Déclaration de la Monnaie royale canadienne suite au décès de M. Robert-Ralph Carmichael, célèbre artiste ayant conçu la pièce de un dollar

Déclaration de la Monnaie royale canadienne suite au décès de M. Robert-Ralph Carmichael, célèbre artiste ayant conçu la pièce de un dollar

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 18 juillet 2016 – C'est avec regret que la Monnaie royale canadienne a appris le décès de Robert-Ralph Carmichael, survenu ‎le samedi 16 juillet à Sault Ste Marie, en Ontario. M. Carmichael est le concepteur du motif de la célèbre pièce canadienne de un dollar.

En 1987, le billet de un dollar a été remplacé par la pièce de même valeur. Celle-ci a instantanément été surnommée le « huard », et, plus particulièrement, loonie dans la Canada anglophone, d'après l'oiseau solitaire qui en orne le revers; un surnom qui est resté depuis lors. L'œuvre de M. Carmichael résiste à l'épreuve du temps grâce à la simplicité avec laquelle le dessin illustre un emblème de la faune canadienne.

Lorsque la pièce de un dollar a été lancée en 1987, il s'agissait du plus important changement apporté au système de monnayage du Canada en plus de 50 ans. À ce jour, l'œuvre de M. Carmichael a été reproduite sur plus d'un milliard de pièces. Nous le remercions de son apport remarquable à la création d'un véritable symbole canadien.

Nous souhaitons transmettre nos sincères condoléances à l'épouse de M. Carmichael, Gwen Keatley, ainsi qu'à la famille et aux amis de l'artiste.

-30-

Renseignements 
Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Tél. : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca