Chef principal, Bureau de gestion des programmes de TI
- Bureau de gestion de projets
- Ottawa
- Permanent
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 09 avr. 2023
La Monnaie royale canadienne recrute un·e chef principal·e, Bureau de gestion des programmes (BGP) de TI pour pourvoir un poste dans lequel la personne retenue saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.
Le ou la titulaire du poste relève du ou de la directeur·trice, BGP. Il ou elle supervise le déroulement de projets de technologie de l’information en utilisant les disciplines de gestion de projet. Le ou la titulaire du poste rédige des rapports fondés sur les renseignements recueillis auprès des équipes de projet et gère des projets à risque élevé et ayant une grande visibilité pour aider la Monnaie à atteindre ses objectifs stratégiques en plus de diriger une petite équipe.
Responsabilités :
- Maintenir une connaissance approfondie des plans d’affaires stratégiques de l’entreprise et trouver des moyens d’apporter une valeur ajoutée dans la réalisation des buts et objectifs de l’entreprise.
- Communiquer avec la haute direction et les partenaires internes pour définir et faire approuver par la haute direction la mission, les objectifs et le modèle opérationnel du BGP.
- Diriger la définition et la mise en œuvre des processus, des méthodes, des outils, des lignes directrices, des modèles et des normes de gestion de projet pour établir un cadre stable aidant les équipes de projet et les intervenants à améliorer la probabilité de réussite de la réalisation des projets.
- Définir, gérer et diriger le travail du BGP de TI du début à la fin, ce qui inclut tirer profit des techniques et des pratiques exemplaires pour déterminer, quantifier et suivre la réalisation des avantages prévus définis dans les analyses de rentabilité.
- Offrir un encadrement et un mentorat permanents au personnel du BGP de TI, aux chefs de projet et aux analystes commerciaux·ales.
- Établir et entretenir des relations avec la haute direction et les principaux intervenants du BGP, et agir en tant que conseiller·ère de confiance.
- Établir et entretenir des relations avec des expert·es en la matière dans tous les domaines des technologies de l’information et communiquer les besoins avec professionnalisme et dans la langue des affaires.
- Examiner et évaluer régulièrement les possibilités d’améliorer les pratiques exemplaires de gestion de projet afin d’atteindre une plus grande maturité en matière de gestion du portefeuille de projets.
- Prévoir les capacités des ressources à venir et faire rapport sur l’utilisation des ressources existantes.
- Faire des présentations précises sur l’avancement, l’état, les risques et les problèmes des projets.
- Assister à diverses réunions du comité directeur et du BGP et représenter les intérêts du BGP et de la gestion des projets.
Qualifications :
- Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine pertinent
- Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente
- Connaissance approfondie des multiples facettes des TI, notamment l’infrastructure et les opérations informatiques, le développement, la gestion du changement et l’analyse
- Connaissance de la plateforme Microsoft M365, notamment SharePoint Online, Exchange Online, Teams et Azure DevOps
- Habiletés en matière de cartographie des flux de processus et de rédaction de jeux d’instructions à l’aide de Visio et Snagit
- Excellentes compétences en matière de communication et de présentation en utilisant Microsoft Project, PowerPoint et Visio
- Excellentes aptitudes pour la communication et l’établissement de relations au niveau de la haute direction
- Grand souci du détail et esprit d’analyse bien développé menant à des décisions et à des conseils éclairés en fonction de la stratégie organisationnelle
- Capacité de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome
- Le bilinguisme est un atout
La santé et la sécurité de nos employé·es sont une priorité absolue. La Monnaie a élaboré des protocoles de sécurité importants et rigoureux pour faire face à la pandémie de COVID-19.
Les employé·es de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. La Monnaie offre des salaires concurrentiels et des avantages sociaux aux employé·es et à leur famille, et soutient ses employé·es en favorisant leur croissance et leur perfectionnement. Les candidat·es sélectionné·es doivent prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir la cote de niveau secret.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque candidat·e soit traité·e avec respect. N’hésitez pas à vous identifier à l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) dans le cadre de votre candidature à ce poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape de ce processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser; nous sommes résolus à être un employeur qui prône l’inclusion.
Vous cherchez une carrière enrichissante?
Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 9 avril 2023. Nous vous remercions de votre candidature; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidat·es retenu·es pour passer à l’étape suivante.
Nous avons hâte de recevoir votre candidature.