Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

La pièce photoluminescente à l'image d'un dinosaure créée par la Monnaie royale canadienne décroche le prix Coin of the year dans la catégorie de la pièce la plus innovatrice

Retour à la liste

La Monnaie remporte deux prix internationaux qui récompensent l’innovation en moins d’un mois!

Ottawa (Ontario), le 19 novembre 2013 - La Monnaie royale canadienne est fière que sa pièce de collection de 25 cents photoluminescente Créatures préhistoriques 2012 ait décroché le prix Coin of the year 2014 de Krause Publications dans la catégorie de la pièce la plus innovatrice. Cette reconnaissance du leadership de la Monnaie en matière d’innovation sera rendue officielle à Berlin, en Allemagne, le 8 février 2014, à l’occasion de la remise des prix qui aura lieu à la World Money Fair, un événement de renommée internationale. La Monnaie est également honorée d’avoir obtenu des nominations dans les catégories suivantes : pièce à la plus grande valeur historique, meilleure pièce en or, meilleure pièce en argent, meilleure pièce royale, meilleure pièce de circulation, meilleure pièce bimétallique et pièce la plus inspirante.

« La Monnaie est résolue à trouver de nouvelles façons d’innover dans tous les aspects de ses activités, à la fois pour les clients canadiens et internationaux, et à maintenir son succès commercial dans un environnement des plus concurrentiel », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Ce prix Coin of the Year, qui reconnaît notre technologie unique de coloration photoluminescente en tant que meilleure innovation en 2012, vient renforcer notre réputation de chef de file mondial faisant évoluer l’art et la science du monnayage. »

Phénomène mondial, lors de son lancement en mars 2012, la pièce de collection de 25 cents photoluminescente Créatures préhistoriques 2012 - Pachyrhinosaurus Lakustai a été la première pièce du genre à être produite dans le monde entier. Inspirée de la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure, l’image peinte d’un Pachyrhinosaurus Lakustai vivant a été créée, à partir d’un fossile trouvé dans la province de l’Alberta. La pièce en cupronickel révèle de façon habile le squelette de cette créature préhistorique, lequel devient luisant lorsqu’on place la pièce dans l’obscurité. Les autres pièces photoluminescentes de cette série se sont envolées rapidement. 

Les candidats en lice pour le concours annuel Coin of the Year sont déterminés par un regroupement international de représentants de plusieurs Monnaies et de numismates. Les pièces sont jugées par un jury international composé de représentants des plus importantes Monnaies au monde, de médaillistes, de journalistes et de représentants de banques centrales et de musées.

Il s’agit du deuxième prix d’innovation reçu par la Monnaie royale canadienne au cours du dernier mois. Le 29 octobre 2013, les caractéristiques de sécurité de pointe que la Monnaie a intégrées aux nouvelles pièces de circulation canadiennes de 1 $ et de 2 $ en acier plaqué multicouche lui ont permis de décrocher le prix « Meilleure innovation – Nouvelles pièces » lors des Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA). Ces caractéristiques constituent les innovations anti-contrefaçon les plus importantes de l’année dans le monde en ce qui a trait à la sécurité des pièces de monnaie.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Au sujet de Krause Publications
Krause Publications, établi à Iola, au Wisconsin, une division de F+W Media inc., se consacre à offrir à ceux qui s’intéressent aux antiquités, aux articles de collection, au plein air, à la chasse et aux produits numismatiques, des nouvelles de l’industrie, de l’information sur les prix et du contenu fiable. La division des antiquités et des articles de collection comprend actuellement différents ouvrages, des livres électroniques, des périodiques et les destinations en ligne NumisMaster.com et ShopNumisMaster.com. F+W Media propose des ouvrages, des livres électroniques, des magazines, des sites de commerce électronique, de l’information, des conférences et des événements à l’intention d’environ 20 communautés d’adeptes. www.fwmedia.com.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
613-949-5777
reeves@monnaie.ca