Vingt ans déjà – « le huard » célèbre un jalon important de sa courte histoire

Vingt ans déjà – « le huard » célèbre un jalon important de sa courte histoire

Retour à la liste

Ottawa (Ontario) – Le 27 juin 2007 – Qu'est-ce qui a 11 côtés, est jaune doré et célèbre cette année un anniversaire important? C'est la pièce de un dollar tant aimée du Canada. En effet, cette pièce de monnaie, appelée affectueusement « le huard », aura 20 ans le 30 juin.

Il y a deux décennies, les Canadiens faisaient leurs adieux aux billets de banque de un dollar pour accueillir la nouvelle pièce de monnaie de un dollar dans leurs poches et leurs porte-monnaie. L'arrivée de cette pièce marquait le changement le plus important apporté au système de monnayage du Canada depuis plus de 50 ans.

« En 1987, la Monnaie royale canadienne était fière de participer à un événement aussi important et, au fil des ans, la pièce de un dollar est devenue un vrai symbole canadien », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne.

Le gouvernement du Canada a annoncé la mise en circulation de la pièce de un dollar en mars 1986, après que plusieurs groupes d'affaires et groupes d'intérêts spéciaux aient indiqué les économies et les avantages importants qui pourraient en résulter.

Le revers de la pièce de un dollar est frappé du dessin d'un huard dans l'eau de l'artiste ontarien Robert-Ralph Carmichael, mais il a également arboré divers motifs au cours des dernières années, notamment :

  • Le motif du Souvenir, illustrant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, en 1994;
  • Les motifs du dollar porte-bonheur spécial, conçus en 2004 et 2006 pour encourager nos athlètes olympiques et paralympiques;
  • L'image légendaire de Terry Fox, pour commémorer le 25e anniversaire du Marathon de l'espoir de Terry Fox en 2005. C'était la première fois qu'une pièce de circulation canadienne portait l'image d'un Canadien.
Produites aux installations ultramodernes de Winnipeg, plus de 800 millions de pièces de un dollar ont été frappées depuis sa mise en circulation en 1987.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La MRC, qui possède l'accréditation ISO 9001-2000, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Exploitée depuis 1908, la MRC canadienne est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la MRC et de ses produits et services, consultez le site Web à l'adresse www.monnaie.ca.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Christine Aquino
Directrice, Communications
Tél. : (613) 993-9999
Tél. : (613) 991-5342
aquino@monnaie.ca