
Gouvernance d’entreprise

L’approvisionnement éthique
Être une Monnaie responsable, c’est adopter une approche efficace et éthique envers la gouvernance d’entreprise. Notre approche consiste à agir de façon responsable sur tous les plans, y compris la façon dont nous approvisionnons nos matériaux, fabriquons nos produits et choisissons nos partenaires d’affaires.
S’assurer que l’industrie des métaux précieux est responsable représente une tâche complexe qui exige la transparence et la collaboration des partenaires de la Monnaie à l’échelle internationale. Nous faisons notre part en respectant des principes rigoureux d’approvisionnement responsable. Notre programme sur les métaux éthiques – qui a été accrédité par la LBMA, l’autorité mondiale en matière de métaux précieux – est conçu pour répondre aux risques décrits par l’OCDE et ses directives de diligence raisonnable en constante évolution concernant les chaînes d’approvisionnement responsables (en anglais seulement). Parmi ces risques figurent de graves abus dans l’extraction, le transport ou le commerce de minéraux, la corruption, la fraude, le blanchiment d’argent et le soutien de groupes armés.
L’approche de la Monnaie repose sur des systèmes de gestion robustes, l’évaluation et l’atténuation des risques, la vérification par des tiers et la responsabilisation du public; elle comprend également un programme confidentiel de dénonciation pour signaler les actes répréhensibles dans sa chaîne d’opérations. Dans le prolongement de notre engagement envers l’approvisionnement éthique, la Monnaie est l’un des rares affineurs d’or à participer au projet pilote Gold Bar Integrity (en anglais seulement) de la LBMA. Le programme utilise des registres à chaînes de blocs pour retracer l’intégrité, la provenance et la chaîne de responsabilité de l’approvisionnement mondial en or.
Processus d’approvisionnement
Dans le même ordre d’idées, nous avons remanié notre processus d’approvisionnement et nos lignes directrices sur la gestion des contrats afin de pouvoir exiger stratégiquement que nos partenaires atteignent certains critères de durabilité, ce qui nous aide à créer une chaîne d’approvisionnement plus durable de bout en bout.
La protection des chaînes d’approvisionnement contre les aspects problématiques n’est pas la seule mesure sur laquelle la Monnaie se concentre. Nos engagements en matière d’ESG comprennent la détermination des possibilités d’amélioration des conditions de travail pour les Autochtones et les femmes qui travaillent dans les mines, ainsi que le financement de la recherche et du développement de processus davantage durables et écologiques – par exemple, le développement de solutions d’électroplacage plus responsables, une réduction considérable de l’utilisation du chlore dans l’affinage, et l’investissement dans un procédé de découpage appelé « torchage » qui réduit de façon importante les déchets métalliques dans la production de pièces bimétalliques.
« Environ 60 % des investissements en capital de la Monnaie sont consacrés à des systèmes et à des technologies qui la rendront généralement plus durable », déclare Francis Mensah, vice-président, Finances et administration, et chef de la direction financière.
