’augmentation s’explique également par la prévision d’une recrudescence de la demande, notamment à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.

Bien que la conclusion d’un contrat important à la fin de 2014 et le retard de certains appels d’offres aient entraîné une baisse des produits de la Ligne commerciale internationale au premier semestre de 2015, la Monnaie a vendu et expédié des pièces et des flans à 12 pays, par rapport à huit seulement au cours des 26 premières semaines de 2014. La Monnaie continue de miser sur sa technologie de pointe pour gagner de nouveaux clients, dont l’Indonésie, le 33e client international à adopter la technologie de placage multicouche de l'acier.

La ligne commerciale des produits d’investissement, des services d’affinage et des RTB continue à afficher un produit solide, soit 485,8 millions de dollars, au deuxième trimestre de 2015. Grâce à une demande soutenue des pièces d’investissement Feuille d’érable en or et en argent, les volumes de ventes de pièces d’investissement en or et en argent ont augmenté de 1,8 % et de 2,0 % respectivement, par rapport à 2014.

Les produits générés au deuxième trimestre de 2015 par la ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection ont augmenté de 9,2 % pour atteindre 46,4 millions de dollars, contre 42,5 millions au deuxième trimestre de 2014. De plus, le nombre de produits écoulés s’est élevé à 19 lors de ce trimestre, en raison de pièces de collection très prisées telles que la nouvelle série mettant en vedette les personnages de Looney TunesMC et une autre sur le thème de SupermanMC, mettant en vedette les célèbres couvertures de la bande dessinée.

Parmi les émissions très réussies figurent aussi les pièces frappées à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015MC, des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015MC ainsi que du 100e anniversaire de la publication du poème Au champ d’honneur que John McCrae rédigea pendant la Première Guerre mondiale.

Pour lire le rapport financier du deuxième trimestre de la Monnaie, rendez-vous à www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne 
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Renseignements :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca