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Untitled Document Conseil d'administration et équipe de direction

Conseil d'administration

Faites connaissance avec les gens qui dirigent la Monnaie

Les membres du Conseil d'administration réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie royale canadienne. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent aujourd'hui les destinées de notre société d'État.

Phyllis Clark

Phyllis Clark

Edmonton (Alberta)
Présidente du Conseil d'administration

Notice biographique
Phyllis Clark a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économique de l'Université de Toronto en 1970. Elle a poursuivi ses études à l'Université du Michigan, où, en 1973, elle a obtenu une maîtrise ès arts en économique et terminé ses études de candidate au doctorat.

De 2002 à 2016, Mme Clark a exercé les fonctions de vice-présidente (Finances et Administration) et de directrice financière de l'Université de l'Alberta, après avoir occupé pendant cinq ans le poste de vice-présidente (Finances et Administration) de l'Université York. Elle avait auparavant été sous-ministre adjointe du Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario, et, de 1991 à 1992, sous-ministre adjointe des Finances et économiste en chef de cette province.

Mme Clark siège actuellement aux conseils de TEC Edmonton, de l'Alberta Investment Management Corporation, de l'Inuvialuit Investment Corporation, et de l'Edmonton Symphony and Concert Hall Foundation.

Mme Clark a été nommée présidente du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 mai 2018.

 

Deborah Shannon Trudeau

Deborah Shannon Trudeau

Montréal (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Deborah Shannon Trudeau travaille à la Trudeau Corporation depuis plus de 30 ans. Elle y est actuellement vice-présidente aux affaires internationales et licences. Mme Trudeau est vice-présidente du conseil de la Fondation du Grand Montréal et membre du conseil de la Fondation de l'hôpital St. Mary, du conseil des gouverneurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du conseil du Forum international des femmes, dont elle est présidente du comité du développement.

Mme Trudeau a été nommée membre du Conseil d'administration le 18 octobre 2017.  Elle est présidente du Comité de régie et des candidatures.

 

Fiona L. MacDonald

Fiona L. MacDonald, IAS.A

Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil

Notice biographique
Fiona L. Macdonald occupe le poste d'administratrice indépendante au conseil de la société GMP Capital, dont elle est présidente du comité des ressources de gestion et de la rémunération, en plus d'être membre du comité d'audit et du comité de la gouvernance d'entreprise et des mises en candidature. Elle siège également au conseil administration de la BC Ferry Authority. Elle assume les fonctions de présidente de la section de la Colombie-Britannique de l'Institut des administrateurs de sociétés et est directrice accréditée ayant le titre IAS.A de l'Institut.

Mme Macdonald est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de la Colombie-Britannique et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Macdonald a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 juin 2018.  Elle est la présidente du Comité des ressources humaines et santé et sécurité du travail.

 

Victor L. Young

Victor L. Young

St. John's (Terre-Neuve et Labrador)
Membre du Conseil

Notice biographique
Victor L. Young possède une vaste expérience des secteurs gouvernemental et privé, notamment à titre d'administrateur de nombreuses entreprises publiques et privées. M. Young détient un baccalauréat honorifique de l'Université Memorial, en plus, notamment, d'être officier de l'Ordre du Canada, membre du temple de la renommée de l'entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, récipiendaire du prix d'excellence Paul Harris pour l'ensemble des réalisations (Rotary) et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Young a été nommé membre du Conseil d'administration le 18 octobre 2017. Il est le président du Comité de vérification.

 

Serge Falardeau

Serge Falardeau, ASC, CPA, CA

Sainte-Marie de Beauce (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Serge Falardeau compte plusieurs années d'expérience à titre de directeur général de diverses entreprises manufacturières et de services actives à l'échelle nationale et internationale. Administrateur de société certifié et comptable professionnel agréé (CPA, CA), il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. M. Falardeau a aussi été membre des conseils d'administration de PH Tech Inc., de Texel Inc., de l'ADS Composite Materials Group et du Groupe Bocenor BF Inc.

M. Falardeau a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017.  Il est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Sandip K. Lalli

Sandip K. Lalli, FCPA, IAS.A

Heritage Pointe (Alberta)
Membre du Conseil

Notice biographique
Sandip Lalli occupe le poste de présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de Calgary. Elle est une conseillère en stratégies commerciales chevronnée et une professionnelle de haute direction possédant une expérience diversifiée en tant qu'entrepreneure indépendante et membre de la haute direction de sociétés internationales des secteurs de l'agriculture, des marchés financiers, du pétrole et du gaz.

Elle détient le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés, un doctorat en administration des affaires ainsi qu'une maîtrise, et porte le titre de Fellow des Comptables professionnels agréés.

Mme Lalli a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 6 juin 2018.  Elle est membre du Comité de régie et des candidatures et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

 

Cybele Negris

Cybele Negris

Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil

Notice biographique
Cybele Negris est présidente-directrice générale et cofondatrice de Webnames.ca Inc., une entreprise de solutions Internet. Mme Negris siège au Technology Council du premier ministre de la Colombie-Britannique, est vice-présidente de la Small Business Roundtable de la Colombie-Britannique et siège au conseil du président de Science World. Elle a été lauréate d'un prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes en 2011, en 2012 et en 2014; en 2015, elle a été intronisée au temple de la renommée de l'organisme responsable de ces prix.

Mme Negris a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017.  Elle est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité du travail.

 

Gilles Patry

Gilles Patry, C.M., O.Ont

Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
M. Patry est directeur général de l'U15, Regroupement des universités de recherche du Canada, et a été président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il a aussi été recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.

M. Patry détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en génie civil de l'Université d'Ottawa ainsi qu'un doctorat de l'Université de la Californie à Davis. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités de Waterloo, McMaster, Lyon (INSA-Lyon), Western, et de Carleton.

M. Patry est membre de l'Ordre du Canada, récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario, et Fellow de l'Académie canadienne du génie.

M. Patry a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 juin 2018.  Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

 

N. William C. Ross

N. William C. Ross

Toronto (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
N. William C. Ross est avocat-conseil au cabinet WeirFoulds LLP, à Toronto. Il y pratique le droit des sociétés, le droit commercial et le droit des organismes à but non lucratif.

Me Ross a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes publiques et privées, d'organismes de bienfaisance et de sociétés d'État, notamment la Corporation de développement des investissements du Canada (président), la Société de gestion Canada Hibernia (président), Ballet national du Canada, Fondation du Ballet national (secrétaire), Providence Centre, Chapters Inc., Keg Restaurants Inc., et Clean Environment Mutual Funds. Me Ross est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université McGill. Diplômé en droit de l'Université de Toronto et membre du Barreau de l'Ontario depuis 1969, il possède également une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School.

Me Ross a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 1er juillet 2015. Il est membre du Comité de régie et des candidatures et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité du travail.

 

L'honorable Carol Skelton

L'honorable Carol Skelton

Harris (Saskatchewan)
Membre du Conseil

Notice biographique
Mme Carol Skelton est l'ancienne députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar. Elle a été élue pour la première fois en 2000 et est restée en poste jusqu'en 2008. Pendant son mandat, elle a occupé différentes fonctions au sein du Cabinet, notamment à titre de ministre du Revenu national et de ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Mme Skelton a également siégé au conseil d'administration de nombreux organismes, dont la Information Services Corporation et la Saskatchewan Opportunities Corporation, de même qu'au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, que ce soit en tant que simple membre, présidente ou présidente par intérim. Elle a également travaillé bénévolement auprès de la collectivité à titre de membre du comité de direction de la Croix-Rouge en Saskatchewan, du Saskatchewan Child Welfare Review Panel et du conseil d'administration du Conseil des 4 H du Canada.

L'honorable Carol Skelton a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 26 mars 2015. Elle est membre du Comité de régie et des candidatures et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité du travail.

 

Dirigeants

Faites connaissance avec les dirigeants la Monnaie

Les dirigeants réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent les destinées de notre société d'État.

Michel Boucher

Michel Boucher

Vice-président, ressources humaines

Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, ressources humaines. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé-sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

M. Boucher est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill et d'un EMBA de McGill HEC Montréal.

 

Jennifer Camelon

Chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration

Notice biographique
Jennifer Camelon est chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration, de la Monnaie royale canadienne.

Avant de rallier la Monnaie, Mme Camelon a occupé le poste de chef de la direction financière à QNX Software Systems, une entreprise reconnue pour sa technologie de pointe dans le domaine des logiciels intégrés. Outre le portefeuille des finances, Mme Camelon y a dirigé les équipes des TI, des opérations et de l'assurance qualité. Elle était aussi la principale représentante de QNX auprès des sociétés mères de l'entreprise : Harman International (2004) et Research in Motion (BlackBerry, 2010). En plus de ses responsabilités à QNX, elle a régulièrement mené des projets spéciaux et aussi assumé des responsabilités supplémentaires pour soutenir les activités de transformation de BlackBerry. Avant QNX, Mme Camelon a travaillé pour Delta Hotels and Resorts ainsi que pour Price Waterhouse, à Toronto et à Ottawa.

Comptable professionnelle agréée (CPA, CA), Mme Camelon est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de la Queen's University et siège au Conseil d'administration du Martello Technologies Group. En 2005, l'Ottawa Business Journal a élu Mme Camelon au palmarès des 40 meilleurs professionnels de moins de 40 (« Top 40 under 40 »).

 

Scott Ingham

Vice-président intérimaire, Fabrication

Notice biographique
Scott Ingham a été nommé vice-président intérimaire, Fabrication, en novembre 2018. Il est responsable des installations de fabrication de la Monnaie, qui produisent chaque année plus de deux milliards de pièces de circulation et 15 millions de pièces en métaux précieux. L'équipe de M. Ingham gère également tous les aspects du système de distribution des pièces de circulation canadiennes en vue d'assurer un approvisionnement rentable pour le compte du gouvernement du Canada. M. Ingham dirige aussi l'équipe Recherche-développement de la Monnaie, qui s'affaire à trouver des solutions et procédés novateurs permettant d'offrir une expérience client exceptionnelle. Avant de se joindre à la Monnaie en 2009, il a occupé pendant dix ans divers postes de gestion des opérations dans le domaine de la fabrication de l'acier. Depuis son arrivée à la Monnaie, il a occupé des postes de responsabilités croissantes dans le secteur des Opérations, entre autres celui de directeur principal, Fabrication - Ottawa.

M. Ingham est titulaire d'un baccalauréat en génie de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université McMaster.

 

Pierre Justino

Vice-président intérimaire, Marketing

Notice biographique
Pierre Justino a été nommé vice-président intérimaire, Marketing, en décembre 2018. Il est responsable des études de marché et de la clientèle, des procédures analytiques, de la stratégie de marketing, du développement de produits et des communications en marketing. Depuis son arrivée à la Monnaie en 2003, M. Justino a occupé des postes de direction au sein de Rendement de l'entreprise et Amélioration continue, Produits d'investissement et Services d'affinage, R-D et Gestion de produits, à l'appui de toutes les lignes commerciales de la Monnaie.

Avant de rallier la Monnaie, M. Justino dirigeait des équipes en ingénierie, en fabrication et en soutien aux ventes et aux produits pour GSI Lumonics et Viasystems.

Monsieur Justino est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec distinction de l'Université de Waterloo et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Ottawa.

 

Simon Kamel

Vice-président, Affaires générales et juridiques, avocat général et secrétaire de la Société

Notice biographique
Maître Simon Kamel est actuellement le vice-président, Affaires générales et juridiques de la Monnaie ainsi que le secrétaire de la Société. Avant de se joindre à la MRC en 2011, Me Kamel a travaillé comme conseiller spécial et avocat-conseil au bureau du sous-ministre délégué à Justice Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé sur un vaste éventail de dossiers de nature juridique et sensible.

En qualité d'avocat plaidant, il a représenté la Couronne devant plusieurs tribunaux fédéraux, notamment des  tribunaux administratifs, ainsi que devant des tribunaux provinciaux, dont des cours supérieures. Il a également fourni des services consultatifs juridiques à de nombreux ministères, notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère de la Défense nationale et Environnement Canada sur de nombreux dossiers juridiques, y compris le droit du travail et de l'emploi, la rédaction législative, les langues officielles et l'application de la loi.

Me Kamel est diplômé de l'Université d'Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) et son diplôme en droit. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999.

Lorne Whitmore

Vice-président intérimaire, Ventes

Notice biographique
Lorne Whitmore a été nommé vice-président intérimaire, Ventes, en décembre 2018. Il assume la responsabilité générale des ventes pour la Ligne des produits d'investissement (y compris les services d'affinage et d'entreposage, et les Reçus de transactions boursières), la Ligne des produits numismatiques et la Ligne des pièces de circulation étrangères de la Monnaie royale canadienne. Monsieur Whitmore a commencé sa carrière à la Monnaie en 2017 à titre de directeur général, Ventes, Commerce interentreprises - Produits d'investissement et numismatiques. Avant de se joindre à la Monnaie, il a acquis plus de 20 ans d'expérience de direction des ventes à l'échelle mondiale dans les secteurs des finances et de la technologie.

Monsieur Whitmore est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Ottawa.

 

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