allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

L'histoire et la diversité culturelle du Canada présentées sur deux nouveaux chefs-d'œuvre en or de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

La découverte de l'or du Klondike immortalisée sur une pièce en or pur à 99,999 % et l'art ukrainien de la pyssanka mis en vedette sur une pièce en forme d'œuf

OTTAWA (ONTARIO) – Le 27 janvier 2021 – La Monnaie royale canadienne a lancé deux nouvelles pièces en or qui marquent des chapitres importants de l'histoire du pays et mettent en lumière l'innovation canadienne. D'une part, le dernier-né de la longue série de pièces d'investissement de 1 oz en or pur à 99,999 % de la Monnaie inaugure une nouvelle série consacrée au 125e anniversaire de la célèbre ruée vers l'or du Klondike. D'autre part, la dernière pièce de collection inspirée des œufs de Pâques ukrainiens présente une gravure méticuleuse célébrant l'éternel renouveau que symbolise le printemps.

Pièce de 200 $ de 1 oz en or pur à 99,999 % 2021 – La ruée vers l'or du Klondike : Lavage à la batée

En août 1896, Keish (Skookum Jim Mason), son neveu Kàa Goox (Dawson Charlie), Shaaw Tlàa (Kate Carmack) et son mari George Carmack ont trouvé des pépites d'or dans le ruisseau Rabbit (Bonanza), dans le territoire canadien du Yukon. Cette découverte étonnante a déclenché une ruée de prospecteurs à la recherche de richesses dans les régions sauvages du Grand Nord qui a duré trois ans. La prospérité minière qui a suivi a placé le Canada parmi les premiers producteurs d'or au monde et a favorisé l'entrée du Yukon dans la Confédération. Elle a même accéléré la création des installations de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et de son affinerie d'or de classe mondiale.

La ruée vers l'or a aussi eu des conséquences dévastatrices sur l'environnement local et les communautés de premiers habitants autochtones de la région du Klondike. Ces communautés ont été déplacées et leur mode de vie traditionnel a été ébranlé, un lourd héritage avec lequel le Canada doit encore composer.

Le revers de cette pièce est orné de l'œuvre du concepteur de pièces accompli Steve Hepburn. Son illustration des mains d'un mineur tenant une batée est l'un des symboles les plus impérissables de la ruée vers l'or. Le gravier dans la batée et l'eau qui y miroite lorsque la matière est rincée pour dévoiler les précieuses particules d'or sont gravés avec grand raffinement. L'eau qui s'écoule de la batée sur la marque de sécurité de la pièce donne également vie à la scène. La pièce arbore les lignes radiales caractéristiques de toutes les pièces d'investissement de la Monnaie, ainsi qu'une feuille d'érable microgravée dans laquelle figure le numéro « 21 », qui indique l'année d'émission. Elle est présentée dans un emballage en format de poche renfermant un certificat de titrage signé par l'essayeur en chef de la Monnaie.

Pièce de 250 $ en or pur 2021 – Œuf pyssanka

Avec plus de trois millions de Canadiens d'origine ukrainienne, la tradition folklorique de l'œuf pyssanka, dérivée du verbe pysaty (écrire), perdure encore aujourd'hui dans l'Ouest canadien et des régions de l'Ontario, du Québec et des Maritimes. Pour ce rituel printanier, les œufs sont décorés de motifs et de dessins complexes selon une méthode batik à la cire. Bien qu'il existe des milliers de motifs possibles, les dessins comportent souvent des thèmes géométriques et botaniques.

Cette pièce en forme d'œuf est faite d'environ deux onces troy d'or pur à 99,99 %. L'œuvre d'art pyssanka au revers a été créée par l'artiste canadien Dave Melnychuk. Un coq, symbole bien-aimé de fertilité et de renouveau, trône au centre du motif. Les plumes de sa queue sont ornées de magnifiques tournesols à huit pétales, le chiffre huit représentant l'éternité et l'équilibre. Le coq est encerclé d'une bande d'éternité (« bezkonechnyk ») constituée de soleils rayonnants symbolisant la chance et la croissance. Chaque élément de cette pièce pyssanka complexe est gravé dans le moindre détail. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Vous trouverez des images de ces nouvelles pièces ici.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes, et elle fournit des services pleinement intégrés relatifs aux métaux précieux. La Monnaie est l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

Alex Reeves
Chef principal, Affaires publiques
Téléphone : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca