
Carte de collection de pièces-souvenirs commémoratives 2023 – Célébrons la Journée nationale des peuples autochtones
2023
Tirage 50 000
Carte de collection de pièces-souvenirs commémoratives 2023 – Célébrons la Journée nationale des peuples autochtones
2023
Tirage 50 000
24,95 $CAD
Club des Maîtres:
250
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Livraison : Livraison estimée le 29 sept.
À propos
Cette carte de pièces-souvenirs est une invitation à l’apprentissage, à la célébration et à la commémoration.
Créé pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le motif au revers de cette pièce de circulation commémorative de 2 $ 2023 réunit les œuvres de trois artistes : Megan Currie de la Première Nation d’English River, Myrna Pokiak (Agnaviak) de la région désignée des Inuvialuit et Jennine Krauchi de la communauté métisse de la rivière Rouge. Leur création collective combine de manière époustouflante leurs expressions de l’art, de la diversité culturelle et des traditions des Métis, des Inuits et des Premières Nations, une invitation à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. La carte de collection de pièces-souvenirs comprend deux de ces pièces de circulation commémoratives de 2 $ (l’une colorée, l’autre non colorée), accompagnées de témoignages des artistes au sujet de leur œuvre et de ce que représente, à leurs yeux, la Journée nationale des peuples autochtones.
À propos des pièces de 2 $, 1 $, 25 ¢, 10 ¢ et 5 ¢ comprises dans cette carte de collection de pièces-souvenirs commémoratives : Afin de concentrer ses efforts sur les hommages au règne de la reine Elizabeth II (1952-2022), la Monnaie royale canadienne n’émettra pas de pièces de circulation canadiennes millésimées 2023 portant les motifs traditionnels au revers et l’effigie de la Reine à l’avers. Elle offre plutôt une édition de collection des pièces annuelles au tirage limité. Il s’agit de pièces hors-circulation qui ont cours légal, mais qui ne sont pas destinées à la circulation. À l’avers figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
La carte de pièces-souvenirs contient deux pièces de circulation commémoratives de 2 $ (l’une colorée, l’autre non colorée).
Livraison standard gratuite au Canada seulement.
Caractéristiques particulières
- Une magnifique commune. À l’échelle du pays, la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) célèbre la diversité culturelle et les réalisations exceptionnelles des Métis, des Inuits et des Premières Nations. Cette pièce invite chacun et chacune d’entre nous à en apprendre davantage sur la diversité culturelle, l’héritage et les traditions des Métis, des Inuits et des Premières Nations qui ont inspiré cette création.
- Une collaboration inédite. Se faisant les voix créatives de leurs identités et expériences respectives, trois artistes se sont alliées pour concevoir ensemble un motif commun puissant – une première pour une pièce de circulation.
- Une rareté en 2023. Chaque carte de pièces-souvenirs comprend aussi des pièces de 2 $, 1 $, 25 ¢, 10 ¢ et 5 ¢ millésimées 2023 – de véritables raretés, car elles ne sont offertes qu’en édition hors circulation cette année (elles ont cours légal, mais ne sont pas destinées à la circulation).
- Des pièces hors-circulation. Ces pièces n’ont jamais été mises en circulation; chacune brille comme un sou neuf.
- À collectionner, à conserver et à partager. Tirée à 50 000 exemplaires et offerte à 24,95 $ seulement, cette carte de pièces-souvenirs est un superbe ajout à toute collection. Cet article abordable constitue aussi un excellent moyen d’initier quelqu’un au thème abordé ou à la numismatique.
Emballage
Les pièces sont présentées dans une carte de pièces-souvenirs colorée et informative, prête à être exposée.
Caractéristiques

Deux pièces de 2 $ dans une carte de pièces-souvenirs
La carte comprend les deuxversions de la pièce de circulation commémorative de 2 $ 2023 – Célébrons la Journée nationale des peuples autochtones : l’une colorée, l’autre non colorée (gravée seulement). Sur la version avec coloration, les couleurs ressortent vivement sur le fond vert qui représente la terre.

Un emballage commémoratif
Coloré et informatif, l’emballage-présentoir permet d’admirer facilement toutes les pièces; on peut aussi y lire les témoignages des artistes au sujet de leur œuvre et de leur lien à la Journée nationale des peuples autochtones.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
208150
Tirage
50 000
Emballage
carte-cadeau
Composition
anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; Disque central : placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton avec coloration sélective
Poids
6,99 g
Diamètre
28 mm
Tranche
alternance de parties lisses et dentelées
Fini
hors-circulation
Artiste
Megan Currie, Myrna Pokiak et Jennine Krauchi (revers); Susanna Blunt (avers)
Composition
anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; Disque central : placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton
Poids
6,99 g
Diamètre
28 mm
Tranche
alternance de parties lisses et dentelées
Fini
circulation
Artiste
Megan Currie, Myrna Pokiak et Jennine Krauchi (revers); Susanna Blunt (avers)
Composition
anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; disque central : placage triple sur bronze d'aluminium, fini laiton
Poids
6,99 g
Diamètre
28 mm
Tranche
alternance de parties lisses et dentelées
Composition
placage triple sur acier, fini laiton
Poids
6,27 g
Diamètre
26,5 mm
Tranche
lisse
Composition
Placage triple sur acier, fini nickel
Poids
4,4 g
Diamètre
23,88 mm
Tranche
Dentelée
Composition
Placage triple sur acier, fini nickel
Poids
1,75 g
Diamètre
18,03 mm
Tranche
Dentelée
Composition
Placage triple sur acier, fini nickel
Poids
3,95 g
Diamètre
21,2 mm
Tranche
Lisse
Motif et artiste(s)
À propos de la pièce de 2 $
Sur le disque central et l’anneau extérieur au revers de la pièce de 2 $, un assemblage d’éléments visuels exprime l’identité et la diversité culturelle des Métis, des Inuits et des Premières Nations du point de vue de Megan Currie de la Première Nation d’English River, Myrna Pokiak (Agnaviak) de la région désignée des Inuvialuit et Jennine Krauchi de la communauté métisse de la rivière Rouge. L’avers est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
Culture, héritage et traditions imprègnent magnifiquement le motif créé par les artistes en mariant leurs sources d’inspiration respectives. Voici les impressions de chacune sur le motif, la Journée nationale des peuples autochtones et la raison d’être de cette pièce commémorative.
Les sept phases de Grand-mère Lune représentent notre passé, notre présent et notre futur. La fleur centrale représente les soins donnés aux enfants, en hommage aux nôtres. Les cinq pétales des myosotis symbolisent le génocide de nos peuples, les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, les survivants des pensionnats et externats, les survivants de la rafle des années 60 ainsi que nos anciens combattants. Les fleurs aux extrémités contiennent un soleil levant, signe d’un jour nouveau. Les quatre baies nous rappellent d’honorer et de remercier la Terre mère pour ses dons de guérison et de subsistance. Les papillons symbolisent la transformation, la métamorphose et l’équilibre, un rappel que nous devons mener une vie équilibrée.
Megan Currie (Première Nation d’English River) – artiste et directrice créative de X-ing Design
Le 21 juin est l’une de mes journées préférées de l’année, puisqu’on célèbre les peuples autochtones sous un soleil qui brille jour et nuit. Pour les Dénés, les Métis et les Inuits, c’est un jour de célébration fait pour danser et jouer du tambour librement, pour rire en compagnie de famille, d’amis et d’étrangers, pour se délecter fièrement des mets traditionnels de la terre, de la mer et du ciel, et pour réfléchir et avoir espoir en notre futur. Mes trois filles sont d’origine inuvialuite, gwich’in (dénée) et métisse. À leur image, le motif dans son ensemble symbolise la force dans l’unité, un message aussi véhiculé par la Journée nationale des peuples autochtones.
Myrna Pokiak (Agnaviak), artiste inuvialuk de Tuktoyaktuk, dans la région désignée des Inuvialuit
Ces symboles sont imprégnés de la culture et de l’héritage des Métis de la rivière Rouge. Sous notre drapeau au symbole de l’infini brandi fièrement se trouve la charrette de la rivière Rouge, qui transporte les gens vers les rassemblements communautaires, au son des rires et des violons. Tout le monde porte ses plus beaux habits : vestes magnifiquement perlées, écharpes multicolores à la taille… Et une paire spéciale de mocassins, qui sera usée par la gigue avant la fin des festivités! Tout cela évoque un immense sentiment de fierté, de joie et d’allégresse pour les Métis, qui aiment célébrer des occasions comme la Journée nationale des peuples autochtones.
Jennine Krauchi, artiste métisse de la rivière Rouge
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?