Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne souligne l'arrivée de 2013 par le lancement de nouvelles pièces de collection célébrant le patrimoine et l'histoire du Canada

Retour à la liste

Le centenaire de l' canadienne dans l'Arctique, les 100 ans de la collection d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, la série par abonnement Ô Canada et le programme de pièces officielles du tournoi de la World Baseball ClassicMC de 2013 comptent parmi les figures marquantes du premier lancement de l'année.   

Ottawa (Ontario), le 17 janvier 2013 – Au moment où tout le Canada se tourne vers la nouvelle année avec enthousiasme, la Monnaie royale canadienne est fière de lancer les toutes premières pièces de collection de son programme 2013. Parmi la gamme de pièces nouvellement offertes, mentionnons une grande variété de pièces en or, en argent et en métaux de base illustrant les emblèmes du Canada, notre passé et notre patrimoine en constante évolution. On peut se les procurer à compter d'aujourd'hui.    

« La Monnaie royale canadienne tire une grande fierté de la renommée mondiale de ses programmes de pièces numismatiques des plus ambitieux et diversifiés immortalisant l'histoire du Canada dans toute sa splendeur et sa gloire », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les événements, les symboles et le patrimoine que nous chérissons ne peuvent être dépeints que sur des pièces superbement conçues, et la Monnaie royale canadienne est heureuse d'émerveiller les collectionneurs du Canada et du monde entier avec sa variété sans pareille de pièces souvenirs inoubliables. »

Fidèle à la tradition, la Monnaie royale canadienne ouvre le bal avec l'émission annuelle d'un dollar en argent qui, en 2013, commémore, le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique. Le programme comprend un dollar épreuve numismatique en argent, un dollar brillant en argent et un ensemble numismatique avec dollar en argent fin. Cent ans après que le premier ministre canadien sir Robert Borden eut confié à des explorateurs et à des chercheurs la mission ambitieuse et périlleuse de cartographier l'Arctique canadien et d'étudier ses habitants, sa faune, sa flore et sa géologie, ces pièces, de même que les nouvelles pièces de un kilo en or et en argent immortalisant la beauté sereine du paysage arctique, viennent illustrer un événement marquant de l'exploration du vaste territoire canadien.

En plus de consacrer sa pièce annuelle de 100 $ en or 14 carats à la commémoration de l'Expédition canadienne dans l'Arctique, la Monnaie royale canadienne est fière de présenter les nouveaux porte-étendards de son programme de pièces en or, notamment la pièce en or pur Jacques Cartier d'une valeur nominale de 200 $ célébrant le grand explorateur français, et la pièce en or 14 carats d'une valeur nominale de 300 $ représentant les armoiries provinciales de l'Ontario.

La Monnaie nous propose à nouveau sa populaire pièce de 1/25 d'once en or, représentant cette année la célèbre sculpture Owl Shaman Holding Goose exposée au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Renommé pour sa collection d'art inuit la plus importante du monde, le Musée célébrera son centenaire en 2013. 

D'autres pièces en argent et en or témoignent de la passion des Canadiens pour la nature et la faune dans une nouvelle série par abonnement consacrée à douze images emblématiques du Canada, dont l'inukshuk, le castor et l'ours polaire, reproduites sur des pièces de 1/2 once en argent fin (certaines intégrant des touches de couleur). À cette série par abonnement s'ajouteront des pièces de une once en argent fin et des pièces de 1/10 d'once en or pur ornées également de ces images emblématiques et qui seront lancées au cours de l'année.

Notre amour du sport et du grand air n'est pas en reste grâce à la série de quatre pièces en argent fin et de trois pièces en or pur célébrant le tournoi de la World Baseball ClassicMC de 2013. L'équipe canadienne se mesurera à 15 autres équipes dans le cadre de la troisième édition du plus grand tournoi international de baseball, et la Monnaie royale canadienne est honorée de contribuer au prestige de l'événement en créant le programme de pièces sous licence officielle de la World Baseball ClassicMC 2013.

Aussi offertes à compter d'aujourd'hui :

Vous trouverez de l'information sur le nombre d'exemplaires et les prix des pièces, ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » sur le site www.monnaie.ca

On peut se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Il est possible de consulter des images de la toute nouvelle collection de la Monnaie royale canadienne à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
mailto:reeves@monnaie.ca