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Untitled Document Conseil d'administration et équipe de direction

Conseil d'administration

Faites connaissance avec les gens qui dirigent la Monnaie

Les membres du Conseil d'administration réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie royale canadienne. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent aujourd'hui les destinées de notre société d'État.

Phyllis Clark

Phyllis Clark

Edmonton (Alberta)
Présidente du Conseil d'administration

Notice biographique
Phyllis Clark a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économique de l'Université de Toronto en 1970. Elle a poursuivi ses études à l'Université du Michigan, où, en 1973, elle a obtenu une maîtrise ès arts en économique et terminé ses études de candidate au doctorat.

De 2002 à 2016, Mme Clark a exercé les fonctions de vice-présidente (Finances et Administration) et de directrice financière de l'Université de l'Alberta, après avoir occupé pendant cinq ans le poste de vice-présidente (Finances et Administration) de l'Université York. Elle avait auparavant été sous-ministre adjointe du Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario, et, de 1991 à 1992, sous-ministre adjointe des Finances et économiste en chef de cette province.

Mme Clark siège actuellement aux conseils de TEC Edmonton, de l'Alberta Investment Management Corporation, de l'Inuvialuit Investment Corporation, et de l'Edmonton Symphony and Concert Hall Foundation.

Mme Clark a été nommée présidente du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 mai 2018.

 

Deborah Shannon Trudeau

Deborah Shannon Trudeau

Montréal (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Deborah Shannon Trudeau travaille à la Trudeau Corporation depuis plus de 30 ans. Elle y est actuellement vice-présidente aux affaires internationales et licences. Mme Trudeau est vice-présidente du conseil de la Fondation du Grand Montréal et membre du conseil de la Fondation de l'hôpital St. Mary, du conseil des gouverneurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du conseil du Forum international des femmes, dont elle est présidente du comité du développement.

Mme Trudeau a été nommée membre du Conseil d'administration le 18 octobre 2017. Elle est vice-présidente du Conseil d'administration et présidente du Comité de régie et des candidatures.

 

Fiona L. MacDonald

Fiona L. MacDonald, IAS.A

Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil

Notice biographique
Fiona L. Macdonald occupe le poste d'administratrice indépendante au conseil de la société GMP Capital, dont elle est présidente du comité des ressources de gestion et de la rémunération, en plus d'être membre du comité d'audit et du comité de la gouvernance d'entreprise et des mises en candidature. Elle siège également au conseil administration de la BC Ferry Authority. Elle assume les fonctions de présidente de la section de la Colombie-Britannique de l'Institut des administrateurs de sociétés et est directrice accréditée ayant le titre IAS.A de l'Institut.

Mme Macdonald est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de la Colombie-Britannique et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Macdonald a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 juin 2018.  Elle est la présidente du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Victor L. Young

Victor L. Young

St. John's (Terre-Neuve et Labrador)
Membre du Conseil

Notice biographique
Victor L. Young possède une vaste expérience des secteurs gouvernemental et privé, notamment à titre d'administrateur de nombreuses entreprises publiques et privées. M. Young détient un baccalauréat honorifique de l'Université Memorial, en plus, notamment, d'être officier de l'Ordre du Canada, membre du temple de la renommée de l'entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, récipiendaire du prix d'excellence Paul Harris pour l'ensemble des réalisations (Rotary) et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Young a été nommé membre du Conseil d'administration le 18 octobre 2017. Il est le président du Comité de vérification.

 

Serge Falardeau

Serge Falardeau, ASC, CPA, CA

Sainte-Marie de Beauce (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Serge Falardeau compte plusieurs années d'expérience à titre de directeur général de diverses entreprises manufacturières et de services actives à l'échelle nationale et internationale. Administrateur de société certifié et comptable professionnel agréé (CPA, CA), il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. M. Falardeau a aussi été membre des conseils d'administration de PH Tech Inc., de Texel Inc., de l'ADS Composite Materials Group et du Groupe Bocenor BF Inc.

M. Falardeau a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017.  Il est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Sandip K. Lalli

Sandip K. Lalli, FCPA, IAS.A

Heritage Pointe (Alberta)
Membre du Conseil

Notice biographique
Sandip Lalli occupe le poste de présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de Calgary. Elle est une conseillère en stratégies commerciales chevronnée et une professionnelle de haute direction possédant une expérience diversifiée en tant qu'entrepreneure indépendante et membre de la haute direction de sociétés internationales des secteurs de l'agriculture, des marchés financiers, du pétrole et du gaz.

Elle détient le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés, un doctorat en administration des affaires ainsi qu'une maîtrise, et porte le titre de Fellow des Comptables professionnels agréés.

Mme Lalli a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 6 juin 2018.  Elle est membre du Comité de régie et des candidatures et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Cybele Negris

Pina Melchionna

Toronto (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Avocate et cadre en services financiers, Pina Melchionna compte plus de 25 ans d'expérience. Elle est présidente et chef de la direction de l'Institut canadien du trafic et du transport depuis 2017.

Mme Melchionna a également occupé divers postes de haute direction dans le secteur des services financiers. Son poste le plus récent dans ce secteur était celui de vice-présidente exécutive de la Concentra Bank. Elle a également occupé des postes de cadre responsable du service à la clientèle aux banques CIBC, HSBC et Banque Scotia.

Elle a précédemment exercé le droit pour son propre compte pendant 10 ans, tout en travaillant comme chargée de cours à temps partiel dans divers collèges. De plus, elle a siégé et continue de siéger à bon nombre de conseils d'administration et de comités, dont ceux de SGI Canada et d'Emmanuel Health.

Mme Melchionna est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université York, d'un diplôme en droit de l'Osgoode Hall Law School et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie.

Mme Melchionna a été nommée membre du Conseil d'administration le 2 juin 2019. Elle est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Cybele Negris

Cybele Negris

Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil

Notice biographique
Cybele Negris est présidente-directrice générale et cofondatrice de Webnames.ca Inc., une entreprise de solutions Internet. Mme Negris siège au Technology Council du premier ministre de la Colombie-Britannique, est vice-présidente de la Small Business Roundtable de la Colombie-Britannique et siège au conseil du président de Science World. Elle a été lauréate d'un prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes en 2011, en 2012 et en 2014; en 2015, elle a été intronisée au temple de la renommée de l'organisme responsable de ces prix.

Mme Negris a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017.  Elle est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Gilles Patry

Gilles Patry, C.M., O.Ont

Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
M. Patry est directeur général de l'U15, Regroupement des universités de recherche du Canada, et a été président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il a aussi été recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.

M. Patry détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en génie civil de l'Université d'Ottawa ainsi qu'un doctorat de l'Université de la Californie à Davis. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités de Waterloo, McMaster, Lyon (INSA-Lyon), Western, et de Carleton.

M. Patry est membre de l'Ordre du Canada, récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario, et Fellow de l'Académie canadienne du génie.

M. Patry a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 juin 2018.  Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

 

Barry M. Rivelis

Barry M. Rivelis

Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil

Notice biographique
Barry Rivelis est premier vice-président et dirigeant principal de la stratégie et de l'information à la Pacific Blue Cross (PBC), où il est responsable de la stratégie et de la planification, de l'analytique, des fusions, des acquisitions et de l'intégration, de la gouvernance d'entreprise et de la réalisation de projets ainsi que de l'exploitation des systèmes d'information.

Avant de se joindre à la PBC, M. Rivelis était dirigeant principal de l'information de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique, de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care, et auparavant, le vice-président des soins de santé de la Telus Corporation, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Telus Santé. Avant de se joindre à Telus, M. Rivelis a été vice-président de Cap Gemini à Vancouver et associé chez Ernst & Young à Toronto – devenant ainsi l'un des plus jeunes associés-conseils de l'histoire de ce cabinet canadien.

M. Rivelis est membre du conseil des gouverneurs honoraires de la Vancouver Foundation. Il siège aussi au comité consultatif d'audit de la société Public Guardian and Trustee de la Colombie-Britannique. Il avait auparavant siégé au conseil d'administration de la Vancouver Foundation et de la Chambre de commerce du Canada. En 2019, M. Rivelis a été élu dirigeant principal de l'information de l'année par Business in Vancouver.

M. Rivelis est titulaire d'un baccalauréat ès arts en économie de l'Université York et d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.

M. Rivelis a été nommé membre du Conseil d'administration le 1er juillet 2019. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

 

Dirigeants

Faites connaissance avec les dirigeants la Monnaie

Les dirigeants réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent les destinées de notre société d'État.

Présidente de la Monnaie royale canadienne

Mme Marie Lemay

Présidente de la Monnaie royale canadienne

Notice biographique
Marie Lemay a été nommée présidente de la Monnaie royale canadienne en janvier 2019. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de cadre supérieur dans diverses administrations gouvernementales. Forte d'une vaste expérience en politique publique. Mme Lemay assumait, avant sa nomination à la tête de la Monnaie, les fonctions de sous-ministre et sous-receveur général du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada, où elle gérait 12 000 employés et un budget de 6 milliards de dollars.

Elle a auparavant occupé le poste de sous-ministre et de présidente de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, agence faisant la promotion du développement économique à long terme des régions du Québec. En 2012, Mme Lemay était sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts du gouvernement fédéral pour améliorer l'infrastructure publique du Canada.

De janvier 2008 à 2012, Mme Lemay a assumé les fonctions de première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, où elle a orchestré un changement de culture organisationnelle pour axer celle-ci sur l'ouverture et la transparence, entre autres en instaurant les premières réunions publiques du conseil d'administration.

Par ailleurs, elle a également été chef de la direction d'Ingénieurs Canada, où elle a dirigé plusieurs projets internationaux et supervisé plusieurs accords de reconnaissance mutuelle.

Mme Lemay est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, de même que Fellow d'Ingénieurs Canada et de l'Académie canadienne du génie. De plus, elle a siégé à plusieurs conseils d'administration.

Michel Boucher

Michel Boucher

Vice-président, ressources humaines

Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, ressources humaines. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé-sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

M. Boucher est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill et d'un EMBA de McGill HEC Montréal.

 

Jennifer Camelon

Vice-présidente principale et chef de la direction financière

Notice biographique
Jennifer Camelon est vice-présidente principale et chef de la direction financière de la Monnaie royale canadienne.

Avant de rallier la Monnaie, Mme Camelon a occupé le poste de chef de la direction financière à QNX Software Systems, une entreprise reconnue pour sa technologie de pointe dans le domaine des logiciels intégrés. Outre le portefeuille des finances, Mme Camelon y a dirigé les équipes des TI, des opérations et de l'assurance qualité. Elle était aussi la principale représentante de QNX auprès des sociétés mères de l'entreprise : Harman International (2004) et Research in Motion (BlackBerry, 2010). En plus de ses responsabilités à QNX, elle a régulièrement mené des projets spéciaux et aussi assumé des responsabilités supplémentaires pour soutenir les activités de transformation de BlackBerry. Avant QNX, Mme Camelon a travaillé pour Delta Hotels and Resorts ainsi que pour Price Waterhouse, à Toronto et à Ottawa.

Comptable professionnelle agréée (CPA, CA), Mme Camelon est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de la Queen's University et siège au Conseil d'administration du Martello Technologies Group. En 2005, l'Ottawa Business Journal a élu Mme Camelon au palmarès des 40 meilleurs professionnels de moins de 40 (« Top 40 under 40 »).

 

Tom Froggatt

Dirigeant commercial principal

Notice biographique
Tom Froggatt s'est joint à la Monnaie en août 2019 à titre de dirigeant commercial principal, après la fusion des postes de vice-président, Marketing, et de vice-président, Ventes.

Avant son arrivée à la Monnaie, M. Froggatt a travaillé pendant cinq ans chez Hertz Canada – géant de la location de voitures – à titre de vice-président des ventes et du marketing, et travaillé pendant deux ans à titre de conseiller de direction en marketing auprès du PDG de Hertz Global Holdings, aux États-Unis. Il compte également 12 ans d'expérience à Postes Canada, où il a dirigé les services de vente au détail de marchandises et de conception de magasin, des services et produits de détail et des affaires gouvernementales. Plus tôt dans sa carrière, M. Froggatt a occupé divers postes de direction en ventes et en marketing dans les industries de la fabrication et de la vente de produits de consommation emballés.

M. Froggatt est diplômé du programme d'administration des affaires (marketing) du Collège Fleming, du programme intensif de français de l'Université McGill et de l'Executive Business Program de l'Université Queen's.

 

Simon Kamel

Vice-président, Affaires générales et juridiques, avocat général et secrétaire de la Société

Notice biographique
Maître Simon Kamel est actuellement le vice-président, Affaires générales et juridiques de la Monnaie ainsi que le secrétaire de la Société. Avant de se joindre à la MRC en 2011, Me Kamel a travaillé comme conseiller spécial et avocat-conseil au bureau du sous-ministre délégué à Justice Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé sur un vaste éventail de dossiers de nature juridique et sensible.

En qualité d'avocat plaidant, il a représenté la Couronne devant plusieurs tribunaux fédéraux, notamment des  tribunaux administratifs, ainsi que devant des tribunaux provinciaux, dont des cours supérieures. Il a également fourni des services consultatifs juridiques à de nombreux ministères, notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère de la Défense nationale et Environnement Canada sur de nombreux dossiers juridiques, y compris le droit du travail et de l'emploi, la rédaction législative, les langues officielles et l'application de la loi.

Me Kamel est diplômé de l'Université d'Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) et son diplôme en droit. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999.

 

Rousset

Jean-Laurent Rousset

Vice-président, Opérations

Notice biographique
Jean-Laurent Rousset est vice-président, Opérations de la Monnaie. Il s'est joint à l'entreprise en octobre 2019 après 18 ans de carrière chez Postes Canada, où il a occupé les postes de directeur de l'ingénierie, directeur général des opérations pour les provinces de l'Ontario et du Nunavut, directeur général de la qualité de l'entreprise et, plus récemment, directeur général de l'expérience client. Dans ces rôles, M. Rousset a dirigé des équipes dans des projets d'amélioration Lean Six Sigma, des programmes de sécurité physique et de santé mentale, ainsi que des stratégies de formation et de perfectionnement.

Il est titulaire d'un diplôme en génie industriel et d'une maîtrise en administration des affaires. Il est également diplômé de la Customer Experience Executive Academy.

 

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