À vos marques, cherchez!

Pour célébrer le centenaire de Parcs Canada, nous avons produit huit nouvelles pièces de circulation commémoratives qui immortalisent la fierté des Canadiens envers leur légendaire patrimoine naturel ainsi que leur passion pour les grands espaces.

Programme de pièces de circulation commémoratives 2011

Jusqu’à épuisement des stocks! Vous pouvez demander une carte de collection gratuite, en personne à l'une de nos trois boutiques situées à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver. (Désolé, nous n'acceptons plus de demandes en ligne pour la carte de collection édition limitée Nature légendaire. Cette offre a pris fin à midi le vendredi 24 février.)
Offerte au Canada seulement. Limite de une (1) par foyer. Pièces non incluses.

Pièce de 1 $

Le centenaire de Parcs Canada

Cette pièce de circulation commémorative de un dollar souligne le centenaire de la fondation de la Division des parcs du Dominion en 1911, aujourd'hui Parcs Canada. Reflétant le mandat de Parcs Canada, qui est de conserver le milieu sauvage unique du pays afin de permettre aux Canadiens de le découvrir et de l'apprécier, le motif stylisé figurant au revers de cette pièce illustre la terre, l'air et la faune aquatique, une flore variée, de même qu'un bâtiment de parc symbolique et la silhouette d'un randonneur qui se détache d'une chaîne de montagnes aux sommets enneigés. La pièce comporte également un double millésime, 1911 et 2011, indiquant le centenaire.

Comme pour toutes les pièces de circulation canadiennes, l'avers de cette pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Cinq millions de ces pièces seront mises en circulation à compter du 7 octobre 2011.

Montrer plus Fermer

Pièce de 2 $

Forêt boréale

Le lancement de la pièce de circulation de deux dollars célébrant la forêt boréale coïncide avec la déclaration de 2011 par l'ONU comme Année internationale des forêts. La forêt boréale est le plus vaste écosystème du monde et couvre plus de la moitié de la masse terrestre du Canada, du Nouveau-Brunswick jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Comme le montre le revers de cette pièce de circulation où figurent des interprétations artistiques de différentes essences d'arbres, le paysage de la forêt boréale se distingue par ses conifères et ses feuillus résistants, qui sont adaptés aux longs hivers et aux courtes périodes de végétation.

Cette pièce sera frappée à cinq millions d'exemplaires et mise en circulation en novembre 2011.

Obtener les 5 pièces
Montrer plus Fermer

Le 25 cents

Bison de bois

Bien que leur population ait été beaucoup moins nombreuse que celle du bison des plaines d'Amérique du Nord, près de 200 000 bisons des bois ont déjà peuplé les terres boisées de l'Ouest canadien avant de voir leur population réduite à quelques centaines de têtes au tournant du XXe siècle, en raison de la chasse excessive et de l'empiétement humain. Le bison des bois est un mammifère typiquement canadien, c'est-à-dire qu'il ne vit naturellement à l'état sauvage qu'au Canada.

Grâce aux efforts acharnés déployés par Parcs Canada dans les parcs nationaux Wood Buffalo et Elk Island, la population quasi-éteinte de bisons des bois est passée à plus de 10 000 têtes.

La pièce de circulation de 25 cents est ornée d'une représentation unique de cet animal majestueux. La moitié des 12,5 millions de pièces Bison des bois, qui ont été mises en circulation en janvier 2012, sont rehaussées d'un ajout de couleur. Conformément à sa tradition exclusive qui consiste à produire les seules pièces de circulation colorées au monde, la Monnaie a ajouté une touche de vert à une zone circulaire figurant derrière le bison des bois, qui symbolise son habitat.

Montrer plus Fermer

Le 25 cents

Épaulard

À compter de février 2012, les Canadiens ne devraient pas se surprendre de trouver ces pièces de 25 cents Épaulard parmi leur menue monnaie. Au total, 12,5 millions de ces pièces seront mises en circulation d'un océan à l'autre. Cet habitant emblématique des eaux canadiennes du Pacifique, qui évolue également le long de notre littoral atlantique, revêt une grande signification culturelle aux yeux des peuples des Premières Nations qui vivent sur la côte Ouest du Canada. Également en voie de disparition, de vastes groupes de ce mammifère marin très sociable trouvent refuge près de la partie continentale de la Colombie-Britannique à des endroits comme la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf et la Réserve d'aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas.

L'épaulard figurant sur cette pièce fait l'objet d'une interprétation artistique dans une gravure audacieuse. Celle-ci sera ornée d'un cercle bleu sur plus de six millions de pièces, couleur représentant le milieu aquatique de cet animal.

Montrer plus Fermer

Le 25 cents

Faucon pèlerin (disponible en mars 2012)

Cette pièce de 25 cents, qui sera mise en circulation en mars 2012, rend hommage à une espèce d'oiseau qui a failli s'éteindre, en raison de l'utilisation de pesticides à base de DDT dans les années 1950 et 1960. Le faucon pèlerin, qui a pu être sauvé grâce aux innombrables efforts déployés dans des villes partout au Canada et dans des habitats naturels protégés tels que le parc national du Canada Fundy, au Nouveau-Brunswick, s'adapte tant au milieu urbain qu'au milieu sauvage.

Au revers de cette pièce de circulation de 25 cents, une représentation stylisée donne fière allure au faucon pèlerin déployant ses magnifiques ailes. La moitié des 12,5 millions de pièces Faucon pèlerin seront rehaussées d'un cercle jaune vif évoquant le soleil.

Montrer plus Fermer

The Search Is On!

In celebration of the centennial of Parks Canada and of Canada's legendary natural heritage, we have produced eight new commemorative circulation coins to immortalize Canadian's pride in their natural heritage and capture their trademark passion for the great outdoors.

2011 commemorative circulation coin program

While quantities last! You can request your free coin collector card in person at any one of our three boutiques in Ottawa, Winnipeg and Vancouver. Sorry, we are no longer accepting online requests to receive Limited Edition Legendary Coin Collector Cards. This online offer ended at noon EST Friday, February 24th.
Collector card only available in Canada. Limit of 1 per household. Coins not included.

Parks Canada Loonie

This one-dollar commemorative circulation coin honours the centennial of the founding of the Dominion Parks Branch in 1911, now known as Parks Canada. Reflecting its mandate to conserve Canada's unrivalled wilderness for Canadians to explore and enjoy, the reverse design of this coin features stylized land, air and aquatic fauna, varieties of flora, as well as a symbolic park building and the silhouette of a hiker framed by a snow-capped mountain range. It is also dated "1911-2011".

Like all of Canada's circulation coins, its obverse features the effigy of Her Majesty Queen Elizabeth II. Five million of these coins will circulate as of October 7, 2011.

Show Close

Boreal Forest Toonie

The two-dollar circulation coin celebrating Canada's boreal forest coincides with the United Nations declaration of 2011 as the International Year of the Forest. The boreal forest is the world's largest ecosystem, which covers over half of Canada's landmass, from New Brunswick to the Northwest Territories and Yukon. As depicted through artistic interpretations of different tree species on the reverse of this circulation coin, the boreal forest landscape is defined by coniferous and hardy deciduous trees adapted to long winters and short growing seasons.

With a mintage of five million pieces, this coin is scheduled to circulate in November 2011.

Get your five-pack
Show Close

Wood Bison 25-Cents

Though far less prominent than the plains-dwelling North American Bison, almost 200,000 Wood Bison once prospered in the woodlands of the Canadian West, before being reduced to mere hundreds by overhunting and human encroachment at the turn of the twentieth century. The Wood Bison is uniquely Canadian, as it is only in Canada that it can be found living naturally in the wild.

Thanks to the tireless work of Parks Canada in Wood Buffalo and Elk Island National Parks, the nearly extinct Wood Bison population has bounced back to more than 10,000 strong.

This 25-cent circulation coin features an imaginative portrayal of this majestic land animal, enhanced by the addition of colour on half of the 12.5 million Wood Bison coins which began circulating in January 2012. In keeping with its unique tradition of producing the world's only coloured circulation coins, the Mint has added a touch of green on a circular feature appearing behind the Wood Bison, to symbolize its habitat.

Show Close

Orca 25-Cents

Beginning in February 2012, Canadians can expect to find some of the 12.5 million 25-cent Orca coins which will be placed in circulation from coast to coast to coast. This iconic inhabitant of Canada's Pacific waters, which also cruises our Atlantic shoreline, has great cultural significance to First Nations people of the Canadian West Coast. Also endangered, large pods of this highly social marine mammal find sanctuary near the British Columbia mainland in places such as the Gulf Islands National Park Reserve of Canada and the Gwaii Haanas National Marine Conservation Area Reserve.

The Orca is again artistically interpreted in a bold engraving accompanied by a blue circle in the background design of the more than 6 million coins that will be coloured as a tribute its aquatic environment.

Show Close

Peregrine Falcon 25-Cents

(coming March 2012)

Circulating in March 2012, this 25-cent circulation coin pays tribute to a bird species which nearly disappeared due to the use of DDT in the 1950's and 1960's. Brought back from the brink through countless volunteer efforts in cities across Canada and protected wilderness habitats such as New Brunswick's Fundy National Park, the Peregrine Falcon is equally at home in urban and natural environments.

As if proudly displaying its intricately decorated wings on the reverse design of 12.5 million 25-cent circulation coins, this original depiction of a Peregrine Falcon will appear with a sun-like circle of bright yellow colour on half of its mintage.

Show Close