Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne rend un vibrant hommage à l'artiste canadienne de renom Emily Carr avec une nouvelle pièce de 5 kg en argent fin

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 17 octobre 2013 – Toujours fière de célébrer l’histoire, la culture et les valeurs canadiennes, la Monnaie a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle pièce de collection à très haut relief de 5 kg en argent pur à 99,99 %. Inaugurant une série de pièces surdimensionnées en l’honneur des grands artistes canadiens, la pièce rend hommage à la légendaire Emily Carr en immortalisant le totem de sa célèbre aquarelle Tsatsisnukomi, B.C., 1912, dans un chef-d’œuvre sculptural d’argent fin.      

« Le patrimoine artistique canadien constitue une source d’inspiration intarissable pour la Monnaie royale canadienne, et ce nouvel hommage à Emily Carr met en valeur non seulement le génie artistique de l’aquarelliste, mais aussi les cultures autochtones de la côte Ouest qu’elle a dépeinte si chaleureusement dans ses tableaux », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Tout comme l’œuvre originale dont elle s’inspire, notre nouvelle pièce de 5 kg en argent fin a été méticuleusement confectionnée par des artisans, hommes et femmes, qui sont très fiers de mettre en valeur la richesse de la culture canadienne ».

« La Vancouver Art Gallery est ravie que la Monnaie royale canadienne rende hommage à l’une des œuvres d’Emily Carr provenant de sa collection permanente, en la reproduisant sur une pièce aussi remarquable », a déclaré Kathleen S. Bartels, directrice de la Vancouver Art Gallery.

Talentueuse dès son plus jeune âge, Emily Carr a raffiné son art en étudiant en Californie et en Europe. Ses séjours dans les villages autochtones de la côte nord?ouest du Pacifique, au début des années 1900, ont profondément influencé son œuvre, au moment où le mode de vie intemporel de ces collectivités entrait en période de grand changement. Saisissant admirablement bien l’esprit des paysages naturels et humains, son style impressionniste unique a su gagner la reconnaissance du Groupe des sept et de la Galerie nationale du Canada. Aujourd’hui, le tableau Tsatsisnukomi, B.C., 1912 est conservé à la Vancouver Art Gallery, qui possède la plus importante collection d’œuvres originales d’Emily Carr.      

Nous devons à Christie Paquet et Stanley Witten, graveurs de la Monnaie, la splendide interprétation sur argent fin du chef?d’œuvre emblématique d’Emily Carr. Le sujet principal, l’oiseau mythique, semble saillir de la pièce en raison de son relief étonnamment accentué. À l’arrière-plan, un véritable prodige de givrage rend les valeurs tonales et tous les détails du tableau original. Le tout est entouré d’un anneau dont la surface imite le grain d’une coupe transversale de cèdre et présente le nom, l’année de naissance et l’année de décès (1871-1946) de l’artiste. Seulement 100 exemplaires de cette magnifique pièce surdimensionnée, d’une valeur nominale de 500 $, sont offerts aux amoureux des pièces numismatiques et de la culture canadienne, au prix de détail de 10 500 $ CAN.

On peut se procurer cette pièce de collection exclusive directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne au www.monnaie.ca. Certaines pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette nouvelle pièce de collection de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca