allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

La Monnaie royale canadienne présente ses résultats et son rendement pour le premier trimestre de 2021

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 21 mai 2021 – La Monnaie royale canadienne (la « Monnaie ») est heureuse de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2021, qui donnent des renseignements sur ses activités, les marchés qui influent sur celles-ci et ses prévisions pour les 12 prochains mois.

« L’excellent rendement de la Monnaie au cours du premier trimestre témoigne du dévouement, de la résilience et de la souplesse de ses employés », a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Tout au long de la pandémie de COVID-19, la Monnaie a continué d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité de ses employés tout en veillant à ce que les services critiques qu’elle fournit aux secteurs essentiels des mines et des services financiers ne soient pas interrompus. Dans l’ombre de sa réponse à la pandémie, la Monnaie a aussi amorcé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie à long terme qui jette les bases d’une rentabilité soutenue pour les années à venir. »

Les résultats financiers devraient être lus en parallèle avec le rapport du premier trimestre de 2021 de la Monnaie disponible au www.monnaie.ca. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

  • Au premier trimestre de 2021, la Monnaie a accru ses produits des activités ordinaires de 81 %, alors que les résultats avant impôts et autres éléments s’établissaient à 26 millions de dollars pour le trimestre (comparativement à 6,5 millions de dollars en 2020). La Monnaie a vu ses produits des activités ordinaires augmenter à la fois dans les Lignes commerciales des métaux précieux et les Lignes commerciales des pièces de circulation. Cette augmentation est principalement attribuable à un volume des ventes des produits d’investissement plus élevés au cours du trimestre, ce qui a entraîné la hausse des produits des activités ordinaires et, proportionnellement, du coût des ventes de la Monnaie. La marge bénéficiaire a augmenté de 1,6 % d’un trimestre à l’autre, en grande partie en raison du rendement solide des ventes des produits numismatiques et des pièces de circulation étrangères en 2021.
  • Les produits des activités ordinaires consolidés ont grimpé à 902,8 millions de dollars en 2021 (comparativement à 498,4 millions en 2020).
    Les produits des activités ordinaires des Lignes commerciales des métaux précieux ont grimpé à 852 millions de dollars en 2021 (comparativement à 465,2 millions en 2020) :
    • Les volumes des produits d’investissement en or ont augmenté de plus de 65 % d’un trimestre à l’autre et se chiffraient à 328,5 milliers d’onces (comparativement à 198,1 milliers d’onces en 2020) alors que ceux des produits d’investissement en argent ont augmenté de 52 % et se chiffraient à 9,9 millions d’onces (comparativement à 6,6 millions d’onces en 2020).
    • Les ventes de produits numismatiques ont grimpé à 31,5 millions de dollars en 2021 (comparativement à 21,3 millions de dollars en 2020), une hausse qui s’explique par l’augmentation des ventes des produits en or en 2021 et l’arrêt temporaire, en 2020, de la production des produits numismatiques en raison de la pandémie de COVID‑19.

    Les produits des activités ordinaires des Lignes commerciales des pièces de circulation ont grimpé à 50,8 millions de dollars en 2021 (comparativement à 33,1 millions de dollars en 2020) :

    • Les produits des activités ordinaires de la Ligne des pièces de circulation étrangères ont augmenté de 162 % d’un trimestre à l’autre, la production et l’expédition se chiffrant à 319 millions de pièces de circulation étrangères et de flans (comparativement à 265 millions de pièces en 2020).
    • Le volume de pièces de circulation canadiennes produites et vendues au ministère des Finances à des fins de stock a atteint 77 millions de pièces pour le trimestre (comparativement à 76 millions de pièces en 2020).
  • Dans l’ensemble, les charges d’exploitation ont augmenté de 15 % d’un trimestre à l’autre pour s’établir à 25,6 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due aux coûts prévus pour la consultation et la main-d’œuvre occasionnelle afin de mettre en place les initiatives de transformation de l’entreprise de la Monnaie.
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont grimpé à 91,1 millions de dollars (comparativement à 67,3 millions de dollars au 31 décembre 2020).

Résultats consolidés et rendement financier
(en millions de dollars canadiens)

 

 

Période de 13 semaines close le

 

 

 

3 avril 2021

28 mars 2020

Variation
en $

Variation
en %

Produits des activités ordinaires

902,8 $

498,4 $

404,4

81

Résultats avant impôts et autres éléments(1)

26,0 $

6,5 $

19,5

300

Marge des résultats avant impôts et autres éléments

2,9 %

1,3 %

 

 

Résultats de la période

13,8 $

1,7 $

12,1

712

(1) Un rapprochement des résultats de la période et des résultats avant impôts et autres éléments figure à la page 11 du rapport du premier trimestre 2021 de la Monnaie.

 

Au

 

3 avril 2021

31 décembre 2020

Variation
en $

Variation
en %

Trésorerie et équivalents de trésorerie

91,1

$

67,3

$

 

23,8

35

Stocks

60,8

$

57,6

$

 

3,2

6

Immobilisations

159,1

$

161,1

$

 

(2,0)

(1)

Total de l’actif

408,8

$

379,4

$

 

29,4

8

Fonds de roulement

134,2

$

112,9

$

 

21,3

19

Dans le cadre de son plan de continuité des activités, la Monnaie continue de surveiller activement sa chaîne d’approvisionnement mondiale et ses réseaux logistiques afin d’assurer la poursuite de ses activités. Malgré tous ses efforts, la Monnaie s’attend à ce que la COVID-19 continue de nuire à son rendement en 2021, tout particulièrement en raison de la déclaration de l’état d’urgence et de l’ordre de confinement à l’échelle de l’Ontario qui sont entrés en vigueur le 8 avril 2021. La Monnaie continue de surveiller l’évolution de la situation en Ontario et au Manitoba, et elle adaptera ses activités en conséquence.

Pour consulter le rapport du premier trimestre de 2021 de la Monnaie, rendez-vous au www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. La Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook et Instagram.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué sur les résultats renferme des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes de la direction de la Monnaie quant à ses objectifs, ses plans, ses stratégies, sa croissance future, ses résultats d’exploitation, son rendement, ses perspectives commerciales et ses débouchés. Des énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l’emploi de termes ou expressions tels que « projeter », « prévoir », « s’attendre à », « croire », « estimer » et « a l’intention de » et d’autres termes ou expressions analogues. De tels énoncés prospectifs ne constituent pas des faits, mais seulement des estimations de la croissance, des résultats d’exploitation, du rendement, des perspectives commerciales et des débouchés prévus (soit des hypothèses). Bien que la direction juge, à la lumière des informations à sa disposition, que ces hypothèses sont raisonnables, elles pourraient se révéler inexactes. Ces estimations des résultats futurs sont assujetties à plusieurs risques et incertitudes ainsi qu’à divers autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux attendus. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans toutefois s’y limiter, ceux qui figurent à la rubrique Risques d’exploitation présentée dans le Rapport de gestion du rapport annuel 2020 de la Monnaie ainsi qu’à la note 9, Instruments financiers et gestion des risques financiers, des états financiers consolidés audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2020. Les énoncés prospectifs du présent communiqué sur les résultats sont établis au 20 mai 2021, et la Monnaie n’entend pas les mettre à jour publiquement après cette date pour tenir compte de nouvelles informations, d’événements futurs ou de nouvelles circonstances ou pour toute autre raison.

Renseignements

Alex Reeves
Chef principal, Affaires publiques
Tél. : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca