allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

La Monnaie royale canadienne s'associe au Club des petits déjeuners pour créer une médaille en hommage aux travailleurs essentiels et aux héros de tous les jours pendant la pandémie de COVID-19

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 29 juin 2020 – Nous connaissons tous quelqu'un qui mérite une médaille pour avoir contribué à nous garder en sécurité, en santé et en contact les uns avec les autres pendant la pandémie de COVID-19. C'est pourquoi les employés de la Monnaie royale canadienne ont uni leurs forces pour créer une médaille de reconnaissance prête à porter.

Dans un contexte où de nombreux Canadiens ne peuvent se serrer ou dire « merci » en personne, ces médailles leur permettent d'exprimer concrètement leur gratitude, tout en aidant à soulager la faim chez les enfants. La Monnaie versera la totalité du produit net de la vente de chaque médaille au fonds d'urgence du Club des petits déjeuners afin de venir en aide dès maintenant, ainsi que dans les mois à venir, aux familles et aux enfants en situation d'insécurité alimentaire à cause des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Vous pouvez acheter dès aujourd'hui ce symbole de reconnaissance sincère, que pourront porter avec fierté les travailleurs essentiels et tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour que les Canadiens restent en santé, en sécurité, en contact les uns avec les autres et bien approvisionnés pendant la pandémie.

« Ce projet est une façon concrète pour la Monnaie de contribuer à une cause qui aide les Canadiens d'un océan à l'autre et de remercier sincèrement et de façon tangible les personnes qui continuent de veiller à notre bien-être durant cette pandémie », a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Cette médaille est le fruit d'un véritable travail d'équipe mené par d'innombrables employés de la Monnaie. Je ne pourrais être plus fière de me joindre à eux pour rendre hommage à ces Canadiens tout à fait remarquables et recueillir des fonds indispensables pour le Club des petits déjeuners. »

« À travers la crise actuelle, nous avons été très touchés par toute la solidarité et le travail soutenu qui a permis de protéger les familles canadiennes les plus vulnérables », a affirmé Daniel Germain, président et fondateur du Club des petits déjeuners. Le Club répond aux besoins de centaines de milliers d'enfants depuis 25 ans, et nous sommes fiers d'avoir continué à les aider durant cette période difficile. Mais notre travail est loin d'être fini. C'est un honneur pour nous d'être considéré par la Monnaie Royale Canadienne comme une force tranquille soutenant les enfants et leur famille à travers le pays. »

 

 

La Médaille de reconnaissance 2020 est née d'une idée visant à tirer parti du savoir-faire inégalé de la Monnaie pour créer une médaille élégante et significative à offrir aux personnes qui nous permettent de poursuivre notre quotidien en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19. Cette idée a rapidement inspiré des dizaines d'employés à Ottawa et à Winnipeg, qui se sont réunis pour ce projet historique afin d'exprimer la gratitude des citoyens canadiens, comme seule la Monnaie royale canadienne sait le faire.

Le résultat est une médaille en acier plaqué nickel, dotée d'un aimant qui permet à son récipiendaire de la porter fièrement en affichant l'une ou l'autre de ses faces minutieusement gravées.

On y voit, d'une part, l'emblème d'un cœur et d'une feuille d'érable réunis, qui représente l'esprit collectif des Canadiens. Unis ainsi, la feuille d'érable et le cœur symbolisent la solidarité des Canadiens venant en aide aux personnes dans le besoin. Un réseau complexe de micromiroirs recouvrant le cœur crée un effet de pulsation lumineuse qui évoque les battements de cœur du pays.

L'autre face représente l'esprit reconnaissant de notre nation. Le cœur au centre du groupe symbolise les Canadiens qui s'unissent pour remercier nos travailleurs essentiels. Nous saluons leur dévouement et leur bravoure, et le microtexte sous l'image exprime la reconnaissance d'une nation.

En misant sur ses ressources disponibles pour mener le projet à terme, depuis l'utilisation de matériaux de rechange jusqu'aux employés se portant volontaires pour emballer les médailles, la Monnaie a également maximisé les fonds recueillis pour le Club des petits déjeuners.

Toute l'histoire du projet, y compris des vidéos et des photos, se trouve ici.

Vous pouvez commander la Médaille de reconnaissance directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 (Canada) ou le 1-800-268-6468 (États-Unis), ou encore en visitant le site Web de la Monnaie au www.monnaie.ca. On peut aussi se procurer la médaille dans les établissements de Postes Canada participants ou auprès de la TD Canada Trust et de la Banque CIBC.

Voici ce que des employés de la Monnaie avaient à dire :

Yannick Cormier, ingénieur en recherche, Recherche-développement (Ottawa) :

« Ma mère, qui est infirmière, travaille dans un établissement touché par des cas de COVID-19. C'était donc un honneur pour moi de contribuer à la conception de la médaille de reconnaissance. Évidemment, ce n'est rien comparé aux efforts des travailleurs de première ligne, mais j'étais content de travailler pendant une fin de semaine pour donner une forme concrète à ce beau témoignage de reconnaissance. »

 

 

 

Thalia Bouris, coordonnatrice de la formation, Opérations – Production (Ottawa) et l'une des centaines d'employés bénévoles qui travaillent avec leur famille à l'emballage des médailles de reconnaissance :

« C'est une très belle façon d'enseigner à nos jeunes l'importance de prendre soin de notre collectivité et de prêter main-forte quand il le faut. Cela montre que même les petits gestes comme donner de son temps peuvent avoir un effet réel sur la vie de quelqu'un. »

Susan Aubry, chef, Services Marketing (Ottawa) et membre de l'équipe de conception des médailles :

« Je n'ai pas eu le sentiment de participer à quelque chose d'aussi important depuis les Jeux olympiques d'il y a dix ans. C'est un moment historique auquel je suis fière d'avoir pu contribuer. J'ai passé beaucoup de temps à penser à la conception ; cette expérience s'est avérée très émotionnelle. »

Alex Tirabasso, graveur (Ottawa) :

« Ce que j'ai préféré de cette expérience a été de voir la manière dont nos équipes et nos collègues se sont ralliés pour une cause plus grande que nous, c'est-à-dire en manifestant, à notre façon, du respect et de la reconnaissance envers nos travailleurs de première ligne du domaine de la santé.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir voir nos travailleurs de la santé sourire lorsqu'ils recevront ces médailles. »

Jean-Paul Collette, opérateur, Production de coins (Winnipeg) :

« C'est un des projets les plus valorisants auxquels j'ai eu la chance de participer. Cela crée un contact direct avec des gens qu'on connaît, et je suis fier de pouvoir dire "Nous avons fabriqué ceci pour vous". C'est très touchant d'y avoir pris part. »

Chris Bruneau, opérateur, Production (Winnipeg) :

« Ce projet était certainement une très belle expérience. Nous nous en souviendrons pour le reste de nos jours. Je trouve que l'effet de pulsation sur le cœur qui figure dans le motif ressort vraiment bien. »

 

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook et Instagram.

 

 

À propos du Club des petits déjeuners
Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gestion, l'approche du Club permet d'offrir bien plus qu'un petit déjeuner aux enfants, reposant sur l'engagement, la valorisation et le développement des capacités dans une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 243 500 enfants canadiens dans 1 809 établissements scolaires au pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter.

À propos du fonds d'urgence du Club des petits déjeuners
Pour venir en aide aux familles devant composer avec l'insécurité alimentaire durant la pandémie, le Club des petits déjeuners a mis sur pieds un Fonds d'urgence, qui a permis de distribuer pour le moment plus de 8 millions de dollars à 900 écoles et organismes communautaires à travers le pays. Grâce aux subventions que nous allouons aux organismes locaux, différents moyens de distribution permettent aux familles de recevoir des denrées - certains fournissent des paniers de nourriture, d'autres des sacs à dos remplis de repas préparés, ou encore des sacs à emporter distribués dans les écoles ou même des cartes-cadeaux d'épicerie. De nombreuses solutions ont été créées, chacune adaptée aux besoins et aux capacités de sa communauté.

 

Renseignements

Alex Reeves                                       Nathalie Rochette
Chef principal, Affaires publiques       Directrice des communications, Club des petits déjeuners
Tél. : 613-884-6370                            Tél. : 514-404-5660
reeves@monnaie.ca                          nathalie.rochette@clubdejeuner.org