Agent ou agente des Services de protection
- Services de protection
- Ottawa
- Temps plein
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 26 avr. 2024
La Monnaie royale canadienne, classée au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, est forte d’une riche histoire remontant à 1908 et est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde.
Elle produit les pièces de monnaie nécessaires aux échanges commerciaux du Canada et gère le réseau de distribution des pièces du pays pour assurer une efficience et une rentabilité optimales. La Monnaie est un fabricant mondialement renommé de produits d’investissement en métaux précieux, de pièces de collection et de médailles. En tant que société d’État, elle appartient entièrement au gouvernement du Canada et est mandatée, en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne, de frapper des pièces en vue de réaliser des bénéfices et d’exercer des activités connexes.
La vision de la Monnaie est d’être le meilleur établissement de monnayage au monde grâce à ses activités axées sur la clientèle, à son personnel talentueux, à son engagement en matière de pratiques durables et à la valeur qu’elle offre au Canada et à sa population.
La Monnaie royale canadienne est à la recherche de candidats préqualifiés et de candidates préqualifiées à ajouter à bassin de candidatures afin de pourvoir de futurs postes d’agents et d’agentes.
Temps plein (40 heures)
Temps partiel permanent (entre 20 et 40 heures)
Occasionnel (entre 0 et 40 heures)
Responsabilités :
Relevant du superviseur ou de la superviseure, Services de protection, l’agent ou l’agente des Services de protection constitue la première ligne de défense de la sécurité. Il ou elle assure la sécurité du personnel, des actifs et des installations de la Monnaie; il ou elle surveille les alarmes et y répond, et informe la salle de contrôle et le superviseur ou la superviseure en cas d’urgences ou de présence de personnes non autorisées. Le ou la titulaire du poste mène des patrouilles préventives, analyse les menaces et les risques, contrôle et surveille l’accès des piétons et la circulation des véhicules sur les lieux de la Monnaie. L’agent ou l’agente des Services de protection applique les politiques et règlements de sécurité, intervient en cas d’urgence, y compris des urgences médicales, des incendies et des incidents liés aux matières dangereuses, conformément aux plans et procédures d’urgence établis et reconnus.
Qualifications :
Exigences linguistiques
- Maîtrise des deux langues officielles (français et anglais). Les personnes ne parlant qu’une seule de ces deux langues seront tout de même considérées pour le poste, mais doivent accepter d’apprendre l’autre langue officielle.
Études et expérience
- Certificat ou diplôme postsecondaire dans un domaine connexe. Toute expérience de travail pertinente sera également considérée.
- Certificat valide de premiers soins et de RCR requis.
- Permis de conduire provincial valide requis.
- Permis de possession et d’acquisition d’armes à feu restreint ou non restreint, un atout
(cliquez ici pour obtenir des renseignements sur le cours et le permis). - Expérience en détection de comportements suspects, un atout.
- Expérience de travail dans un environnement à haute sécurité, un atout.
- Expérience de travail au sein d’une équipe HAZMAT ou en lutte contre les incendies industriels, un atout considérable.
Connaissances
- Connaissance des processus de sécurité et des procédures d’urgence en entreprise.
- Connaissance du Code criminel du Canada (plus précisément des sections en lien avec l’usage de la force et des pouvoirs d’arrestation).
- Connaissances en prévention des accidents et en sécurité, en intervention en situation de crise, et en techniques de désescalade.
- Connaissance des contrôles d’accès, de la détection des intrusions, des systèmes de surveillance des alarmes, des systèmes de télévision en circuit fermé et d’autres systèmes de sécurité.
- Connaissance des systèmes de gestion des personnes en visite, du fonctionnement des machines à rayons X et de balayage manuel.
Habiletés
- Capacité à mener des évaluations de sécurité, à identifier les risques pour l’entreprise et à agir efficacement en conséquence.
- Capacité d’acheminer les renseignements à un échelon supérieur et à produire des rapports en temps opportun.
- Capacité à rédiger des rapports clairs et concis.
- Capacité à motiver les autres et à entretenir une atmosphère de travail positive.
- Capacité à travailler seul et en équipe.
- Grand niveau d’intégrité et de souci du détail.
Compétences
- Esprit critique.
- Résolution de conflits et de problèmes.
- Compétences interpersonnelles.
- Sensibilité culturelle.
- Esprit d’initiative.
Programme de formation obligatoire à l’intention des personnes recrutées (payé)
Le programme de formation obligatoire des agents et agentes des Services de protection comprend les volets suivants :
- Utilisation de la force (5 jours)
- Armes à feu – pistolet (5 jours)
- Cours de sécurité pour les techniciens et techniciennes en matières dangereuses (5 jours)
- Procédures opérationnelles normalisées, systèmes et post-formation
- Le ou la titulaire du poste doit pouvoir travailler par quart, incluant les jours, soirs, nuits, fins de semaine et jours fériés
Les personnes sélectionnées devront prendre part aux processus suivants :
- Une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir leur cote de niveau secret.
- Une évaluation psychologique, réalisée par la Monnaie.
Veuillez prendre note que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes ainsi qu’aux résidents permanents et résidentes permanentes.
Nos avantages
- Salaire concurrentiel (taux selon la convention collective de 2024)
- Prime de rendement annuelle (pourcentage selon les cibles de rendement de l’entreprise)
- Avantages sociaux flexibles et complets (postes admissibles seulement)
- Trois semaines de congés annuels (postes admissibles seulement)
- Régime de retraite à prestations déterminées (postes admissibles seulement)
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. La santé et la sécurité de notre personnel est une priorité absolue. La Monnaie offre des salaires concurrentiels et des avantages sociaux à son personnel et à leur famille et soutient son effectif en favorisant sa croissance et son perfectionnement.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. N’hésitez pas à vous identifier à l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) dans le cadre de votre candidature à ce poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser; nous sommes résolus à être un employeur qui prône l’inclusion.
Vous cherchez une carrière enrichissante?
Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 26 avril 2024. Nous vous remercions de votre candidature; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer à l’étape suivante.