allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

La Monnaie royale canadienne commémore le 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur avec des pièces de collection en argent

Retour à la liste
De gauche à droite : L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne, et Allen McRae, représentant de la Clan McCrae Society of Canada, dévoilent une pièce de collection en argent commémorant le 100e anniversaire du poème Au champ d’honneur.

OTTAWA (ONTARIO), LE 30 AVRIL 2015 – Cent ans après que le lieutenant-colonel John McCrae eut composé Au champ d'honneur sur le champ de bataille d'Ypres, en Belgique, la Monnaie royale canadienne émet des pièces de collection en argent pour commémorer ce poème emblématique. Cette œuvre, qui rend hommage à tous ceux qui ont risqué ou sacrifié leurs vies pour défendre les valeurs démocratiques, a inspiré l'adoption du coquelicot comme symbole universel du souvenir. Une pièce de une once en argent représentant des symboles touchants du poème a été dévoilée aujourd'hui en présence de descendants du lieutenant-colonel McCrae, à l'occasion d'une cérémonie spéciale tenue sur la Colline du Parlement à Ottawa. Une pièce de cinq onces en argent colorée est également émise pour souligner cet anniversaire.

« Aucune histoire ne symbolise mieux le sacrifice ultime consenti pendant la guerre que le poème Au champ d'honneur du lieutenant-colonel John McCrae. Il s'agit d'un hommage littéraire aux soldats canadiens morts sur le champ de bataille qui a donné une voix éternelle à ceux qui ont été tués en défendant la justice et la liberté durant la Première Guerre mondiale et tous les conflits qui ont suivi », a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie. « La Monnaie est fière de produire des pièces rendant hommage aux contributions des Forces canadiennes au fil de l'histoire, et il est tout à fait légitime que le poème qui rappelle ces contributions à notre souvenir depuis cent ans soit immortalisé à jamais sur de magnifiques pièces de collection en argent. »

La deuxième bataille d’Ypres, qui a commencé le 22 avril 1915, marque le premier combat auquel participe le Corps expéditionnaire canadien. Celui-ci réussit à repousser les forces allemandes après que les troupes françaises eurent été dispersées par la première attaque au gaz de l'histoire militaire. Un soldat canadien sur trois a été tué ou blessé au cours de cette contre-attaque, et c’est ainsi que, pour commémorer les remarquables sacrifices consentis, le lieutenant-colonel McCrae a composé le poème Au champ d'honneur.

Œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, une pièce de une once en argent d'une valeur nominale de 20 $ porte la double date 1915-2015. Son motif illustre des symboles intemporels et touchants d'un poème que les Canadiens récitent encore 100 ans plus tard en souvenir des soldats canadiens morts au combat. Un coquelicot à titre de symbole emblématique, un soldat canadien se tenant, tête baissée, devant des rangées de croix marquant les tombes de ses camarades morts au combat et, à l'horizon, les champs qui ont inspiré le titre du poème, illustrent avec force un instant que le lieutenant-colonel McCrae voulait que le monde n'oublie jamais. 

Une image tout aussi poignante, embellie par des touches brillantes de couleur et par les premiers mots du poème Au champ d'honneur, en anglais et en français, orne une pièce de cinq onces en argent créée par l'artiste Tony Bianco.

On peut maintenant se procurer ces deux pièces auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l’entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de ces pièces à l’adresse  ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-
 
Pour plus d’information, les médias sont invités à communiquer avec :

Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999

aquino@monnaie.ca