allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce en argent fin - Nénuphar (2010)


Tirage 10 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
104,95 $CAD
 

Les émissions 2009 à effet cristallin se sont vite épuisées!

Une pièce de collection unique célèbre la splendeur florale du Canada.

Particularités :
C’est la troisième fois seulement que nous réunissons couleur et effet cristallin pour créer un souvenir inédit de la riche flore canadienne, l’éclat de l’argent pur à 99,99 % se prêtant parfaitement à l’évocation de l’eau.

Motif :
Fleur de nénuphar trônant entre deux feuilles flottantes, avec trois éléments cristallisés Swarovski* tenant lieu de gouttelettes scintillantes.

Joyaux de la flore canadienne
La beauté de la couleur s’allie à l’éclat d’un effet cristallin pour mettre en valeur sur fond d’argent pur à 99,99 % le somptueux nénuphar (Nymphaea odorata), cette plante aquatique qui dès l’été et jusqu’à la mi-automne décore les lacs laurentiens de ses fleurs roses ou blanches et ses feuilles rondes et vertes capables d’atteindre 28 cm de diamètre.

La fleur en forme de calice se prête à un processus de pollinisation tout à fait unique. Le nénuphar ne fleurit que trois jours, s’épanouissant le matin et se refermant l’après-midi. Le premier jour, un fluide odorant attire les insectes porteurs de pollen, qui viennent s’en décharger sur les stigmates. Les deuxième et troisième jours, la fleur libère à son tour du pollen, emporté par les insectes qui lui rendent visite. Puis la tige se rétracte, entraînant la fleur sous l’eau, où les graines parvenues à maturité seront lâchées dans le lac.

Dans tout le continent, de nombreuses tribus amérindiennes utilisaient les racines, les feuilles et les fleurs à des fins médicinales. Les rhizomes, les jeunes pousses et les bourgeons inférieurs étaient consommés tels quels et les graines étaient frites ou moulues en farine.

Cette plante fascinante n’a pas échappé à l’attention du frère Marie-Victorin (1885-1944), éminent botaniste canadien et fondateur du Jardin botanique de Montréal. Elle figure parmi les 2 800 illustrations de sa Flore laurentienne, un ouvrage encyclopédique qui, encore de nos jours, est une référence indispensable dans les cours universitaires.

Le lotus du Nord
Le nénuphar est apparenté au lotus, une plante mythique dont la fleur bien-aimée revêt un puissant symbolisme dans des cultures du monde entier. Du fond des eaux boueuses, elle a le don en effet d’apporter la vie et la beauté à la surface, une métaphore qui est sans doute à l’origine de l’ancienne croyance égyptienne en un monde issu de l’humidité.

Lire la description complète

Évaluations

Produits connexes

Articles visionnés récemment