Pièce de 1/2 oz en or pur - Symbiose - Air - L'oiseau-tonnerre - Tirage : 1 500 (2014)

Pièce de 1/2 oz en or pur - Symbiose - Air - L'oiseau-tonnerre - Tirage : 1 500 (2014)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1/2 oz en or pur - Symbiose - Air - L'oiseau-tonnerre - Tirage : 1 500 (2014)

Archivé
1 299,95 $CAN
Tirage : 1 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

Deuxième émission d'une série unique de trois pièces en or. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui! 

La deuxième émission, consacrée au thème de l'air, présente un oiseau-tonnerre. Le cycle du jour et de la nuit a été intégré de manière ingénieuse au motif. L'oiseau-tonnerre aux cornes recourbées, dont les yeux peuvent lancer des éclairs et le battement des ailes faire éclater le tonnerre, est encerclé de huit rayons stylisés. Ces rayons, qui pointent dans toutes les directions, représentent la portée et la puissance du soleil durant le jour et mettent l'accent sur la puissance de l'oiseau-tonnerre, seigneur des cieux et messager des dieux. Entre les rayons sont illustrées des étoiles symbolisant la nuit. Bien que le soleil nous réchauffe de ses rayons, la lumière des étoiles nous guide durant les heures les plus sombres. À l'instar du cycle du jour et de la nuit, chaque élément du motif se fond dans le suivant.

La série Symbiose célèbre la relation entre les trois éléments de la nature canadienne – la terre, le ciel et la mer. Un superbe cadeau pour quiconque admire l'art des Premières Nations! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
•   Cette pièce d'une demi-once en or pur à 99,99 % de la Monnaie royale canadienne est la deuxième émission de la superbe série de trois pièces en or mettant en vedette le travail magistral de l'artiste canadien de renom Andy Everson.
•   L'oiseau-tonnerre est un puissant symbole, non seulement parmi les peuples de la région du nord-ouest du Pacifique, mais aussi parmi les peuples autochtones de toute l'Amérique du Nord. Cet être surnaturel joue un rôle essentiel dans la mythologie, l'art, l'histoire et les traditions des Premières Nations du Canada.
•   Dans la région du nord-ouest du Pacifique, on dit que l'oiseau-tonnerre peut prendre une forme humaine et vivre parmi les gens. On dit aussi que les membres de certaines tribus, comme la Première Nation K'ómoks dont fait partie l'artiste Andy Everson, seraient des descendants de l'oiseau-tonnerre.  
•   Cette série met en relief la symbiose de la vie qui lie les Canadiens à leur environnement et les communautés multiculturelles entre elles. La deuxième émission, consacrée au thème de l'air, présente un oiseau-tonnerre entouré de rayons de soleil et d'étoiles.
•   Joueur de tam-tam, danseur cérémoniel et artiste de la bande des K'ómoks, Andy Everson innove en créant des images saisissantes qui fusionnent la culture traditionnelle, moderne et même populaire.
•   En raison de son tirage limité à 1 500 exemplaires, cette pièce sera certainement très prisée des collectionneurs.
•   Un cadeau exceptionnel et une pièce de collection raffinée qui séduira les passionnés de beaux-arts, de pièces de monnaie uniques, de thèmes amérindiens et de patrimoine canadien.
•   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH

Motif
Le motif, œuvre de l'artiste canadien Andy Everson, présente le thème de l'air. Au centre du motif se dresse un oiseau-tonnerre que l'artiste a stylisé suivant l'art traditionnel de ses ancêtres k'ómoks et kwakwaka'wakws. La créature est encerclée de huit rayons symbolisant le soleil et le jour, et entre chacun d'eux se trouve une étoile stylisée.

Il est très pertinent qu'un artiste issu de la nation traditionnellement protectrice du « pays de cocagne » de l'est de l'île de Vancouver conçoive une série célébrant la relation entre la terre, la mer et le ciel ainsi que les peuples vivant dans cet environnement. Andy (Na̱gedzi) Everson fait partie de la Première Nation K'ómoks de Colombie-Britannique. Par la danse, les percussions et l'art, Everson honore les traditions de ses ancêtres K'ómoks et Kwakwaka'wakw. Danseur cérémoniel, il a parcouru le monde pour faire connaître les traditions des Premières Nations. Ce sont ces danses qui ont poussé Everson à sérieusement explorer l'art et à concevoir des articles pour les potlatchs.

Il est connu aujourd'hui pour ses motifs audacieux, accrocheurs et inspirants qui, souvent, fusionnent des motifs traditionnels à des références à la culture populaire.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice personnalisée.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui! 

Évaluations

Spécifications

  • No140530
  • Tirage1 500
  • Compositionor pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 15,43
  • Diamètre (mm) 29
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale200 dollars
  • ArtisteAndy Everson (revers), Susanna Blunt (avers)