Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne dévoile une pièce de collection en argent qui rend hommage à Alice Munro, lauréate du prix Nobel de littérature 2013

Retour à la liste
L'auteure Alice Munro récite une page de son oeuvre Du côté de Castle Rock le 24 mars 2014 à bibliothèque publique de Victoria au lancement d'une pièce de collection en argent frappée par la Monnaie royale canadienne en célébration de son Prix Nobel en littérature (Victoria, C-B)

Un passage de la nouvelle Du côté de Castle Rock d'Alice Munro est gravé au revers de la pièce

Victoria (Colombie-Britannique), le 24 mars 2014 – Aujourd'hui, à la Greater Victoria Public Library, l'emblème de la littérature canadienne Alice Munro a dévoilé une nouvelle pièce de collection de la Monnaie royale canadienne. La pièce célèbre l'œuvre remarquable de l'auteure, qui lui a valu le prix Nobel de littérature 2013.

« Rendre cet hommage à l'œuvre prolifique d'Alice Munro, lauréate du plus prestigieux prix international de littérature, s'inscrit dans la tradition de la Monnaie royale canadienne qui consiste à commémorer la culture, les valeurs et le patrimoine du Canada », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie. « Cette pièce constitue un souvenir aussi magnifique que symbolique à offrir à toute personne qui s'adonne à la lecture, à l'écriture ou à la collection de pièces. »

En l'honneur de l'accomplissement remarquable d'Alice Munro et en appui à la communauté littéraire florissante du pays, la Monnaie est fière de faire un don de 10 000 $ à la Société d'encouragement aux écrivains du Canada.

« En 1986, Alice Munro est devenue la première lauréate d'un prix annuel de la Société d'encouragement aux écrivains décerné en reconnaissance de l'œuvre exceptionnelle d'un écrivain canadien », a indiqué Mary Osborne, directrice générale de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada. « Près de trois décennies plus tard, l'œuvre de Mme Munro est saluée partout dans le monde; et ce succès est à l'origine de ce généreux don de la Monnaie à notre Société qui permettra de soutenir et de célébrer nos écrivains ainsi que de futures générations d'emblèmes littéraires au Canada. »

Le motif au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 % est l'œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw. Une figure féminine éthérée qui s'élève d'une plume représente l'un des nombreux personnages principaux des nouvelles à succès de l'auteure. Une main est posée sur un livre ouvert dont les pages donnent à lire le passage suivant de la nouvelle Du côté de Castle Rock : « Et dans l'une de ces maisons – je ne me rappelle pas celle de qui –, un butoir de porte magique, un gros coquillage de nacre en qui je reconnaissais un messager du proche et du lointain, parce que je pouvais le coller à mon oreille – quand personne n'était là pour m'en empêcher – et découvrir le prodigieux battement sourd de mon propre sang, et de la mer. » Au-dessus, une branche de laurier salue la première Canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature.

Le tirage de cette pièce est limité à 7 500 exemplaires et son prix de détail est de 69,95 $. Il sera possible de commander cette pièce directement auprès de la Monnaie royale canadienne à compter du 1er avril 2014 en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. La pièce sera également offerte dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce de collection à l'adresse  ftp://communications:RCM2007@ftp.monnaie.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca