Pièce en argent fin - Série des locomotives canadiennes : La D-10 (2011)
Le nom de la locomotive figure fièrement sur la tranche.
Particularités :
Le riche patrimoine ferroviaire du Canada prend vie à nouveau sur
cette magnifique pièce en argent pur, au motif gravé à la manière
d’antan, avec toute la profondeur et la perspective que procure le fini
épreuve numismatique. Le nom inscrit sur la tranche est un autre trait
caractéristique auquel ne saura résister l’amateur de trains, quel que
soit son âge.
Motif :
Imposante silhouette de la locomotive D-10, avec son matricule bien
visible sur le devant de la chaudière et son phare distinctif en demi-lune.
Un « cheval de fer » pour desservir le Canada
Depuis le débarquement des premiers Européens
sur la côte est, il n’est pas aisé de transporter les
gens et les biens à travers le Canada. Ceux qui
s’aventurent à l’ouest disparaissent durant des
mois, sinon des années.
Même après que les premiers avant-postes ont
fait place à des villes et des villages, il demeure
ardu et surtout long de voyager de l’un à l’autre.
Mais au 19e siècle, un événement va révolutionner
la vie de tous les jours : des rails de fer se mettent
à serpenter à travers le continent, brisant
l’isolement qui afflige tant de collectivités. Jamais
il n’a été aussi facile d’amener un passager ou une
marchandise du point A au point B.
Pendant près de 60 ans, c’est sur la locomotive
D-10 que repose le transport ferroviaire. Entre
1905 et 1913, le Canadien Pacifique en construira
502 en tout. Si les premières font la liaison entre
Sudbury et Winnipeg, on en voit bientôt dans les
gares de marchandises d’un océan à l’autre. Cette
imposante machine à 10 roues est polyvalente :
elle transporte des marchandises, bien sûr, mais
aussi des passagers et elle sert à la pousse et à la
manœuvre dans les cours de triage. Pendant trois
décennies, plus d’une locomotive sur sept dans
le réseau est une D-10, avant qu’on ne les retire
graduellement du service entre 1938 et 1960.
On l’aime parce qu’elle est fiable et de conception
simple. Aux caractéristiques des locomotives du
19e siècle, elle ajoute les innovations de l’heure,
comme le piston-valve et la commande de
soupape simplifiée. Le Canadien Pacifique s’en
sert aussi pour mettre au point son surchauffeur,
un dispositif économe d’énergie qui se répand
bientôt sur tous les chemins de fer d’Amérique
du Nord.
Reconnaissable à son phare en demi-lune
conçu par le Canadien Pacifique, un exemplaire
(matricule 999) est conservé au musée ferroviaire
Exporail de Saint-Constant, au Québec. La D-10
est le dernier sujet de la populaire série Grandes
locomotives canadiennes.
Spécifications
- No 110579
- Tirage 10 000
- Compositionargent pur à 99,99 %
- Finiépreuve numismatique
- Poids (g) 31,39
- Diamètre (mm) 38
- Tranchelisse (avec lettrage sur la tranche)
- Certificatnuméroté
- Valeur nominale20 dollars
- ArtisteGraveurs de la Monnaie royale canadienne, d’après des photos d’archives du Canadien Pacifique (revers) , Susanna Blunt (avers)
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