Une pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne met en vedette le vitrail de Casa Loma

Une pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne met en vedette le vitrail de Casa Loma

Retour à la liste
De gauche à droite : Le président-directeur général de Casa Loma, Nick Di Donato, le ministre des Finances, Joe Oliver, le président de Robert McCausland Ltd, Andrew McCausland, et le président intérimaire de la Monnaie royale canadienne, Marc Brûlé, dévoilent dans le conservatoire de Casa Loma une pièce de collection en argent célébrant les vitraux du célèbre château, le 5 août 2014, à Toronto.

La beauté inégalée du dôme McCausland reproduite grâce à de l'émail coloré.

TORONTO (ONTARIO), le 5 août 2014 – Une nouvelle pièce de collection dévoilée aujourd'hui met en vedette une réplique saisissante du dôme en vitrail confectionné par McCausland pour le conservatoire de Casa Loma, un monument historique de Toronto. Recouverte d'émail translucide et opaque qui la fait briller et réfléchit la lumière, la pièce est ornée d'un motif qui représente avec exactitude les panneaux de vitrail de la célèbre fenêtre.

« Casa Loma a été bâtie pour célébrer les formes les plus élevées de savoir-faire architectural et d'art décoratif, et peu d'œuvres se distinguent autant que le dôme McCausland », a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Notre gouvernement est heureux que la Monnaie continue de commémorer les trésors artistiques du Canada, comme le vitrail de Casa Loma, auquel elle rend un bel hommage. »

« La Monnaie est ravie d'offrir une série de pièces de collection en argent émaillé célébrant les extraordinaires vitraux qui embellissent de nombreux monuments canadiens », a indiqué Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « Le remarquable talent artistique de Robert McCausland et la toile spectaculaire qu'est Casa Loma sont mis en évidence sur cette nouvelle pièce saisissante, habilement peinte à la main. »

« Cette nouvelle pièce commémore l'une des nombreuses caractéristiques impressionnantes qui font de Casa Loma une destination incontournable pour les milliers de visiteurs qui viennent à Toronto chaque année », affirme Nick Di Donato, président-directeur général de Casa Loma. « C'est une très grande joie de voir le dôme en vitrail de McCausland à jamais immortalisé d'une telle main de maître par la Monnaie royale canadienne. »

Le revers est orné d'une époustouflante reproduction en couleurs du disque central du dôme en vitrail confectionné par McCausland. Au cœur du disque se trouve en relief un cercle en argent poli entouré de rayons gravés. L'image est divisée en quatre quadrants par autant d'arêtes en argent qui irradient du cercle central vers le cordon de la pièce. Chacune des arêtes est rehaussée d'une grappe stylisée de neuf raisins violets et les grappes sont séparées par des feuilles vert foncé. Une vigne dorée serpente vers la bordure de la pièce à partir de torsades qui encerclent le cœur de l'image.

La pièce en argent 2014 consacrée au vitrail de Casa Loma présente une valeur nominale de 20 $ et est tirée à seulement 7 500 exemplaires. Elle se détaille à 129,95 $ et on peut la commander auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, au
1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.monnaie.ca. Elle est également offerte dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'intermédiaire de notre réseau de distributeurs, qui inclut les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Des images de cette pièce sont disponibles à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.monnaie.ca.

-30-

Pour plus d'information, les médias sont invités à communiquer avec :

Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca