L'histoire de Quebec gravée sur une piece de 2 $

L'histoire de Quebec gravée sur une piece de 2 $

Retour à la liste
Dévoilement de la pièce de circulation de 2 $ commémorant le 400e anniversaire de la ville de Québec au Championnat de hockey mondial IIHF 2008 à Québec le 7 mai 2008

Québec (Québec), le 8 mai 2008 – La Monnaie royale canadienne (MRC) est heureuse de célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en mettant en circulation une pièce commémorative de deux dollars. « Je vous invite à surveiller cette pièce dans votre menue monnaie, souligne Ian E. Bennett, président de la MRC. Frappée à six millions d'exemplaires, la pièce sera échangée au quotidien non seulement par les Québécois mais également par les Canadiens dans tout le pays. Elle est un moyen privilégié de rendre hommage au patrimoine et à la riche contribution de la ville de Québec à l'histoire de notre pays, et la Monnaie royale canadienne est heureuse de se joindre aux citoyens et aux nombreux admirateurs de Québec pour célébrer le 400e anniversaire de cette célèbre ville. »

Cette pièce a été officiellement présentée au public le 7 mai au « FanFest » du Championnat mondial 2008 de hockey, avant le match de soirée opposant la France et le Bélarus. Le dévoilement s'est fait en présence de Mme Véronique Cloutier, porte-parole officielle de la Monnaie royale canadienne, Mme Marguerite Nadeau, vice-présidente, avocate général, et secrétaire de la MRC, M. Jean Leclerc, président du conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec, ainsi que d'autres personnalités publiques.

« Rares sont les villes nord-américaines qui peuvent célébrer un passé tel que celui de Québec. C'est à partir de 1608 que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'État canadien », a déclaré l'honorable Josée Verner, Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues Officielles.

La pièce, réalisée par Geneviève Bertrand, une jeune joaillère née à Québec, illustre la fondation de la ville. Elle illustre une fleur de lys, un bateau et des lignes représentant l'eau du fleuve Saint-Laurent. Le motif a été gravé sur la pièce de deux dollars par le graveur de la Monnaie, William Woodruff, d'Ottawa. Geneviève Bertrand exerce aujourd'hui son métier dans une bijouterie de Saint-Georges-de-Beauce. Avant de présenter la version du motif qui orne la pièce de circulation du 400e anniversaire de la ville de Québec, elle s'est illustrée en tant que finaliste de plusieurs importants concours de joaillerie du Québec.

« La Société du 400e anniversaire de Québec félicite Geneviève Bertrand pour l'excellence de son travail. Grâce à son talent, Mme Bertrand contribue non seulement au rayonnement des célébrations de 2008, mais également à celui de tous les artistes du Québec, » souligne Jean Leclerc, président du conseil d'administration de la société du 400e anniversaire de Québec.

Une pièce distribuée en collaboration avec le Mouvement des caisses Desjardins
On peut se procurer dès maintenant cette pièce commémorative du 400e anniversaire de la ville de Québec auprès des caisses Desjardins du Québec, de l'Ontario ainsi que des caisses populaires acadiennes du Nouveau-Brunswick. « À titre de Grand partenaire des fêtes du 400e, le Mouvement des caisses Desjardins est fier d'être associé à cette marque tangible de reconnaissance à l'égard de Québec », affirme Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

Une collection complète
Une carte de collection comportant la pièce commémorative de deux dollars et un superbe médaillon représentant les armoiries de la ville de Québec est également en vente dans les caisses Desjardins, aux boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg ainsi que sur Internet à www.monnaie.ca. Cette carte comprend également des emplacements dans lesquels on peut insérer les autres pièces de circulation de 2008.

Outre ce produit de collection, la Monnaie royale canadienne rend aussi hommage à l'histoire de la ville de Québec avec une série de pièces de collection en argent sterling à l'image de Samuel de Champlain lancée plus tôt cette année. On peut se procurer ces pièces numismatiques et de nombreux articles-cadeaux de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871, par Internet à www.monnaie.ca ou en visitant les boutiques de la Monnaie à Ottawa et Winnipeg. Ces produits sont également offerts par l'entremise du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la MRC.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la MRC est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services : www.monnaie.ca.

Des photos et des données sur la pièce de deux dollars commémorant le 400e anniversaire de la ville de Québec peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

– 30 –

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Cellulaire : (613) 884-6370
reeves@mint.ca

Simon Poitras
Directeur
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone : (418) 523-3352 poste 239
Cellulaire : (418) 576-3627
Courriel : spoitras@hkdp.qc.ca