Grands moments historiques et symboles canadiens abondent sur les nouvelles pièces numismatiques de la Monnaie royale canadienne

Grands moments historiques et symboles canadiens abondent sur les nouvelles pièces numismatiques de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 9 septembre 2014 – De l’œuvre novatrice d’Emily Carr au 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown, les multiples réalisations et événements qui ont marqué l’identité canadienne sont à l’honneur sur les saisissantes pièces numismatiques en or et en argent nouvellement proposées par la Monnaie royale canadienne. Plusieurs nouveautés sont aussi consacrées à la culture autochtone, dont la première pièce en argent « photoluminescente » émise par la Monnaie dans le cadre d’une série qui portera sur les légendes associées aux constellations célèbres. Enfin, les figures emblématiques de la flore et de la faune canadiennes viennent compléter cette toute nouvelle gamme de pièces numismatiques finement ciselées qui vous sont maintenant offertes.         

« L’histoire du Canada est d’une richesse incroyable, et la Monnaie est fière d’offrir à sa clientèle de nouvelles occasions d’en faire l’expérience grâce à des pièces frappées de main de maître présentant des innovations technologiques et des thèmes attrayants », a indiqué Marc Brûlé, chef de la direction financière à la Monnaie royale canadienne. « Notre gamme de pièces numismatiques continue de croître, preuve de notre engagement à combiner techniques et motifs originaux pour répondre à l’engouement constant pour les articles de collection de grande qualité purement canadiens. »     

Emily Carr est l’une des premières artistes-peintres à s’être inspirée des paysages et des peuples de la côte Ouest dans ses tableaux. Au même titre que ses contemporains du célèbre Groupe des sept, elle a contribué à définir le mouvement artistique canadien du début du 20e siècle. Le style impressionniste qui la distingue a su capter avec profondeur l’essence même de ses sujets et lui vaut encore aujourd’hui des légions d’admirateurs au Canada et partout dans le monde. La Monnaie est fière de contribuer à la préservation de son œuvre en reproduisant méticuleusement la célèbre huile sur toile Totem Forest (1930) sur une pièce de une once en argent pur à 99,99 % au relief magnifiquement ciselé, rendant ainsi hommage à son style particulier

La Monnaie s’est aussi attardée sur un tournant important de l’histoire du Canada afin de souligner le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown de 1864, lesquelles ont ouvert la voie à la Confédération qui a vu le jour à peine trois ans plus tard. Ces rassemblements historiques des pères de la Confédération sont soulignés par une pièce de 50 cents en or pur à 99,99 % réinterprétant les éléments graphiques centraux du dollar canadien en argent de 1964 qui avait été frappé en l’honneur du centenaire de l’événement : la fleur de lys française, la rose anglaise, le chardon écossais et le trèfle irlandais.  

Aujourd’hui, la fibre patriotique canadienne est parfaitement incarnée par le symbole de la feuille d’érable, qui se retrouve sur plusieurs nouveaux produits de la Monnaie royale canadienne. Une nouvelle pièce de 10 $ en or pur inaugure une série qui combine le symbole canadien aux différentes effigies de Sa Majesté la reine Élizabeth II utilisées par la Monnaie au fil du temps. Le revers de cette première pièce, œuvre de l’artiste botaniste Celia Godkin, présente une gracieuse feuille d’érable. L’avers arbore l’effigie de Sa Majesté frappée pour la première fois sur les pièces de monnaie canadiennes en 1953.

Trois autres pièces intitulées « Majestueuses feuilles d’érable », conçues par l’artiste Pierre Leduc, sont aussi offertes :

•  une spectaculaire pièce de 10 oz en argent fin d’une valeur nominale de 100 $;
•  une pièce de 20 $ en argent fin qui présente des feuilles d’érable déclinant toute
la palette des couleurs de l’automne;
•  une pièce en or pur à 99,99 % présentant deux feuilles d’érable superposées dans
des finis contrastants.

Inépuisable source d’inspiration, et thème très prisée par les collectionneurs du Canada et de partout au monde, la culture autochtone prend vie sur plusieurs nouvelles pièces. Pour la première fois, la Monnaie lance une pièce en argent fin agrémentée d’une coloration photoluminescente, grâce à laquelle brillent les étoiles de la constellation de la Grande Ourse, dans un motif créé par l’artiste ojibwa de l’Ouest du Canada, Cyril Assiniboine. Première d’une série de quatre pièces illustrant divers mythes autochtones inspirés des constellations célèbres, la pièce dépeint un chasseur, vêtu des impressionnants habits traditionnels de la Première Nation Saulteaux, les yeux tournés vers le ciel pour observer la constellation que son peuple désigne comme la Grande Ourse. Dans le noir, les étoiles représentant l’ourse et les chasseurs qui la traquent s’illuminent, agrémentées de tons contrastants d’argent et d’or.
La frappe d’hologrammes sur les pièces est une autre technologie novatrice que la Monnaie continue de perfectionner. On la retrouve sur une nouvelle série de pièces présentant l’œuvre d’Andy Everson. L’effet captivant de l’hologramme est mis à profit sur une pièce de une once en argent fin, Terre – Le castor, célébrant le lien étroit entre la population canadienne avec son environnement naturel. Le même motif figure sur une pièce de 200 $ en or pur présentant des bandes rayonnantes aux finis contrastants conçues pour mettre en valeur l’œuvre centrale de l’artiste de la Première Nation K’ómoks.  

D’autres émissions de séries consacrées à la culture autochtone sont également lancées, dont une pièce de 5 $ en argent fin, Chasse et traditions : La bernache, de l’artiste Tim Whiskeychan, et une pièce de 20 $ en argent fin, Les sept enseignements sacrés : L’humilité, œuvre de Nathalie Bertin. Les séries suivantes se poursuivent également :

•  Exploration du Canada, avec la pièce de 15 $ en argent fin 2014, Les Vikings,
conçue par John Mantha;
•  Canards du Canada, avec les pièces colorées de 10 $ en argent fin et de 25 cents
en cupronickel conçues par Trevor Tennant présentant l’arlequin plongeur;
•  Cascades d’automne, avec une pièce de 20 $ en argent fin 2014, de l’artiste
Tony Bianco, présentant une technique de coloration des gravures en relief;
•  Fleurs populaires au Canada, avec la pièce de 5 $ en argent fin 2014,
La rose, présentant une rose jaune dont la couleur a été obtenue grâce à
l’oxydation du disque central en niobium de la pièce;
•  Ô Canada, avec les pièces de 10 $ et de 25 $ en argent fin célébrant les aurores boréales.

Le thème de la nature revient lui aussi sur plusieurs nouveaux produits :

•  une pièce de 20 $ en argent fin 2014 ― Le couguar : au sommet de
la montagne, conçue par l’artiste Glen Loates. Il s’agit de la première
d’une série de cinq pièces qui comprendra deux autres pièces en
argent pur à 99,99 %, de même qu’une pièce en or pur et une autre
en platine. L’abonnement est offert dans une formule complète incluant
les cinq pièces ou dans une formule partielle incluant les trois pièces
en argent seulement.
•  une pièce de 200 $ en or pur (Premiers pas), par Trevor Tennant,
et une pièce de 20 $ en argent fin (Le duel), par Desmond McCaffrey,
sur le cerf de Virginie;
•  une pièce de 25 cents de 1/2 gramme en or pur et une pièce de 300 $
de une once en platine pur à 99,95 % sur le grizzli, d’après une
représentation d’Emily Damstra.

La Monnaie commence ses préparatifs pour la période des Fêtes en offrant dès maintenant au grand public son Ensemble-cadeau des Fêtes 2014 comprenant une pièce de 1 $ en acier plaqué multicouche à tirage limité.

Vous trouverez de l'information sur les tirages et les prix ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca

On peut se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux   États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca (selon la disponibilité). Ces pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca 

-30-
 
Pour plus d’information, les représentants des médias sont invités à communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca