
Environnement

Winnipeg
Nos installations de pointe à Winnipeg seront carboneutres d’ici 2030, ce qui signifie que toutes les pièces de circulation nationales et étrangères à partir de cette période seront carboneutres.
En 2021, les installations de Winnipeg ont reçu la certification ISO 14001:2015 pour sa conformité environnementale. Cette certification, décernée à des organismes du monde entier qui prouvent qu’ils ont des cadres efficaces de gestion environnementale, est le résultat d’efforts considérables visant à intégrer des mesures durables et responsables dans l’ensemble des opérations de la Monnaie.
Cette certification est une étape importante dans notre travail pour devenir une organisation plus responsable et plus durable sur le plan environnemental, mais le processus n’est pas terminé. Dans notre quête visant à rendre la Monnaie aussi écologique que possible, nous nous engageons à innover et à améliorer l’environnement de façon continue.
Tirer parti des grandes et des petites occasions de changement
Il est essentiel de tirer parti des grandes et des petites occasions de changement pour devenir une entreprise plus durable. En ce qui a trait aux petits changements, nous avons installé des chargeurs pour les voitures électriques, installé un jardin d’abeilles à Winnipeg et placé des bacs de recyclage pour l’équipement de protection individuelle dans nos deux installations. Plus important encore, en 2021, nous avons réacheminé 40 % de nos déchets (173 tonnes) des lieux d’enfouissement grâce au recyclage, au compostage et à la sensibilisation des employés, avec pour objectif d’atteindre 42 % en 2022. Nous nous sommes également associés à l’Université McGill et à l’Université du Manitoba pour innover dans la production de pièces de monnaie, notamment en élaborant un processus d’affinage exigeant moins de produits chimiques.
« L’innovation, la recherche et le développement sont essentiels à la réalisation de nos objectifs de durabilité, déclare le Dr Xianyao Li, dirigeant principal, Technologie, de la Monnaie. Nos équipes d’ingénieurs et de scientifiques talentueux travaillent avec des chercheurs universitaires, des partenaires industriels et d’autres intervenants pour trouver des moyens novateurs de réduire les produits chimiques, les déchets et l’utilisation de combustibles fossiles dans nos procédés de fabrication. »


Une Monnaie plus verte
Pendant que nous innovons pour rendre nos installations et nos produits plus écologiques, nous effectuons les préparatifs nécessaires pour faire face à la diminution de l’utilisation de l’argent comptant. À titre de gestionnaire du système canadien de pièces de circulation, nous avons adopté une approche à plusieurs volets pour réduire la production et accroître la recirculation et le recyclage des pièces de monnaie. Le retrait de la pièce de un cent de la circulation, dans le cadre duquel nous avons récupéré et recyclé plus de sept milliards de pièces de monnaie, en est un excellent exemple. Un autre exemple est l’utilisation d’une analyse des données pour renforcer nos pratiques nationales de gestion du cycle de vie des pièces et gérer les demandes de production futures. Ce ne sont là que deux exemples des changements que nous mettons en œuvre pour nous assurer de répondre de la façon la plus durable possible aux besoins du Canada en pièces de monnaie.