allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pour le plus grand ravissement des collectionneurs, la Monnaie royale canadienne offre un avant-goût inédit des technologies à venir avec sa nouvelle « collection du laboratoire de R-D »

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), LE 3 OCTOBRE 2018 – Si la quête des collectionneurs passionnés pour les pièces numismatiques rares ou inhabituelles est sans fin, le lancement de la nouvelle « collection du laboratoire de R-D » de la Monnaie vient certainement de leur faciliter la tâche. Ces nouveaux produits expérimentaux, tout droit sortis du laboratoire, donnent un aperçu de la façon dont les talentueuses équipes de R-D de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg repoussent constamment les limites techniques et technologiques du monnayage. La Monnaie a lancé aujourd'hui le premier de deux produits mettant en vedette ses dernières percées technologiques. 

« Les produits de notre collection du laboratoire de R-D sont de réels exemples, testés et éprouvés, de technologies avant-gardistes qui pourraient redéfinir l'avenir des pièces canadiennes et étrangères, explique Xianyao Li, dirigeant principal de la technologie à la Monnaie royale canadienne. Je suis très fier de travailler avec les experts talentueux d'Ottawa et de Winnipeg qui font de la Monnaie un chef de file de l'industrie du monnayage, et je suis ravi que leurs réalisations puissent être soulignées publiquement grâce à la collection du laboratoire de R-D. »

Cette nouvelle gamme de produits consiste en de véritables pièces d'essai qui ont été produites dans le cadre de la mise à l'essai de nouvelles technologies pour de futures pièces. Le premier produit de la collection est la pièce biconcave de 1 $ en argent fin 2018. Ornée de la représentation du plongeon huard de Robert Ralph Carmichael figurant sur la pièce de circulation de 1 $, cette pièce impressionnante est le tout premier dollar en argent de 10 oz de la Monnaie. Comme il s'agit également d'un piedfort, la pièce a une tranche très épaisse traditionnellement utilisée lors de la création d'une pièce spéciale représentant une pièce de plus petit format. 

Les dimensions uniques de la tranche ont permis à la Monnaie d'obtenir des contours concaves et profonds de plus de 6 millimètres de courbure, tant sur l'avers que sur le revers de la pièce. La pièce est également présentée dans une capsule protectrice biconcave spéciale qui permet au collectionneur d'admirer pleinement sa forme aussi spectaculaire que singulière. D'un diamètre de 60 millimètres et d'un prix de détail de 1 999,95 $ CA, cette pièce d'exception n'a été produite qu'en 112 exemplaires.  

Le deuxième produit de la collection est l'ensemble d'épreuves – Initiatives R-D de sécurité. Cet ensemble de six pièces dotées de caractéristiques spéciales souligne le leadership incontesté de la Monnaie en matière de sûreté des pièces. 

Vendu au prix de détail de 49,95 $ CA et limité à un tirage de 10 000 ensembles, il comprend :

  • La toute première pièce trimétallique de la Monnaie, qui présente un anneau extérieur fait d'acier plaqué laiton, ainsi qu'un disque central qui est, d'un côté, en acier plaqué nickel et, de l'autre, en acier plaqué cuivre. Cette pièce a été réalisée au moyen de la technologie de placage multicouche de l'acier de la Monnaie, qui augmente la possibilité de manipuler l'empreinte électromagnétique d'une pièce et qui offre une caractéristique de sécurité invisible encore plus complexe;
  • Les épreuves Orignal et Caribou, qui comportent des microcaractères, des feuilles d'érable surélevées et frappées en creux, et un grènetis surélevé et frappé en creux sur leur pourtour. Les microcaractères sur ces épreuves sont dissimulés dans le pelage de l'animal et donnent sa forme à la feuille d'érable au-dessus de son cou;  
  • Une paire d'épreuves en acier plaqué multicouche gravées du logo officiel de la Monnaie (l'une au fini laiton et l'autre au fini nickel) présente aussi un motif de feuilles d'érable et un grènetis qui sont surélevés et frappés en creux;
  • L'épreuve Diagramme présente de multiples inscriptions en microcaractères qui forment des segments de diagramme visiblement distincts. Un fort grossissement révèle que les différentes nuances sont produites par des lettres microscopiques gravées grâce à la technologie laser. Les microcaractères peuvent être inférieurs à 50 microns.

On peut commander tous ces articles directement auprès de la Monnaie en composant le 1‑800-267-1871 au Canada ou le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en se rendant en ligne au www.monnaie.ca. L'ensemble d'épreuves – Initiatives R-D de sécurité sera également vendu dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de ces produits ici.

Renseignements 

Alex Reeves
Conseiller principal, Communications externes
Monnaie royale canadienne
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca