Lot de pièces du 100e anniversaire du droit de vote des femmes (2016)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Lot de pièces du 100e anniversaire du droit de vote des femmes (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Lot de pièces du 100e anniversaire du droit de vote des femmes (2016)

Archivé
5,00 $CAN
Tirage : Jusqu'à épuisement des stocks
STATUT :
Seulement au Canada
1 par commande
1 par foyer

Le 100e anniversaire du droit de vote des femmes

Un tournant de notre histoire

Célébrez le 100e anniversaire du droit de vote des femmes avec cette magnifique pièce de 1 $ représentant une femme votant sous le regard attentif de sa fille, symbole de l'avenir.

Ces pièces-souvenirs scellées sont le moyen idéal de souligner les efforts qui, des années plus tard, ont mené à l'obtention du droit de vote pour les femmes partout au pays.

Pour 5 $, cinq pièces-souvenirs de 1 $ édition limitée vous seront expédiées sans frais.

L'histoire derrière notre histoire – 100e anniversaire du droit de vote des femmes
Il y a un siècle, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta accordent à la plupart des femmes le droit de vote aux élections provinciales. Ces provinces ouvrent ainsi la voie à un mouvement qui allait garantir le droit de vote des femmes partout au pays. Cette victoire durement gagnée dans les provinces des Prairies est le fruit d'années de campagnes menées par des groupes de femmes dès 1890. Grâce à ces mouvements, non seulement les femmes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta obtiennent le droit de vote, mais elles peuvent également briguer les suffrages et exercer des fonctions politiques leur permettant ainsi d'être beaucoup plus en mesure de générer un changement social et politique. Cette percée constitue un tournant crucial dans l'évolution des droits des femmes et du droit à l'égalité au Canada.

Un parcours compliqué
En dépit de la victoire dans les Prairies en 1916, la route menant au suffrage universel au Canada est sinueuse. Les expériences vécues par les femmes varient grandement selon leur lieu de résidence et leur statut culturel, social et économique. En 1917, l'Ontario et la Colombie-Britannique accordent aux femmes le droit de voter aux élections provinciales. Les Québécoises devront, quant à elles, attendre jusqu'en 1940 pour bénéficier du même droit. À la même époque, certaines minorités ethniques sont encore exclues du processus électoral; ce n'est que plusieurs années plus tard, en 1960, que les membres des Premières Nations, hommes et femmes, obtiennent le droit de vote aux élections fédérales.

Les Célèbres cinq
Une autre étape importante dans l'évolution des droits politiques des femmes au Canada est l'affaire
« personne », présentée par les Célèbres cinq, soit Nellie McClung, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards, Emily Murphy et Irene Parlby, en 1927. Les Célèbres cinq demandent alors à la Cour suprême de préciser si, dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le mot « personne » comprend ou non les femmes et, par extension, si les femmes peuvent être nommées à une charge publique. Insatisfaites de la décision de la Cour suprême, qui statue que les femmes ne sont pas considérées comme des personnes, les Célèbres cinq portent leur cause en appel devant le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres, en Grande-Bretagne. Il s'agit à l'époque du plus haut tribunal d'appel accessible aux Canadiens. Le 18 octobre 1929, lord Sankey, grand chancelier du Conseil privé, se prononce en leur faveur, ouvrant ainsi la voie à la nomination, en 1930, de Carine Wilson à titre de première sénatrice du Canada.

Pièce de 1 $ commémorant le 100e anniversaire du droit de vote des femmes
La Monnaie royale canadienne est fière d'émettre la pièce de 1 $ consacrée au 100e anniversaire du droit de vote des femmes pour souligner ce tournant historique. Œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, cette pièce de circulation représente une femme déposant fièrement un bulletin de vote dans une urne sous le regard attentif de sa fille – une caractéristique importante pour la conceptrice de la pièce de monnaie. « En faisant des recherches sur le thème du droit de vote des femmes, je pensais souvent à ma grand-mère, née au Manitoba. Mariée en 1916, elle a transmis à ses quatre enfants, y compris ma mère, un sens profond de l'équité, de la responsabilité et de la curiosité pour le monde qui les entourait. La politique – je m'en souviens – était un sujet qui alimentait souvent les conversations autour de la table, tout comme l'importance de la responsabilité citoyenne. Quel beau moment pour ma grand-mère de pouvoir enfin se rendre aux urnes pour la première fois! Aujourd'hui, ma propre fille, une femme forte et talentueuse, reconnaît – tout comme moi d'ailleurs – la valeur des efforts déployés par celles qui se sont battues avec autant d'acharnement pendant si longtemps pour que les femmes obtiennent le droit de vote et la place qui leur revient dans la société. »

Évaluations

Spécifications

  • No148545
  • Tirage Jusqu'à épuisement des stocks
  • Compositionplacage triple sur acier, fini laiton
  • Finihors-circulation
  • Poids (g) 6,27
  • Diamètre (mm) 26,50
  • Tranchelisse
  • Certificat
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteLaurie McGaw (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment