allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

La Monnaie royale canadienne lance une nouvelle génération de pièces de circulation de un et de deux dollars

Retour à la liste

Ottawa (Ontario) le 10 avril 2012 — La Monnaie royale canadienne est fière d'annoncer qu'elle met en circulation aujourd'hui une nouvelle génération de pièces de un et de deux dollars incorporant des caractéristiques de sécurité de pointe et faisant appel à sa technologie de pointe brevetée de placage multicouche de l'acier. Plus économiques que les pièces existantes et d'un niveau de sécurité sans précédent, les nouvelles pièces conservent les motifs du « plongeon huard » et de l' « ours polaire » et leur apparence demeurera généralement inchangée aux yeux des entreprises et des millions de consommateurs Canadiens. Les pièces de un et de deux dollars courantes auront encore cours légal et continueront de circuler, aux côtés des pièces de nouvelle génération.

« À titre de chef de file innovateur de l'industrie ayant comme priorité d'offrir la meilleure qualité et valeur à ses clients, la Monnaie est fière de présenter ses pièces de circulation de un dollar et de deux dollars de nouvelle génération, établissant une nouvelle norme en matière de rentabilité, de durabilité et de sécurité », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « En combinant la technologie brevetée de placage multicouche de l'acier et des caractéristiques de sécurité inédites pour produire nos pièces de circulation de valeur élevée, nous venons consolider la réputation du système monétaire canadien au chapitre de la modernité et de l'innovation. »

Les nouvelles pièces de un et de deux dollars sont fabriquées aux installations de la Monnaie à Winnipeg (Manitoba), à l'aide de la même technologie brevetée de placage multicouche de l'acier qui est utilisée pour fabriquer les pièces de circulation de plus faible valeur nominale au Canada depuis 2001. Cette technologie éprouvée, qui consiste à plaquer des couches successives de métaux tels que le cuivre, le nickel et le laiton sur un noyau en acier, utilise beaucoup moins de métaux que les pièces en alliage traditionnelles et produit des pièces de circulation très économiques.

Le fait de pouvoir contrôler l'épaisseur des couches de chaque métal procure une souplesse accrue pour le contrôle de l'empreinte électromagnétique. Les pièces plaquées multicouche offrent ainsi un niveau de sécurité supérieur aux pièces en alliage non plaquées de mêmes dimensions. Grâce aux avantages de sa technologie brevetée, la Monnaie produit des pièces de circulation en acier plaqué multicouche à ses installations de Winnipeg pour une liste croissante de clients internationaux, lesquels recherchent la meilleure solution en ce qui a trait à la rentabilité, la qualité et la sécurité.

La prochaine génération de pièces de un et de deux dollars intègre également des nouvelles caractéristiques de sécurité visibles qui améliorent la sécurité et l'intégrité du système monétaire canadien. Au revers (côté pile) des deux pièces apparaît une marque au laser microgravée. La pièce de deux dollars intègre également une image virtuelle et un lettrage sur tranche. À l'exception de ces caractéristiques de sécurité supplémentaires, le diamètre et l'épaisseur des nouvelles pièces sont identiques à celles des pièces existantes.

Les changements apportés aux pièces de circulation de un dollar et de deux dollars, qui s'inscrivent dans un effort de modernisation du système monétaire du pays, sont de nature permanente. Les nouvelles pièces seront bientôt en circulation partout au pays et seront disponibles dans les transactions d'affaires courantes à l'échelle du Canada. Toutes les versions antérieures des pièces de un dollar et de deux dollars, émises respectivement depuis 1987 et 1996, auront encore cours légal et continueront de circuler.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Il est possible de voir des images des nouvelles pièces de circulation de un dollar et de deux dollars à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca et www.monnaie.ca/nouvelles1et2 .

-30-

Pour plus d'information (médias uniquement), veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca