allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Technologie et innovation irradient des nouvelles pièces de collection émises par la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Ottawa (Ontario) – Le 3 juillet 2007 – La Monnaie royale canadienne (MRC) publie aujourd'hui son plus récent catalogue de produits de collection dans lequel on retrouve des pièces de collection fabuleuses offertes dans une gamme étonnante de finis allant des épreuves numismatiques classiques aux effets holographiques, en passant par les accents de couleur et le tout premier effet plasma au monde. Dans sa plus récente gamme de produits de collection, la MRC présente 11 nouveaux produits que le public pourra se procurer à compter du 18 juillet prochain. L'avers de ces pièces est orné de l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II réalisée par l'artiste Susanna Blunt.

« La Monnaie royale canadienne est fière de présenter des pièces de collection arborant des motifs à la fois traditionnels et novateurs qui continuent d'attirer une multitude d'amateurs, a déclaré le président de la Monnaie royale canadienne, M. Ian E. Bennett. Nous visons la qualité, l'exclusivité et l'innovation dans toutes nos pièces et nous sommes convaincus que cette toute dernière cuvée continuera d'éveiller l'intérêt d'amateurs d'âges divers. »

Voici l'essentiel de la toute dernière série de pièces de collection de la Monnaie :

PIÈCES DE 20 $ EN ARGENT STERLING 2007 – ANNÉE POLAIRE INTERNATIONALE
Deux magnifiques pièces de 20 $ en argent sterling sont émises pour souligner la reconnaissance, par le Canada, du 125e anniversaire de l'Année polaire internationale qui commémore le lancement de la première d'une longue série d'expéditions de recherche multinationales coordonnées à destination de l'Arctique et de l'Antarctique. Fruit du labeur de l'artiste ontarienne Laurie McGaw, le portrait de Sir Martin Frobisher, premier homme à tenter de découvrir le passage du Nord-Ouest à bord du Gabriel, en 1576, figure bien en évidence sur ces pièces. Un bateau figure à côté d'un compas du 16e siècle et d'un Inuit pagayant un kayak traditionnel.

L'avers de 7 000 de ces pièces est orné d'un fini métallique stupéfiant qui se décline dans des teintes de bleu et que l'on obtient grâce à un effet plasma exceptionnel. La MRC est le premier hôtel des monnaies au monde à reproduire sur une pièce ce fini qui évoque celui d'un bijou, grâce à un enduit exclusif dont la variation de l'épaisseur permet de produire différentes couleurs. L'effet bleuté a été choisi pour évoquer le climat froid qui règne aux deux pôles. Grâce aux efforts des membres de son équipe de R et D, la MRC conserve son rang de chef de file mondial dans son domaine.

Le prix de détail suggéré pour la pièce à effet plasma est de 249,95 $CAN. Quant aux 15 000 pièces au fini épreuve numismatique produites, elles sont proposées au prix de détail suggéré de 64,95 $CAN.

PIÈCE DE 50 CENTS EN ARGENT STERLING À PLACAGE D'OR SÉLECTIF EN ÉDITION LIMITÉE – EN EXCLUSIVITÉ AVEC LE RAPPORT ANNUEL 2006
Sur la couverture du Rapport annuel 2006 de la MRC trône fièrement une pièce de circulation exceptionnelle. Offerte en exclusivité avec le Rapport annuel, cette pièce de 50 cents en argent sterling au fini épreuve numismatique présente un placage d'or sélectif qui en rehausse le motif. De plus, un certificat d'authenticité numéroté est joint à chaque exemplaire du Rapport annuel. Seuls 10 000 exemplaires de ces pièces seront frappés. Le Rapport annuel, auquel une pièce est jumelée, est proposé au prix de 25,95 $CAN.

PIÈCE EN OR GRANDES RÉALISATIONS CANADIENNES 2007 – PANORAMA : LES ROCHEUSES CANADIENNES
L'hologramme photographique exceptionnel qui illustre les Rocheuses sur cette pièce de 300 $ en or 14 carats faisant partie de la série sur les réalisations canadiennes vient célébrer une prouesse technique canadienne. L'invention du Canadien John R. Connon, en 1887, a révolutionné le monde de la photographie grâce à sa technique permettant de saisir sur pellicule de fabuleux panoramas, comme les Rocheuses canadiennes à un angle de 180 ou 360 degrés. Ce point de vue célèbre dans le monde entier est reproduit dans un hologramme panoramique en couleur sur une pièce au fini épreuve numismatique. Cette pièce, dont le tirage est d'à peine 1 000 exemplaires, est proposée au prix de 1 111,95 $CAN.

PIÈCE EN ARGENT STERLING GRANDES RÉALISATIONS CANADIENNES 2007 – PANORAMA : LES CHUTES NIAGARA
Cette pièce en argent sterling qui vient s'ajouter à la série de pièces sur les réalisations canadiennes est ornée d'une vue panoramique des chutes Niagara sous forme d'hologramme photographique en couleur entourant l'image gravée d'un appareil photo qui saisit la scène. Le motif, réalisé par Chris Jordison, artiste de la Saskatchewan, évoque les innombrables photographies prises par des millions de personnes qui visitent cette merveille naturelle mondiale. Cette pièce d'une once en argent sterling, d'une valeur nominale de 30 $ et dont le tirage est limité à 15 000 exemplaires, est proposée au prix de détail suggéré de 84,95 $CAN.

PIÈCE DE 1 $ EN OR FIN 2007 - LOUIS D'OR
La reconduction de la série de pièces de 1 $ en or fin louis d'or marque le 30e anniversaire de la découverte de l'épave de l'Auguste. Le voilier français chargé de louis d'or et d'autres trésors précieux a sombré au large de l'île du Cap-Breton en 1761, alors qu'il ramenait de riches exilés en France. Ouvrée dans de l'or pur à 99,99 %, cette pièce est une magnifique réplique du louis d'or qui avait cours aux derniers jours de la Nouvelle-France. D'une valeur nominale de 1 $ et frappée à 10 000 exemplaires, elle est proposée au prix de détail suggéré de 104,95 $CAN.

PIÈCE DE 8 $ EN ARGENT FIN 2007 – L'ÉRABLE DE LA LONGÉVITÉ
Les bienfaits de la longévité transcendent toutes les nationalités. Dans la culture chinoise, ce souhait est symbolisé par la tortue, délicatement gravée sous le caractère chinois signifiant la longévité. Le motif, réalisé par Jianping Yan, artiste à la MRC, est complété par un vibrant hologramme sphérique à l'image des feuilles de cet érable si cher au Canada. Cette pièce d'une valeur nominale de 8 $ est composée d'argent pur à 99,99 %. Son tirage se limite à 15 000 exemplaires et elle est proposée au prix de détail suggéré de 45,95 $CAN.

PIÈCE FEUILLE D'ÉRABLE EN ARGENT COLORÉE 2007 - ÉRABLE À SUCRE DANS DES TONS ORANGÉS
La MRC termine sa longue série de pièces d'investissement Feuille d'érable en argent fin pur à 99,99 % par l'iconique érable à sucre du Canada créé par Stan Witten, artiste à la MRC. Les feuilles à l'avers se détachent du motif grâce à un accent orangé spectaculaire célébrant la couleur de feu qui transforme cette espèce d'érable chère aux Canadiens tous les automnes. D'une valeur nominale de 5 $ et frappée à 20 000 exemplaires, elle est proposée au prix de détail suggéré de 49,95 $CAN.

COLLECTION DINOSAURES 2007 - PARASAUROLOPHUS
Pour présenter sa toute nouvelle série de pièces de collection, la MRC émet la première de quatre pièces en argent fin pur à 99,99 % ornées de fossiles de dinosaures qui soulignent la réputation de l'Ouest du Canada comme endroit qui regorge de spécimens de fossiles. Le Parasaurolophus de l'Alberta, espèce de dinosaure à crête et à bec de canard, orne cette pièce de 4 $ en argent. Un fini sélectif a été appliqué au motif à l'avers de la pièce pour donner l'impression d'un véritable fossile de pierre. Ce procédé créant des variations de ton et de couleur, il n'y aura pas deux pièces identiques. Réalisée par l'artiste canadienne Kerri Burnett de Sherwood Park, en Alberta, cette pièce au tirage limité à 20 000 exemplaires est proposée au prix de détail suggéré de 39,95 $. Parmi les autres espèces à surveiller au cours des prochaines années, mentionnons le Tricératops (2009), le Tyrannosaurus Rex (2009) et le Dromaeosaurus (2010).

PIÈCE DE 25 CENTS 2007 – SITTELLE À POITRINE ROUGE
La sittelle à poitrine rouge, oiseau à plumes qui préfère grimper aux arbres, est immortalisée sur une nouvelle pièce de 25 cents peinte au fini spécimen, œuvre d'Arnold Nogy, artiste de Coldwater, en Ontario. Ce petit oiseau débrouillard sera également en vedette dans l'une des capsules documentaires du site extrêmement populaire Faune et flore du pays. Cette pièce dont le tirage est limité à 25 000 exemplaires est proposée au prix de 24,95 $CAN.

On peut se procurer les pièces numismatiques et les articles-cadeaux de la Monnaie royale canadienne directement auprès de la Monnaie en composant le 1- 800-267-1871, au Canada, ou le 1- 800-268-6468, aux États-Unis, par Internet au www.monnaie.ca, ou en se rendant dans l'une de ses boutiques à Ottawa ou à Winnipeg. Ces pièces sont également offertes par l'entremise du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la MRC.

La Monnaie royale canadienne, une société certifiée ISO 9001-2000, est la société d'État chargée de frapper et de distribuer les pièces de monnaie canadienne courante. Reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents du monde, elle propose aujourd'hui à l'échelle internationale toute une gamme de produits spécialisés de grande qualité ainsi que des services connexes. Visitez le site Web de la Monnaie royale canadienne à http://www.monnaie.ca/.

Les photos des pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca
Recherche et développement conduit souvent à des innovations intéressantes.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Téléphone : (613) 991-5342
Cellulaire : (613) 884-6370
Télécopieur : (613) 991-2628
reeves@mint.ca