Responsabilité sociale

heroblock imageheroblock image

Dans le cadre de notre philosophie d’inclusion, nous avons travaillé en 2021 avec les Canadiens noirs et les communautés des Premières Nations du Yukon pour créer des pièces commémoratives. Dans le premier cas, nous avons travaillé avec la Black Loyalist Heritage Society de la Nouvelle-Écosse à la conception d’une pièce de 20 $ en argent pour honorer le peuple noir libre et asservi qui s’est réinstallé en Amérique du Nord britannique au moment de la Révolution américaine. Ensuite, nous nous sommes associés à des membres des Premières nations Carcross/Tagish et Tr’ondëk Hwëch’in pour créer une pièce de circulation de un dollar qui rend hommage aux peuples autochtones déplacés de force pendant la ruée vers l’or du Klondike.

Notre engagement envers la représentation se poursuit. En 2022, Oscar Peterson, pianiste emblématique de renommée internationale qui a grandi dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal, est devenu le premier musicien et le premier Canadien noir à être commémoré sur une pièce de circulation canadienne.

heroblock imageheroblock image

Toujours en 2022, nous nous sommes associés au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et à son Cercle des Survivants pour produire la Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation. La médaille porte l’inscription « Chaque enfant compte », qui rappelle à la fois les 150 000 enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont été enlevés à leur famille et placés dans des pensionnats et des externats partout au Canada. Il s’agit également d’un appel à l’action pour que les Canadiens et les Canadiennes intègrent la réconciliation à leur quotidien. Le produit net de la Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation sera versé au Fonds de soutien communautaire Na-mi-quai-ni-mak du CNVR pour les survivants et leurs communautés.

Na-mi-quai-ni-mak signifie « Je me souviens d’eux » en anishinaabemowin

Cette médaille-souvenir fait partie du programme de bienfaisance de la Monnaie. Notre premier produit caritatif – lancé en juin 2020 pour reconnaître le dévouement des travailleurs essentiels pendant la pandémie de COVID-19 – nous a permis de verser près de 750 000 $ au Club des petits-déjeuners du Canada, un organisme qui fournit des repas aux écoliers d’un bout à l’autre du pays. En 2021, nous avons créé la Médaille de santé mentale, dont le produit net a été versé à l’organisme Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de santé mentale aux jeunes.