Pièce en or 14 carats - 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald - Tirage : 1 500 (2015)

Pièce en or 14 carats - 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald - Tirage : 1 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en or 14 carats - 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald - Tirage : 1 500 (2015)

Archivé
599,95 $CAN
Tirage : 1 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

Rendez hommage au premier premier ministre du Canada et à l'achèvement du premier chemin de fer!

Malgré qu'il soit un pays relativement jeune, le Canada possède une riche histoire politique marquée par l'empreinte de ses dirigeants. Cette pièce en or commémore le 200e anniversaire de naissance du premier ministre sir John A. Macdonald, le tout premier à exercer cette haute fonction au Canada.

Un cadeau idéal pour quiconque s'intéresse à l'histoire canadienne et aux trains. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
•     La célèbre pièce annuelle de 100 $ en or de la Monnaie royale canadienne souligne le
200e anniversaire de naissance du premier premier ministre du Canada : sir John A. Macdonald.
•     Le concept artistique réunit un portrait d'une impressionnante originalité de sir John A. Macdonald et l'une des réalisations de Macdonald, l'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique, représenté ici par la locomotive à vapeur no 374 — qui a tiré le premier train de voyageurs transcontinental jusqu'à Vancouver en 1887 — superposée à une carte du Canada actuel.
•     Excellent ajout à toute collection consacrée à la célébration de l'histoire du Canada, cette pièce magnifique sera très prisée des collectionneurs.
•     Complexe et élégant, le motif délicatement gravé présente un impeccable fini épreuve numismatique (éléments givrés en relief sur arrière-plan au fini brillant); une illustration du talent exceptionnel de l'artiste-concepteur et du savoir-faire inégalé de la Monnaie royale canadienne.

Motif
La pièce rend hommage à sir John A. Macdonald, Père de la Confédération et premier premier ministre du Canada. Sa réputation de bâtisseur est symbolisée par une carte du Canada actuel, qui s'étire d'un côté à l'autre du champ du motif jusqu'au-delà du pourtour de ce dernier. L'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique, l'une des réalisations de Macdonald, est représenté par la locomotive à vapeur no 374, qui a tiré le premier train de voyageurs transcontinental jusqu'à Vancouver en 1887. Le portrait de sir John A. Macdonald apparaît de profil du côté droit, au-delà du pourtour du motif. Le double millésime « 1815-2015 » souligne son 200e anniversaire de naissance.

À propos de sir John A. Macdonald
Le 1er juillet 1867 marque la création du dominion du Canada et sir John A. Macdonald, un de ses principaux artisans, devient le premier à y exercer la fonction de premier ministre. Le même jour, il est fait chevalier par la reine Victoria pour son rôle dans la Confédération; il dirigera le nouveau pays jusqu'à son décès en 1891, à l'exception d'une interruption de 1873 à 1878.

Né le 11 janvier 1815 à Glasgow, en Écosse, John Alexander Macdonald immigre avec sa famille à Kingston, dans le Haut-Canada, en 1820. Avocat prospère, il se fait élire à l'échelon municipal à Kingston, puis siège au cabinet du Haut-Canada à la fin des années 1840, à titre de receveur général et de commissaire des terres publiques. En 1854, il fait son entrée au cabinet de la Province-Unie du Canada, en qualité de procureur général du Canada-Ouest. Assumant une lourde charge de dossiers législatifs et prodiguant d'importants conseils juridiques à divers ministères, il se voit confier de plus en plus de responsabilités jusqu'à ce que George-Étienne Cartier et lui dirigent conjointement le gouvernement.

Dès les années 1860, de nombreux chefs politiques en Amérique du Nord britannique estiment qu'une forme d'amendement constitutionnel s'impose. Entouré de George Brown, de George-Étienne Cartier et d'autres collègues, John A. Macdonald présente l'idée d'une Amérique du Nord britannique unie aux dirigeants des colonies des maritimes lors de la Conférence de Charlottetown en septembre 1864, un concept qui se concrétisera le 1er juillet 1867 avec la création du dominion du Canada. John A. Macdonald, son principal artisan, devient le premier à y exercer la fonction de premier ministre.

Le travail inlassable de John A. Macdonald a semé les germes d'un grand pays souverain.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No140571
  • Tirage1 500
  • Compositionor 14 carats
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 12
  • Diamètre (mm) 27
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale100 dollars
  • ArtisteGlen Green (revers), Susanna Blunt (avers)