Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La pièce de un dollar célèbre un anniversaire marquant : 25 ans depuis son envol

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 25 juin 2012 – Qu'est-ce qui a 11 côtés, qui est de couleur laiton, qui est renommé comme porte-bonheur et qui célèbre son anniversaire? La symbolique pièce de un dollar canadienne fête son 25e anniversaire le 30 juin.

En 1987, les Canadiens ont dit adieu aux billets de banque de un dollar et ont accueilli la nouvelle pièce de un dollar dans leur menue monnaie. Elle a immédiatement acquis le surnom de « huard », en raison du huard solitaire qui orne le revers de la pièce. Ce surnom s'est rapidement répandu au sein de la population canadienne, qui depuis n'a jamais cessé de l'utiliser.

« À l'époque, le lancement de la pièce de un dollar représentait la plus importante transformation du système de monnayage canadien à survenir en plus de 50 ans, et c'est avec fierté que la Monnaie royale canadienne a joué un rôle de premier plan dans sa création », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le monde a évolué au cours des 25 dernières années, mais la pièce de un dollar a traversé le temps en demeurant un symbole véritablement canadien. »

Pour célébrer cet anniversaire important, la Monnaie a produit une pièce de 1 $ en argent fin. La pièce arbore un double millésime et un nouveau motif de huard créé par l'Ontarien Robert Ralph Carmichael ? l'artiste ayant conçu la pièce de un dollar originale en 1987. Autour du nombre 25, deux plongeons huards voguent majestueusement sur l'eau et se croisent, l'un admirant son parcours chargé des 25 dernières années et l'autre regardant vers les nombreuses aventures à venir. La pièce présente à l'arrière-plan un fini perlé unique. Son tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires et elle est offerte au prix de détail de 34,95 $CAN.

À partir du 16 juillet, il sera possible de commander cette pièce directement en contactant la Monnaie royale canadienne au 1-800-267-1871, au Canada, au 1-800-268-6468, aux États-Unis, ou en vous rendant sur le site Web de la Monnaie au www.monnaie.ca. Ces pièces seront aussi disponibles aux boutiques de la Monnaie situées à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, ainsi que par l'entremise du réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la pièce de un dollar et pour admirer les motifs qui ont orné son revers depuis 1987, rendez-vous à www.monnaie.ca/dollar25.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Christine Aquino
Directrice des communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca