Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Le centenaire de l'expédition canadienne dans l'Arctique et la vie nordique représentés sur deux nouvelles pièces de circulation de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste
De gauche à droite : Claude Bennett, membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et Tim Pitsiulak, artiste de Cape Dorset (NU) procèdent au dévoilement des nouvelles pièces de circulation de 25 cents célébrant le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique et la vie nordique à l'école Kullik Illihakvik à Cambridge Bay (NU) le 22 novembre 2013.
De gauche à droite : M. David Gray, associé de recherche au Musée canadien de la nature, M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne et M. James Lunney, député fédéral de Nanaimo-Alberni, procèdent au dévoilement des nouvelles pièces de circulation de 25 cents célébrant le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique et la vie nordique à la bibliothèque Greater Victoria Public Library (succursale Nellie McClung), à Victoria, en C.-B.

Ottawa (Ontario), le 22 novembre 2013 - Un siècle après que d'intrépides explorateurs se soient embarqués à Victoria (C.-B.) dans le but d'étudier l’Arctique canadien occidental et d'approfondir notre compréhension de la vie nordique, la Monnaie royale canadienne lance deux pièces de circulation commémoratives de 25 cents qui célèbrent à la fois le centenaire de cette expédition historique et les cultures et traditions qui demeurent bien vivantes dans nos régions nordiques. Ces pièces ont été dévoilées aujourd’hui à Victoria (C.-B.) et à Cambridge Bay (Nunavut).

« Le Nord canadien fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre identité nationale; il est vital pour notre avenir », a indiqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’arctique. « Notre gouvernement encourage les Canadiens à profiter de cette occasion particulière de découvrir l'histoire, la culture et les peuples du Nord canadien en collectionnant les nouvelles pièces de circulation de la Monnaie royale canadienne, qui commémorent le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique et qui célèbrent un mode de vie toujours dynamique dans les régions nordiques du Canada. »

« La Monnaie royale canadienne est heureuse de mettre en circulation des pièces qui présentent à la population canadienne de nouvelles façons d'apprécier les personnes, les endroits et les événements qui ont façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « En tant qu'une des plus grandes aventures du début du XXe siècle, l'Expédition canadienne dans l'Arctique a permis d’effectuer de nombreuses découvertes sur la vie nordique. Nous sommes ravis que nos nouvelles pièces de circulation permettent aux Canadiens d'en apprendre davantage sur le passé et le présent de l'Arctique et sur la ses cultures autochtones. »

À compter d'aujourd'hui, 25 millions de pièces de circulation commémoratives de 25 cents seront mises en circulation par l'intermédiaire du réseau de distribution national de la Monnaie.

De ce nombre, 12,5 millions de pièces sont ornées d'une illustration de l'artiste Bonnie Ross représentant des explorateurs se préparant à faire leurs premiers pas vers le Nord en territoire inconnu, il y a de cela cent ans; et 12,5 millions de pièces célèbrent la « vie nordique » grâce au riche symbolisme créé par l'artiste inuit Tim Pitsiulak, originaire de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut.

Veuillez consulter le document d’information ci-joint pour obtenir plus de renseignements sur ces pièces.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001:2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Vous trouverez des images de cette nouvelle pièce de collection commémorative à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca 

Pièces de circulation de 25 cents 2013 sur le centenaire de l'expédition canadienne dans l'Arctique et la vie nordique

En 1913, le premier ministre canadien Sir Robert Borden confie à des explorateurs et des chercheurs une mission ambitieuse ayant pour but de cartographier l’Arctique canadien occidental et d'étudier ses peuples, sa faune et sa géologie. Cent ans plus tard, la Monnaie royale canadienne est fière de célébrer le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique de 1913 ainsi que les cultures et traditions qui demeurent bien vivantes dans les régions nordiques. 

Cette expédition historique est dirigée par l'ethnologue Vilhjalmur Stefansson et le zoologiste Rudolph Anderson, qui forment deux équipes. Dirigée par Stefansson, l’équipe nord se charge de la cartographie du territoire, tandis que l’équipe sud d’Anderson étudie la géologie, la faune et la flore ainsi que les habitants de l'Arctique. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres en mer, l'équipe nord étudie de nouvelles îles et cartographie des endroits encore inexplorés, même par les habitants de la région. L’équipe sud produit 14 volumes de données scientifiques et rapporte des milliers de spécimens naturels et d’artefacts culturels qui contribuent à faire connaître au monde entier la culture et le mode de vie communs aux peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, de l’Alaska et de la Sibérie.

Les artéfacts, les photos et les enregistrements rapportés lors de l’Expédition sont utilisés dans un grand nombre de programmes éducatifs et d’expositions dans des musées, et forment un élément important des collections canadiennes permanentes du Musée canadien de la nature et du Musée canadien des civilisations.
La pièce de circulation commémorative de 25 cents 2013 commémorant le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique a été conçue par l'artiste Bonnie Ross. Le revers de cette pièce assortie du double millésime 1913-2013 représente trois explorateurs posant devant un traîneau à chiens rempli d'équipement alors qu'ils se préparent à faire leurs premiers pas vers le Nord en territoire inconnu. À l'arrière-plan, on aperçoit le détail d'une rose des vents pointant vers le nord pour indiquer leur destination.

La pièce de circulation de 25 cents créée par l'artiste inuit Tim Pitsiulak, originaire de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut rend hommage aux traditions et aux cultures qui s’épanouissent toujours dans le Nord. Sa vision, riche en symbolisme fidèle au style de l'art inuit classique, illustre la vie nordique telle que le perçoit la population de ces régions. Le motif central de la pièce représente deux bélugas et une baleine boréale, des animaux que l'on retrouve couramment dans les eaux arctiques et qui sont essentiels au mode de vie des Inuits.  

La baleine boréale qui figure sur cette pièce a été transformée en une toile de fond sur laquelle sont illustrées différentes facettes de la culture et de l'histoire inuites. Son dos et sa mâchoire inférieure sont décorés avec des masques en ivoire de Dorset en hommage aux Tuniits (Paléoeskimaux), qui traversèrent le détroit de Béring depuis la Sibérie. Le motif d'amauti (sorte de parka) sur sa queue symbolise les vêtements à capuchon portés par les femmes inuites. Un motif d'igloo orne le flanc de l'animal, tandis que le peigne en ivoire de Thulé visible sur sa tête représente l'expansion des Inuits au Canada. Un baleinier traditionnel et des kayaks dans la bordure de la pièce entourent l’image centrale, dépeignant une scène de chasse à la baleine boréale.

Le 22 novembre 2013, 12,5 millions d'exemplaires de chaque thème seront mis en circulation. Chaque pièce sera disponible en deux combinaisons de finis givrés avec un tirage de 6,25 millions d'exemplaires pour chaque version. L'avers des 25 millions de pièces frappées dans le cadre de ce programme commémoratif sera à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt.

Les Canadiens pourront se procurer ces nouvelles pièces en les cherchant parmi leur menue monnaie, en participant à des échanges de pièces organisés à l'occasion d'événements spéciaux à certains endroits partout au Canada, ainsi que dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver. Ils peuvent également en commander des quantités limitées dans le cadre d’un échange de pièces en ligne à l'adresse www.monnaie.ca/arctique (uniquement au Canada). Une carte de collection sera expédiée sans frais supplémentaires à chaque foyer participant à l'échange de pièces en ligne, jusqu’à épuisement des stocks.

Autres pièces de collection sur l'Expédition canadienne dans l'Arctique

Le motif « vie nordique » créé par Tim Pitsiulak figure également sur une pièce de collection de 3 $ en argent fin aux finis givrés contrastants. Le tirage mondial de ce précieux article de collection est limité à 10 000 exemplaires et son prix de détail est de 34,95 $CAN.

On trouve aussi le motif de l'Expédition canadienne dans l'Arctique illustré par Bonnie Ross sur toute la gamme de dollars en argent 2013, y compris les dollars en argent avec fini épreuve numismatique et fini brillant, ainsi que l'ensemble épreuve numismatique et l'ensemble spécimen en argent fin 2013. De plus, une autre œuvre de Bonnie Ross célébrant le centenaire de l'Expédition figure sur la pièce de 100 $ en or 2013. Vous trouverez de plus amples détails sur ces produits à l'adresse www.monnaie.ca.