Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Les pièces de circulation de 1 $ et de 2 $ de la Monnaie royale canadienne obtiennent la palme « Meilleure innovation - Nouvelles pièces » lors des Excellence in Currency Awards

Retour à la liste

Ottawa, Ontario, le 29 octobre 2013 - Malgré une solide concurrence de la Royal Mint de Grande-Bretagne et la Monnaie de Finlande, la Monnaie royale canadienne a décroché le prix « Meilleure innovation – Nouvelles pièces » aujourd’hui lors des Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA). Cette reconnaissance officielle confirme que les caractéristiques de sécurité de pointe que la Monnaie royale canadienne a intégrées aux nouvelles pièces de circulation canadiennes de 1 $ et de 2 $ en acier plaqué multicouche constituent les innovations anti-contrefaçon les plus significatives dans le monde en ce qui concerne les pièces de monnaie. Ce prix a été remis à l'occasion de la Coin Conference de l'IACA, qui a eu lieu le 29 octobre 2013 à Berlin, en Allemagne.

« La Monnaie royale canadienne s'emploie à innover dans tous les aspects de la conception et de la fabrication de pièces, afin d'offrir à ses clients du Canada et du reste du monde une combinaison optimale de qualité, de valeur et de sécurité », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La Monnaie est depuis longtemps reconnue comme un chef de file dans le secteur de la fabrication de pièces de circulation. Le fait que nos caractéristiques de sécurité pour les pièces de 1 $ et de 2 $ sont ainsi reconnues par la communauté internationale du monnayage à titre de meilleure innovation pour de nouvelles pièces justifie une fois de plus le bien-fondé de nos investissements soutenus en recherche-développement. »

Lancées en avril 2012, les nouvelles pièces de circulation canadiennes de 1 $ et de 2 $ sont fabriquées aux installations de la Monnaie à Winnipeg, au Manitoba, grâce à la technologie d'acier plaqué multicouche qui est utilisée pour fabriquer les pièces de circulation canadiennes et celles de plus de 30 clients internationaux de la Monnaie depuis 2001. En recouvrant un disque d'acier de couches successives de métal, notamment de cuivre, de nickel et de laiton, à des épaisseurs très précises, la Monnaie acquiert une capacité inégalée de contrôler l'empreinte électromagnétique. Cette dernière, lorsque lue par les dispositifs d’acceptation de pièces, permet de déterminer si une pièce est authentique.

Dans le but de rendre encore plus sûres les pièces de circulation canadiennes ayant une valeur élevée, la Monnaie a mis au point des éléments anti-contrefaçon cachés et visibles pour ses pièces de circulation de 1 $ et de 2 $ de nouvelle génération. Ces caractéristiques incluent la microgravure au laser au revers (côté pile) des deux pièces et l'activation numérique non destructive (ANN) – une technologie qui balaie en surface la microstructure de chaque pièce pour créer une « empreinte » pouvant être validée auprès d’une base de données comprenant toutes les pièces de 1 $ et de 2 $ produites par la Monnaie depuis 2012. Le revers de la pièce de circulation de 2 $ présente également une image virtuelle changeante ainsi qu'un lettrage sur tranche.

Il s'agit du troisième prix Excellence in Currency de l'IACA décroché par la Monnaie depuis le lancement de ce programme, il y a six ans. La pièce de circulation de 25 cents Ruban rose (2006) avait remporté le tout premier prix de la Meilleure nouvelle pièce de l'IACA, tandis que la série de 17 pièces de circulation commémorant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver a été désignée Meilleure nouvelle série de pièces.

À propos de l'IACA
L'IACA est le porte-parole de l'industrie de la monnaie. Cette association à but non lucratif fait la promotion et assure la protection des intérêts communs de l'industrie, et contribue au succès de ses membres en leur offrant des services de qualité à valeur ajoutée. Ses membres comprennent des entités émettrices de monnaie et des banques centrales, des autorités internationales responsables de la sécurité, des utilisateurs de monnaie, des producteurs, des convoyeurs de grands volumes de monnaie et des fournisseurs de l'industrie.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001:2008, la Monnaie royale canadienne est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Renseignements :

Alexandre Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca